Mauricie
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Mauricie
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

La région de la Mauricie en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Située à mi-chemin entre Québec – la capitale nationale – et Montréal, la Mauricie borde la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La région tire son nom de la rivière Saint-Maurice qui, avec ses 587 kilomètres de longueur, est un des principaux cours d’eau du Québec. Traversée en tous sens par un réseau autoroutier complet, à une heure trente de Montréal et de Québec, la région de la Mauricie affiche des coûts de logement parmi les plus bas au Canada.

Sa population de 259 424 habitants est répartie entre deux grands pôles urbains – Trois-Rivières et Shawinigan – et un milieu rural fort et dynamique.

Grâce à son université qui accueille des étudiants en provenance de 50 pays différents, à ses trois collèges d’enseignement et à ses deux commissions scolaires, la Mauricie possède un réseau scolaire solide.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

La région de la Mauricie propose une base industrielle qui allie les ressources naturelles, l’industrie de la transformation et l’économie du savoir. Sa structure économique diversifiée permet d’offrir des emplois dans divers secteurs industriels tels ceux du bois, des pâtes et papiers, de la métallurgie et des métaux légers, dans les secteurs de l’hydrogène, de l’énergie, de l’environnement, de même que dans le secteur tertiaire. L’augmentation du nombre de petites et moyennes entreprises, l’implantation de la Technopole Vallée du Saint-Maurice ainsi que l’arrivée de deux carrefours de la nouvelle économie (hautes technologies) stimulent la vitalité économique régionale.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Portrait de l'immigration

La région de la Mauricie offre, grâce à plusieurs organismes et associations, une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. Plusieurs communautés sont déjà présentes sur le territoire. Elles viennent notamment de France, des États-Unis, d’Haïti, de Suisse, d’Allemagne, de Belgique, de Grèce, de Chine, d’Algérie et d’Italie.

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec