Langue française
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Apprendre le français
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Apprendre le français

Cette section s’adresse aux personnes immigrantes qui ne maîtrisent pas le français. Il s’agit :

  • du candidat ou de la candidate à l’immigration qui veut s’informer des possibilités d’apprentissage du français
  • de la personne immigrante qui a reçu sa lettre de confirmation du Québec et qui est en attente avant d’arriver au Québec
  • de la personne immigrante qui arrive au Québec et qui a besoin d’avoir rapidement accès à de la formation
  • de la personne immigrante qui habite depuis un certain temps au Québec et qui veut perfectionner son français.

 

Cette section peut aussi être utile aux personnes qui maîtrisent bien le français et qui recherchent surtout des renseignements sur la langue française au Québec ou de l’information complète et détaillée sur la francisation.

Les cours de français sont aussi une occasion pour vous familiariser avec la société québécoise, sa culture et ses valeurs.

Un référentiel commun

Dans le cadre de l’harmonisation des services gouvernementaux de francisation, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ont décidé de travailler en concertation pour élaborer un référentiel commun propre au Québec. Ce référentiel est constitué de deux documents : l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes (PDF, 1,9 Mo) et le Programme-cadre de français pour les personnes immigrantes adultes au Québec (PDF, 2,6 Mo). Ces deux documents de référence servent de norme commune au Québec pour l'évaluation des compétences langagières et l'enseignement du français aux personnes immigrantes scolarisées.

 

Pour en savoir plus

- Services de francisation du Ministère (PDF, 91 Ko)

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Pour vous aider à mieux comprendre l’information, vous pouvez utiliser les dictionnaires en ligne (PDF, 34 Ko) ou encore des sites de traduction automatique (PDF, 34 Ko).  
     

 

Haut de page

Vous informer sur la langue française au Québec

Choisir le Québec, c’est vouloir vivre dans une société francophone. La langue française est la langue officielle du Québec et la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. Elle est utilisée par plus de 80 % de sa population.

Apprendre le français en ligne

Vous voulez :

  • évaluer votre niveau de connaissance du français?
  • suivre un cours de français en ligne au moment qui vous convient mieux?
  • améliorer, de façon autonome, votre connaissance du français.

Visitez la section Apprendre le français en ligne.

Apprendre le français dans votre pays de départ

Le temps consacré à l’apprentissage du français dans votre pays de départ vous permettra une intégration plus rapide au Québec. Inscrivez-vous à un cours de français dans votre pays de départ.

Apprendre le français au Québec

Une fois au Québec, vous avez accès à diverses formules de cours gratuits de français. De l’aide financière est offerte, à certaines conditions, pour faciliter votre présence en classe. Inscrivez-vous à un cours de français au Québec.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-06-16
Portail du gouvernement du Québec