Remboursement des frais de cours de français
 
 
 
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Remboursement des frais de cours de français

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion rembourse aux personnes immigrantes les cours de français qu'elles ont suivis hors Québec après l'obtention de leur Certificat de sélection du Québec (CSQ). Le remboursement maximal est de 1 500 $ CA et s'applique seulement aux cours suivis après le 22 octobre 2008.

Remboursement

Vous pouvez réclamer (jusqu’à concurrence de 1 500 $ CA) le montant que vous avez payé, c'est-à-dire celui qui est inscrit sur le reçu officiel émis par l'établissement d'enseignement où vous avez suivi votre cours. La conversion en devise canadienne des frais payés pour votre cours se fera à la date à laquelle le Ministère recevra votre demande de remboursement.

*Conditions d’admission au remboursement

Pour pouvoir recevoir un remboursement, vous devez :

  • Détenir un Certificat de sélection du Québec avant de commencer le cours de français;
  • Avoir suivi votre cours chez un partenaire du Ministère avant votre arrivée au Québec;
  • Avoir terminé le cours après le 22 octobre 2008;
  • Avoir au moins 16 ans au début du cours.

*Toutes les conditions sont obligatoires.

Important :

  • La date limite pour présenter votre demande est de un (1) an après l’obtention de la résidence permanente.
  • Le Ministère n’accepte qu’une seule demande de remboursement.
  • Une personne est admissible à un seul remboursement.


Le Ministère a conclu des ententes avec plus de 109 établissements d’enseignement répartis dans le monde entier. La majorité de ces établissements fait partie du réseau des Alliances françaises. Au moment de votre inscription, l’établissement devra vous confirmer qu’il est signataire d’une entente en matière de francisation avec le Ministère.

Autres conditions

Vous pouvez suivre des cours de français de niveaux débutant, intermédiaire ou avancé. Les cours avancés de niveau C duCadre européen commun de référence pour les langues ne sont pas admissibles. Pour avoir droit au remboursement, vous devez avoir suivi le cours en entier. À la fin du cours, l’établissement vous remettra une attestation d’études confirmant que vous avez effectué le nombre d’heures exigé.

 

  Attention  

N'envoyez pas de documents originaux, à moins d’indication contraire, car les documents soumis ne sont pas retournés.

 
     

 

Formulaire de demande de remboursement

Le formulaire Demande de remboursement des frais de cours de français suivis hors Québec (PDF dynamique, 2152 Ko) comporte une section à remplir par l’étudiant et une section à remplir par l’établissement d’enseignement. Avant de quitter votre pays d’origine, demandez au responsable de l’établissement d’enseignement où vous avez suivi votre cours de remplir les sections du formulaire qui vous concerne, de signer le formulaire et d’y apposer le sceau de l’établissement.

Note : Conservez précieusement ce document, car le Ministère n’accepte que l'original.

Vous ne pouvez pas transmettre votre formulaire depuis votre pays d’origine, car parmi les renseignements demandés, certains ne peuvent être obtenus qu’après votre arrivée au Québec.

  UN EXEMPLE  

Evelyne a obtenu un diplôme de français de niveau intermédiaire dans un établissement d’enseignement de l’Alliance française et désire obtenir le remboursement de ses frais de cours. Sa formation comporte trois cours de 90 heures dont un s’est terminé avant le 22 octobre 2008. Seuls les frais engagés pour les deux autres cours sont remboursables, car ils ont pris fin après le 22 octobre 2008.

Evelyne devra demander à son établissement d’enseignement de remplir la section 2 du formulaire de remboursement. Pour chacun des cours suivis après le 22 octobre 2008, l’établissement devra :

  • donner les renseignements demandés aux lignes 10 à 16 du formulaire;
  • fournir l’attestation d’études prouvant que le cours a été suivi au complet;
  • fournir le reçu de frais de cours prouvant que le cours a été payé.
 
     

Guide explicatif

Prenez le temps de lire attentivement le Guide explicatif (PDF, 58 Ko) du formulaire. Il fournit les directives à suivre pour remplir adéquatement le formulaire. Vous vous assurerez ainsi de transmettre un dossier complet.

Portez une attention particulière aux documents à joindre à votre demande. Ils sont indiqués au point 6 du formulaire. 

Envoi de la demande

Vous devez faire parvenir votre demande de remboursement, par la poste, à l’adresse suivante :

Direction de l’accès aux services
Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion
800, boulevard De Maisonneuve Est, 3étage, bureau 301
Montréal (Québec)  H2L 4L8

Renseignements

Région de Montréal : 514 864-9191
Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 877 864-9191

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Dernière modification : 2018-07-17
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