Cours de français aux non-francophones
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Cours de français aux non-francophones
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Cours de français aux non-francophones

La capacité de vous exprimer en français vous aidera à créer des réseaux de contacts et multipliera vos perspectives sur le plan professionnel. Étant donné que le français est la langue commune de la vie publique, le gouvernement du Québec considère son apprentissage comme une condition essentielle à l'intégration de tout immigrant et il y consacre d'importantes ressources.

Les cours de français à la disposition des immigrants

Le gouvernement offre une gamme de cours de français adaptés aux besoins variés des immigrants et à leur disponibilité. Les services du ministère proposent aux immigrants des cours de durée et de niveaux divers, en partenariat avec les établissements d’enseignement publics ou le milieu communautaire. La plupart des universités, des collèges d’enseignement général et professionnel (cégeps) et des commissions scolaires incluent cette formation dans leurs programmes d’éducation des adultes destinés à l’ensemble des citoyens. On trouve aussi de la formation en français, langue seconde, dans certaines écoles de langues privées.

Des formules d'apprentissage intensif sont offertes à temps complet le jour, à raison de sessions de onze semaines auxquelles on peut s'inscrire en enfilade ou non. En vous inscrivant à certains de ces cours, vous pouvez être admissible à une aide financière. Ces cours vous initieront aussi aux aspects pratiques de la vie quotidienne au Québec. Section Langue française - Cours intensifs à temps complet

À Montréal et dans certaines régions, on offre aussi des cours de français en milieu de travail. Seuls les cours donnés à la faveur d’une inscription obtenue par le ministère sont entièrement gratuits. Autrement, les cours peuvent être gratuits, mais le plus souvent, il faut payer des droits d’inscription.

Haut de page

 

  CONSEILS PRATIQUES  

Une bonne connaissance de la langue française est primordiale pour votre intégration et votre participation à la société québécoise. N’attendez pas votre arrivée au Québec pour acquérir cette connaissance. Il est essentiel que vous puissiez communiquer en français avant d’arriver au Québec. Vous serez à même de créer des réseaux de contacts qui favoriseront votre installation et votre recherche d’un premier emploi.

Pour améliorer et parfaire vos connaissances linguistiques, inscrivez-vous dans un établissement d’enseignement du français reconnu dans votre pays. Donnez-vous toutes les chances pour que votre intégration au Québec se fasse plus facilement et plus rapidement!

 
     


 

  INFORMATION  
Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.  
     

 

Pour en savoir plus

Langue française
Apprendre le Québec : Guide pour réussir mon intégration

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-03-25
Portail du gouvernement du Québec