Abitibi-Témiscamingue
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Où s'installer? > Abitibi-Témiscamingue
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

La région de l'Abitibi-Témiscamingue en bref

Territoire et principales villes
Économie et emploi
Portrait de l'immigration
Services offerts par le Ministère aux immigrants
Ressources disponibles et liens d'intérêt

Territoire et principales villes

Localisée à 500 kilomètres de Montréal et de l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue se situe au nord des régions des Laurentides et de l'Outaouais, au sud du Nord-du-Québec, à l'ouest de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean et à l'est de la province de l'Ontario.

Sa population de 145 000 habitants est répartie dans cinq territoires – appelés municipalités régionales de comté (MRC). Les MRC de Rouyn-Noranda et Val-d’Or sont plus urbaines, tandis que celles d’Amos, de La Sarre et de Témiscamingue sont, de leur côté, à la fois urbaines et rurales. Les 65 878 km2 de superficie de cette région, ses espaces naturels et ses 20 000 lacs permettent la pratique de sports variés, d'activités récréatives et de plein air de toute nature, et ce, en toute saison. Les conditions de vie s’apparentent à celles de municipalités de taille petite ou moyenne. Le coût des propriétés et des logements est abordable.

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui a des satellites dans chaque MRC, accueille des étudiants étrangers depuis 20 ans. Ces derniers viennent principalement de la France, du Maghreb ainsi que de plusieurs autres pays africains. Les cinq territoires sont desservis par un réseau scolaire solide, soit un établissement collégial, le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue (Rouyn-Noranda et Val-d'Or), cinq commissions scolaires francophones et une anglophone.

Information sur le territoire et les sous-régions

Économie et emploi

L'Abitibi-Témiscamingue est une région ressource dont l'économie et l’industrie sont fondées sur l'exploitation des ressources naturelles que sont la forêt, les mines (or, argent, plomb, cuivre, zinc) et l'agriculture. La région travaille de plus en plus à développer la deuxième et troisième transformation de ces matières premières de façon complémentaire à l'exploitation de ces ressources. Ces secteurs représentent 30 % des emplois de la région, alors que le secteur des services, celui de la santé et celui de l'éducation regroupent 70 % des emplois.

Information sur l'économie, l'emploi, les services et la vie culturelle

Soutien au démarrage d'entreprises

Haut de page

Portrait de l'immigration

Plusieurs communautés sont déjà présentes sur le territoire. Elles viennent, entre autres, des États-Unis, de France, d’Italie, d’Allemagne, de Belgique, de Pologne, d'Haïti, d’Algérie, du Royaume-Uni, de Chine, du Pérou, de Roumanie, du Portugal et de Suisse.

Services offerts par le Ministère aux immigrants

Ressources disponibles et liens d'intérêt

 

Pour en savoir plus

Prenez contact avec le Centre de contacts clientèle ou consultez le Répertoire des services offerts par les partenaires du Ministère.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec