Compréhension écrite
   
 
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Compréhension écrite

Compréhension écrite

Introduction
Glossaire
Interaction orale
Production écrite

Stade IStade IIStade III

 

Niveau 1

Compréhension minimale de textes simples d'une ligne ou d'une phrase facilitée par le contexte ou la situation.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Reconnaît en situation les mots usuels et les expressions courantes mémorisés se rapportant à des besoins élémentaires liés à la sécurité, à l'ordre public ou à toute autre fin utilitaire. Repère dans un document simple de type formulaire les éléments qui se rapportent à l'identification. Distingue la plupart des lettres de l'alphabet et reconnaît des mots même s'ils sont écrits avec des caractères d'imprimerie différents.

Niveau 2

Compréhension limitée de textes simples de quelques lignes ou de quelques phrases facilitée par le contexte ou la situation.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Saisit l'essentiel d'un court message constitué de phrases simples concernant des besoins courants. Repère un renseignement particulier sur une facture ou autre pièce comptable usuelle ou dans un répertoire ou un horaire, à condition que ces documents soient simples et faciles à consulter. Identifie certains mots en établissant des correspondances entre les lettres et les sons.

Niveau 3

Compréhension satisfaisante de textes simples d'un paragraphe dont le contenu est généralement prévisible et le contexte familier.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Saisit le but, l'idée principale et certains détails d'un court texte suivi rédigé dans un langage simple et courant, mais a besoin de relecture ou d'aide. Comprend une brève description contenue dans des textes simples tels que certains faits divers ou programmes d'activités. Trouve l'information pertinente contenue dans un avis ou une brochure.

Niveau 4

Compréhension entière de textes simples de quelques paragraphes dont le contenu et le contexte sont familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Saisit les idées tant générales que spécifiques d'un court texte de quelques paragraphes rédigé dans un langage simple et courant. Saisit l'enchaînement des étapes d'une directive ou celui d'événements relatés en s'appuyant sur des mots qui marquent la chronologie. Compare plusieurs informations factuelles de même nature dans le but de faire un choix. Parcourt rapidement un court texte ou un document simple pour y trouver l'information spécifique recherchée. Lit les textes simples lisiblement écrits à la main.

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Niveau 5

Compréhension limitée de textes de complexité moyenne de quelques paragraphes dont le contenu et le contexte sont familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend l'essentiel d'un texte de quelques paragraphes portant sur un sujet concret et familier malgré la présence de phrases complexes et de mots peu courants. Suit le déroulement des événements en s'appuyant sur différents indices de temps tels que des expressions courantes ou certains temps de verbe. Comprend un mode d'emploi détaillé ou une directive comportant plusieurs étapes.

Niveau 6

Compréhension partielle de textes de complexité moyenne d'environ une page dont le contenu et le contexte sont familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend la plupart des informations et des idées exprimées de façon explicite dans divers types de textes d'environ une page. Parvient à saisir le sens du texte même si des mots ou des expressions lui sont inconnus. Comprend des mots, des expressions et des formules peu ou non utilisés à l'oral mais qui le sont fréquemment à l'écrit. Sait établir les liens appropriés en reconnaissant les synonymes et en s'appuyant sur certains mots qui assurent la cohésion du texte tel le pronom.

Niveau 7

Compréhension satisfaisante de textes de complexité moyenne allant jusqu'à environ deux pages dont le contexte facilite la lecture.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend les informations détaillées, les idées formulées explicitement et quelques idées implicites dans une ou deux pages de texte dont la présentation et l'organisation favorisent la compréhension. Comprend une anecdote ou un récit comportant des éléments humoristiques. Distingue les opinions des faits. Déduit ou précise le sens d'un mot en utilisant ses connaissances en français, son expérience de lecteur ou le contexte.

Niveau 8

Compréhension entière de textes de complexité moyenne allant jusqu'à plusieurs pages dont le contexte facilite la lecture.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend en entier un texte non spécialisé de quelques pages, comportant des mots inconnus, des idées implicites ou quelques ambiguïtés ou abstractions, même s'il traite d'un sujet qui ne lui est pas familier. Lit des articles généraux dans des journaux ou des revues en fonction de ses intérêts et pour son plaisir. Dégage l'essentiel de certains textes à caractère littéraire ou spécialisé.

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Niveau 9

Compréhension satisfaisante de textes complexes dont le contenu ou le style sont parfois non familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend le but, l'idée générale et certains détails d'un texte élaboré comportant des structures de phrase complexes, un vocabulaire étendu et pouvant contenir des références culturelles. Dégage l'essentiel de textes de styles variés présentant des idées complexes, des points de vue ou une argumentation, tels certains éditoriaux ou certaines chroniques, et identifie la position de l'auteur. Établit certaines distinctions et suit l'enchaînement des idées dans un texte en s'appuyant sur différents marqueurs de cohésion et sur la ponctuation.

Niveau 10

Compréhension efficace de textes complexes dont le contenu ou le style sont parfois non familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend l'ensemble des faits ou des idées explicites et certains sous-entendus présentés dans un texte élaboré ou spécialisé où l'information est organisée de façon complexe, tels un manuel technique ou certains ouvrages de vulgarisation ou de fiction. Lit avec efficacité, dans le cadre du travail ou des études, différents types de textes complexes comportant un vocabulaire spécialisé. Saisit généralement le ton adopté dans un texte tel qu'un ton ironique, humoristique, critique ou formel.

Niveau 11

Compréhension entière de textes complexes dont le contenu ou le style sont souvent non familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend une variété de textes complexes ou spécialisés, tels un article scientifique, un essai ou un rapport élaboré, et saisit tant l'ensemble du texte que les détails, les aspects implicites et les abstractions. Comprend un ouvrage littéraire même s'il comporte un vocabulaire recherché, mais ne saisit pas toujours pleinement les passages difficiles. Établit correctement les liens de dépendance entre des idées complexes au moyen des mots ou des expressions utilisés pour les articuler. Saisit la plupart des expressions figurées ou idiomatiques, mais n'interprète pas toujours correctement les moins courantes. Sait recourir efficacement à la lecture sélective pour trouver l'information recherchée dans un document complexe comme un article scientifique ou un rapport.

Niveau 12

Compréhension entière et appréciation de textes complexes dont le contenu ou le style sont souvent non familiers.

DESCRIPTION GÉNÉRALE
Comprend tout type de texte complexe qu'il soit technique, scientifique, philosophique ou littéraire et en saisit pleinement les nuances, le ton, le style et la plupart des références culturelles. Fait une lecture approfondie et critique d'un texte complexe relatif au travail ou aux études en vue d'une analyse, d'une évaluation ou d'une comparaison. Comprend les subtilités du texte et les effets de style traduits par un vocabulaire recherché ou un langage symbolique ou figuré. Utilise efficacement une stratégie de lecture appropriée en fonction du but visé, du type de texte ou du temps disponible.

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Dernière modification : 2013-05-23
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