Cours à temps complet
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Cours à temps complet

Accélérez votre intégration au Québec en suivant un cours de français à temps complet

Les cours de français à temps complet sont offerts en vertu du Programme d’intégration linguistique pour les immigrants. Ils s’adressent aux personnes immigrantes de 16 ans et plus qui habitent au Québec et qui résident au Canada depuis 5 ans et moins.


Vous êtes admissible à un cours de français à temps complet si vous avez un des statuts d’immigration suivants :

  • Personne ayant obtenu la résidence permanente;
  • Personne autorisée à soumettre sur place une demande de résidence permanente;
  • Personne ayant obtenu l’asile;
  • Personne titulaire d’un permis de séjour temporaire délivré en vue de l’octroi éventuel de la résidence permanente ou d’un permis du ministre;
  • Citoyen canadien naturalisé.

IMPORTANT! Depuis le 1er août 2017, l’élève admis à un cours de français à temps complet peut recevoir l’allocation de participation de 140 $ par semaine, peu importe sa catégorie d’immigration, ainsi qu’une allocation de trajet ou de transport.

Pour obtenir cette aide financière, vous devez en faire la demande en même temps que vous faites une demande d’admission à un cours de français à temps complet auprès du Ministère.

Après avoir confirmé votre admissibilité à un cours de français à temps complet, le Ministère vous proposera de suivre la formation chez l’un de ses prestataires de services ou dans une commission scolaire avec laquelle il a établi une entente, et confirmera votre admissibilité à l’aide financière.

 

Vous êtes au Canada depuis plus de cinq ans ou vous n’êtes pas admissible à un cours de français à temps complet? Profitez de l'un des nombreux cours de français à temps partiel ou utilisez notre service de Francisation en ligne.

 

Calendrier

Les cours sont offerts tout au long de l’année. Dès que vous présentez une demande d’admission, vous pouvez vous attendre à commencer rapidement votre formation, même l’été.

Chaque session est de 11 semaines, 5 jours par semaine

Calendrier annuel 2017-2018 pour les cours à temps complet (PDF, 36 ko)

Horaire 2017-2018 à titre indicatif.  Le Ministère peut vous proposer un cours à une autre date selon la demande.

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-08-23
Portail du gouvernement du Québec