Aide financière pour la formation à temps complet
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Aide financière pour la formation à temps complet

Des allocations sont accordées aux élèves admis à un cours à temps complet. Pour obtenir cette aide financière, vous n’avez qu’à faire une demande d’admission à un cours de français à temps complet du Ministère. Renseignez-vous aussi sur les conditions d’admission aux allocations.

L’allocation de participation

Depuis le 17 juillet 2018, l’allocation de participation est de 141 $ par semaine, peu importe la catégorie d’immigration.

L’allocation de transport et l’allocation de trajet

Tous les élèves qui suivent un cours de français à temps complet peuvent recevoir une allocation de trajet ou de transport.

L’allocation de frais de garde

L’allocation de frais de garde permet un remboursement des frais réels payés par l’élève jusqu’à un maximum de 25 $ par jour par enfant à charge, en fonction des diverses situations de garde.

Demander le remboursement des frais de garde

Pour recevoir le remboursement de vos frais de garde, vous devez en faire vous-même la demande auprès du responsable du lieu où vous suivez votre cours. Vous devez remplir et remettre ce formulaire : Demande d’allocation pour frais de garde dans le cadre du Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants (A-0592-CF) (PDF, 398 ko).

Si vous avez un conjoint, vous devez également remplir et remettre le document suivant : Attestation d’études ou de travail de la conjointe ou du conjoint dans le cadre du Programme d’aide financière pour l’intégration linguistique des immigrants (A-0592-BF) (PDF, 378 ko).

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-08-03
Portail du gouvernement du Québec