Laval
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

La région de Laval en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Laval offre la particularité d’être à la fois une région et une ville. Quatrième ville du Québec, située sur l’île au nord de celle de Montréal, Laval a une économie diversifiée et dynamique. Ayant 30 % de son territoire consacré à la production agricole, Laval offre un milieu de vie équilibré entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Au croisement de plusieurs axes routiers et ferroviaires, Laval est facile d’accès et constitue la plaque tournante entre Montréal et les régions plus au nord.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

Les prévisions d’emploi pour la région de Laval sont très favorables. La population active augmente davantage que la population totale qui, elle-même, est en croissance. À côté des secteurs manufacturier, commercial et résidentiel, on voit émerger des secteurs en pleine expansion comme ceux de la biotechnologie, des sciences de l’information, de la production et la transformation agroalimentaires. Dans les services, ce sont les secteurs de la gestion d’entreprises, des services professionnels, scientifiques et techniques, des soins de santé et du commerce qui connaîtront les plus fortes croissances de l’emploi.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Portrait de l'immigration

Plusieurs organismes et associations offrent à Laval une gamme de services destinés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration et leur insertion en emploi. Les communautés grecque, italienne, portugaise et haïtienne représentent plus du tiers de la population immigrante de Laval et contribuent depuis longtemps au dynamisme socio-économique et culturel de la région. Par ailleurs, le portrait de l’immigration de la région a évolué au cours de la dernière décennie avec des personnes immigrantes venant principalement de la France, du Maroc, du Liban et de la Roumanie.

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec