Cours spécialisés
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Cours spécialisés

Vous souhaitez exercer votre profession au Québec ou vous prévoyez suivre des études professionnelles dans les domaines de la santé, du génie, des sciences appliquées, de l’administration, du droit ou des affaires?

Des cours spécialisés dans ces domaines sont offerts par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Ces cours, de stades intermédiaire et avancé, sont offerts à temps partiel, en milieu universitaire et collégial.

Voici la marche à suivre pour choisir un cours spécialisé et vous y inscrire.

L’inscription se fait directement auprès de l’institution où vous souhaitez suivre votre cours, et vous devez passer une évaluation préalable à l’inscription.

1. Choisissez votre session, votre horaire et l’institution où vous souhaitez suivre votre cours en fonction du domaine professionnel visé. Notez que le Ministère pourrait vous proposer de vous inscrire dans un autre cours selon votre niveau de français et selon les disponibilités.

Cliquez sur le calendrier des inscriptions pour accéder à la liste des institutions qui offrent des cours à la session qui vous convient. Consultez les horaires des institutions pour faire votre choix.

 

Si vous êtes admissible aux cours spécialisés, une aide financière pour les frais de garde pourrait vous être accordée.

2. Communiquez avec l’organisme que vous avez choisi. Il vous indiquera la marche à suivre.

Pour vous préparer, vous pouvez télécharger et remplir les formulaires suivants :

 

Il est également possible de vous procurer ces formulaires auprès de l’organisme où vous vous inscrivez.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-10-17
Portail du gouvernement du Québec