Bas-Saint-Laurent
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Bas-Saint-Laurent
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

La région du Bas-Saint-Laurent en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Enseignement et recherche
Portrait de l'immigration
Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Située sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, la région du Bas-Saint-Laurent est constituée de huit municipalités régionales de comté (MRC) – La Matapédia, Matane, La Mitis, Rimouski-Neigette, Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Kamouraska – ainsi que de 114 municipalités. Elle représente 2,7 % de la population du Québec en 2006 (196 045 habitants) et se classe au treizième rang. Établie sur un territoire de 22 185 km², la population a une densité de 9 habitants/km².

Les principales villes de la région du Bas-Saint-Laurent sont Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane. La ruralité constitue cependant l'une des grandes caractéristiques du tissu socioéconomique de la région; 63 % de la population vit en effet en territoire rural.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

Le Bas-Saint-Laurent bénéficie d’une économie diversifiée. La présence de nombreuses petites et moyennes entreprises assure à la région une stabilité sur le plan économique. Les secteurs des nouvelles technologies de l’information, des technologies et biotechnologies marines, de l’écoconstruction, de la tourbe et du traitement de l’eau sont en pleine croissance. La région regorge de ressources naturelles qui font l’objet d’une utilisation de plus en plus innovante et respectueuse de l’environnement.

En raison de la présence d’un secteur agroalimentaire fort et d’une industrie forestière vigoureuse, le Bas-Saint-Laurent est également une importante région–ressource. Le secteur tertiaire se distingue par la présence de plusieurs entreprises dans l’industrie des technologies de l’information avec comme chef de file Télus Québec. Région touristique en pleine effervescence, le secteur culturel est très dynamique et attire de plus en plus de jeunes artistes.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Enseignement et recherche

Le réseau d'enseignement du Bas-Saint-Laurent est composé de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), de quatre cégeps (Rimouski, Rivière-du-Loup, Matane et La Pocatière) et de deux instituts spécialisés (Institut maritime du Québec à Rimouski et Institut de technologie agroalimentaire à La Pocatière).

La région est également dotée d'une solide infrastructure de recherche et de transfert technologique qui compte plusieurs instituts et centres de recherche : l'Institut des sciences de la mer de Rimouski, l'Institut Maurice-Lamontagne, Innovation maritime, le Centre spécialisé de technologie physique du Québec, le Centre national du transport en commun, le Centre de développement bioalimentaire du Québec et le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers.

Les sciences et technologies maritimes sont plus que jamais un secteur clé du développement du Bas-Saint-Laurent. Elles constituent un véritable créneau d'excellence pour l'ensemble des acteurs économiques de la région. Diverses initiatives démontrent le potentiel de ce secteur, telles la présence de la Corporation technopole maritime du Québec et l’implantation du Centre de recherche en biotechnologies marines. Les chercheurs de ces centres encouragent l'utilisation de produits ou de résidus marins, de bois ou de tourbe à des fins pharmaceutiques, alimentaires et environnementales.

Information sur l’enseignement et la recherche

Haut de page

Portrait de l'immigration

La région du Bas-Saint-Laurent offre des services de soutien à l’établissement et à l’intégration aux personnes nouvellement arrivées (travailleurs qualifiés, gens d’affaires, personnes parrainées et réfugiés)  afin de faciliter leur insertion socioéconomique. Plusieurs communautés culturelles sont présentes sur le territoire. Elles proviennent principalement de France, des États-Unis, de Chine, d'Haïti, de Belgique et de Colombie.

Organismes de soutien à l’établissement et à l’intégration dans la région du Bas-Saint-Laurent

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec