Capitale-Nationale (région de Québec)
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Capitale-Nationale (région de Québec)
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

La région de la Capitale-Nationale en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

La région de la Capitale-Nationale est le berceau du Québec. C'est à l'île d'Orléans et sur la côte de Beaupré, par exemple, que se sont établies plusieurs des familles fondatrices du Québec.

La région de la Capitale-Nationale s’étend sur un territoire de 18 643 km2. Sa population est de 701 204 habitants, ce qui représente 8,8 % de la population totale du Québec.

Les principales composantes de la région de la Capitale-Nationale sont :
La ville de Québec, l’Île d’Orléans et les municipalités régionales de comté (MRC) de Portneuf, Charlevoix, Charlevoix-Est, La Jacques-Cartier et La Côte-de-Beaupré. La région de la Capitale-Nationale est reconnue pour sa qualité de vie et ses espaces verts. Elle offre à sa population un environnement optimal pour s’établir, travailler et se divertir.

Les principaux lieux d’établissement des personnes immigrantes sont :

Ville de Québec
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et seule ville fortifiée au nord de Mexico, Québec offre une vie culturelle riche et diversifiée. Elle est le siège du gouvernement provincial et le principal centre de services de l’Est du Québec. Très sécuritaire, Québec a l’un des plus bas taux de criminalité en Amérique du Nord (moins de 5 %). La ville de Québec a fêté ses 400 ans d’existence en 2008.

Région de Charlevoix (avec les MRC de Charlevoix, de Charlevoix-Est et de La Côte-de-Beaupré)
Reconnue comme un haut lieu de tourisme et de culture, réserve mondiale de la biosphère, Charlevoix possède un vaste patrimoine forestier et maritime. La région accueille de nombreux artistes peintres et artisans.

MRC de Portneuf
Reconnue pour l’excellence de son activité agroalimentaire, la richesse de ses ressources naturelles et ses entreprises de transformation en métallurgie, lieu de rendez-vous avec l’histoire, Portneuf compte quelques-unes des plus vieilles seigneuries du Québec.

Économie et emploi

La région de la Capitale-Nationale bénéficie d’une économie dynamique et innovante. De 2005 à 2010, pas moins de 20 000 nouveaux emplois ont été créés dont 8 800 en 2010 seulement. Actuellement, l’économie est en expansion, principalement dans le secteur des services.

La ville de Québec dispose d’un parc technologique reconnu pour l'expertise de ses chercheurs dans les secteurs de pointe et de plusieurs établissements d'enseignement supérieur.

Depuis cinq ans, Québec et une seule autre ville canadienne affichent une hausse de leur taux d’activité et d’emplois.

La région de la Capitale-Nationale compte plus de 20 000 entreprises, principalement des PME (petites et moyennes entreprises – industries) :

  • 46,6 % ont de 1 à 4 employés;
  • 47,5 % ont de 5 à 49 employés.

Pour plus d’information, consultez le site Web sur le marché du travail d’Emploi-Québec.

Liens utiles – Données statistiques et soutien au démarrage d’entreprise

Haut de page

Portrait de l'immigration

Plus de 15 661 personnes immigrantes, admises au Québec au cours de la période 2000-2009, résidaient dans la région de la Capitale-Nationale en janvier 2011.

Les cinq principaux pays de naissance de la population immigrée de la région de la Capitale-Nationale en 2006 sont la France, la Colombie, les États-Unis, la Chine et le Maroc.

La Capitale-Nationale se caractérise par le fait que les personnes immigrantes sont installées dans plusieurs quartiers et différentes villes de la région.

Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région de la Capitale-Nationale

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec