Mérites en francisation des personnes immigrantes
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Apprendre le français au Québec ou hors Québec > Mérites en francisation des personnes immigrantes
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Mérites en francisation des personnes immigrantes

Édition 2019

L’appel de candidatures est lancé!

Les Mérites en francisation des personnes immigrantes soulignent les efforts des personnes immigrantes qui ont appris le français au Québec ainsi que la contribution exceptionnelle des personnes et des organisations qui les aident dans leur parcours de francisation.

La période de mise en candidature est ouverte jusqu’au vendredi 1er mars 2019 inclusivement.

Vous pouvez soumettre votre propre candidature ou celle d’une autre personne ou d’une organisation.

Avant de remplir un formulaire d’inscription, nous vous invitons à consulter le règlement du concours.

Volet 1 : Personne immigrante ou réfugiée non francophone (2 catégories)

Personne immigrante non francophone

Ce Mérite est décerné à une personne immigrante non francophone qui a réussi à s’intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français. Également, il souligne son parcours qui constitue une source d’inspiration pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec.

Personne réfugiée non francophone

Ce Mérite est décerné à une personne réfugiée non francophone qui, malgré des défis importants, a réussi à s’intégrer à la société québécoise grâce à ses efforts pour apprendre le français ou pour parfaire ses connaissances en français. Également, il souligne son parcours qui constitue une source d’inspiration pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées au Québec.

Pour soumettre une candidature dans le Volet 1, remplissez ce formulaire (PDF, 78 ko).

Volet 2 : Personnes ou organisations œuvrant en francisation ou aidant les personnes immigrantes dans leur parcours de francisation (3 catégories)

Personne œuvrant dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes

Ce Mérite est décerné à une personne qui s’est illustrée au cours de sa carrière par ses réalisations, son engagement et la mise en place de ressources ou d’activités dans le domaine de la francisation des personnes immigrantes.

Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation

Ce Mérite est décerné à un partenaire du Ministère qui s’est distingué par la qualité des services de francisation qu’il offre aux personnes immigrantes ainsi que par son engagement et ses réalisations exceptionnelles et novatrices visant à faciliter leur intégration au sein de la société québécoise.

Entreprise exemplaire en matière de francisation et d’intégration de son personnel immigrant

Ce Mérite est décerné à une entreprise qui s’est distinguée par ses efforts pour faciliter l’intégration de son personnel immigrant non francophone en lui permettant d’apprendre le français dans son milieu de travail.

Pour soumettre une candidature dans le Volet 2, remplissez ce formulaire (PDF, 84 ko).

Gala des Mérites du français

L’ensemble des Mérites seront remis lors du Gala des Mérites du français qui aura lieu le jeudi 16 mai 2019.

Organisé par l’Office québécois de la langue française en collaboration avec le Ministère, le Gala des Mérites du français est un événement annuel qui célèbre la vitalité de la langue française au Québec.

Renseignements

Pour tout renseignement additionnel, veuillez communiquer avec Shanmugasunder Chetty, conseiller en partenariat et en promotion de la francisation.

Téléphone : 514 940-1501, poste 20557

Courriel : merites@midi.gouv.qc.ca

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-01-16
Portail du gouvernement du Québec