Certification des organismes
 
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Certification des organismes

Dans le cadre d’une démarche visant l’uniformisation des pratiques en matière de gestion des ententes et de la reconnaissance des pratiques de gouvernance, de gestion et de planification organisationnelle des organismes qu’il subventionne, le Ministère , en collaboration avec le Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif, communautaires ou culturels de HEC Montréal, a mis en place un processus de certification. Cinq principes fondateurs ont été appliqués tout au long de l'élaboration du processus : uniformisation des façons de faire, amélioration continue, transparence, respect et reconnaissance des organismes certifiés.

À qui s’adresse la certification?

Les organismes financés en vertu des programmes Réussir l’intégration et Soutien à la mission, qui offrent des services ou des activités aux personnes immigrantes et qui reçoivent 40 000 $ et plus de financement par année doivent obtenir une certification.

En quoi consiste la certification?

La certification vise à :

  • Reconnaître les pratiques de gouvernance spécifiques aux organismes à but non lucratif;
  • Reconnaître la présence d’outils de gestion et de planification organisationnelle en rapport avec les besoins de la clientèle.

 

Les trois critères d’évaluation sont :

  • Mettre en œuvre de bonnes pratiques en matière de gouvernance
    • Présence d’un conseil d’administration actif
    • Tenue d’une assemblée générale annuelle démocratique
    • Présence de règles écrites de gouvernance
    • Maintien d’un membership ouvert et participation des membres à l’assemblée générale annuelle
    • Présence d’outils de communication conçus à l’intention des membres et des bénévoles de l’organisme ainsi que de mesures favorisant leur implication
  • Se doter d’une structure administrative fiable et efficace
    • Description de la structure organisationnelle
    • Élaboration d’un plan d’action et de son suivi
    • Offre de formations pour le personnel
    • État de la gestion financière
  • Répondre aux besoins de la clientèle
    • Connaissance de la population cible sur le territoire couvert par l’organisme
    • Maintien d’une offre de service adaptée à la clientèle
    • Concertation et collaboration avec les acteurs du milieu

 

 

 

 

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Dernière modification : 2016-03-11
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