Apprendre le français à l'étranger
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Langue française > Apprendre le français à l'étranger
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Apprendre le français à l'étranger

Acquérir une bonne connaissance du français dans votre pays de départ sera très utile pour vous, car cela facilitera votre parcours d’intégration.

Plusieurs ententes ont été conclues partout dans le monde avec des institutions de formation linguistique agréées par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, principalement avec des Alliances françaises locales.

La formation en français langue seconde que vous y recevrez vous permettra également de vous familiariser avec la société québécoise grâce au fonds documentaire mis à la disposition des partenaires du Ministère.

Saviez-vous que le Ministère peut rembourser jusqu’à 1 500 $ canadiens aux personnes immigrantes qui ont suivi des cours de français à l’étranger après l'obtention de leur Certificat de sélection du Québec ? Pour en savoir plus, visitez le site Internet d’Immigration-Québec et consultez la section Langue française.

Vous voulez déposer une demande d’immigration?

Pour de l’information sur ce sujet, consultez la section Compétences en français et en anglais.

Vous êtes en attente de votre visa?

Apprendre une langue prend du temps. Vous et les membres de votre famille devriez amorcer l’apprentissage du français le plus tôt possible. Le temps consacré à l’étude de la langue, avant votre départ, vous permettra une intégration plus rapide au Québec.

Vous êtes un réfugié?

Si vous y avez accès, inscrivez-vous à des cours de français avant votre arrivée au Québec. Les membres de votre famille ont aussi avantage à acquérir une connaissance de la langue dès que possible.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Vous pouvez prendre connaissance des pays et des écoles ayant des ententes avec le gouvernement du Québec. Liste des ententes avec des écoles de langues
 
     

 

 

Pour en savoir plus

Plusieurs bonnes raisons d’apprendre et de maîtriser le français

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-05-11
Portail du gouvernement du Québec