Apprendre le français hors Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Apprendre le français au Québec ou hors Québec > Apprendre le français hors Québec
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Apprendre le français hors Québec

Au Québec, le français est la langue officielle : celle de l’enseignement, du travail, des affaires, du commerce et de la culture. En vivant au Québec, vous utiliserez le français tous les jours. Parler le français facilitera votre intégration et votre participation à la société québécoise.

Le Ministère vous offre des services pour apprendre le français à l'extérieur du Québec.

La francisation en ligne

Si vous avez déjà des connaissances en français, vous pouvez vous inscrire au service de francisation en ligne sous certaines conditions, mais vous devez d’abord passer un test de positionnement.

L'accès à des écoles de langues hors Québec

Le Ministère a conclu des ententes avec des écoles de langues de partout dans le monde, principalement des Alliances françaises.

Les écoles partenaires du Ministère disposent de nombreuses ressources documentaires portant sur le Québec. Ainsi, en suivant une formation en français langue seconde chez un partenaire du Ministère, vous pourrez vous familiariser avec la société québécoise.

Pour connaître les pays et les écoles qui ont des ententes avec le gouvernement du Québec, consultez la Liste des ententes avec des écoles de langues.

Remboursement des frais payés

Le Ministère peut rembourser jusqu’à 1 500 $ CA aux personnes immigrantes qui ont suivi des cours de français hors Québec après l’obtention de leur Certificat de sélection du Québec. Informez-vous sur le remboursement des frais de cours de français.

Évaluation des connaissances en français pour immigrer

Pour déposer une demande au Programme régulier des travailleurs qualifiés et obtenir le nombre de points requis à la grille de sélection pour la connaissance du français, vous devez présenter des attestations de résultats de tests d’évaluation ou des diplômes reconnus par le Ministère.

Pour de l’information sur ce sujet, consultez la section Connaissances en français pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-07-17
Portail du gouvernement du Québec