Spécifications techniques (sécurité)
 
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Spécifications techniques (sécurité)

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion utilise des technologies et de l'équipement de pointe pour garantir la sécurité de ses services électroniques et conserver l'intégrité et le caractère confidentiel des données qui transitent dans ses services électroniques.

Pour utiliser les services électroniques du Ministère, votre ordinateur doit être doté d'un navigateur Web qui utilise le protocole de sécurité SSL permettant le chiffrement à 128 bits.

Navigateurs et versions recommandés

  • Microsoft® Internet Explorer (128 bits)
    Version 6.0 ou 7.0 pour Microsoft® Windows® XP ou Vista.
  • Mozilla Firefox (128 bits)
    Version 2.0 pour Microsoft® Windows® XP ou Vista, pour Linux ou pour Macintosh OS X.


Votre navigateur doit être également configuré pour :

  • utiliser les fonctions du langage JavaScript;
  • accepter les fichiers témoins (cookies);
  • autoriser l'ouverture des fenêtres (pop-up) pour l'adresse www.form.services.micc.gouv.qc.ca.

Le protocole de sécurité SSL

Le Ministère utilise le protocole de sécurité SSL parce qu'il assure la confidentialité et l'intégrité des données transmises entre votre ordinateur et le serveur du Ministère.

Ce protocole transforme vos données en un code chiffré impossible à lire (chiffrement à 128 bits) au moment de leur transmission. Vos données ainsi chiffrées sont ensuite retransformées en données intelligibles à leur destination. Le chiffrement est un procédé de conversion de l'information dans un format sécuritaire aux fins de transmission.

De plus, le protocole SSL permet de vérifier l'identité des parties (l'utilisateur et le Ministère) qui communiquent ensemble par Internet.

Fermeture automatique de la session

Après 30 minutes d'inactivité, la session se ferme automatiquement. Votre session est considérée inactive lorsque vous cessez de remplir votre demande sans quitter le service ou sans fermer la ou les fenêtres de navigation.

Règles de sécurité que vous devez respecter

Les différents mécanismes de sécurité sont efficaces à la condition que vous respectiez certaines règles.

  • Sceau de sécurité
    Vous devez toujours voir le sceau de sécurité à l'écran (cadenas fermé) lorsque vous transmettez des renseignements confidentiels. Si vous voyez un sceau brisé (cadenas ouvert), la protection de ces renseignements n'est plus garantie.

    L'emplacement du sceau de sécurité diffère selon le navigateur Web utilisé. Pour être en mesure de le voir, il faut, pour certains navigateurs Web, activer l'affichage de la barre d'état.

  • Utilisation sécuritaire du courriel
    Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion n'envoie jamais de courriels à un utilisateur des services électroniques pour obtenir de l'information. Si vous recevez un courriel que vous jugez douteux parce que des renseignements vous y sont demandés, n'y répondez surtout pas! Ignorez et supprimez les courriels qui vous demandent des renseignements personnels ou financiers. Faites la même chose si l'on vous demande un code d'accès ou un mot de passe.

    Ne transmettez jamais dans un courriel des renseignements personnels tels que votre numéro d'assurance sociale ou votre date de naissance.

    Vous éliminerez ainsi les risques de vous faire soutirer des renseignements confidentiels en répondant à un courriel dont l'apparence est semblable à celle des courriels transmis par l'organisation.

  • Assurez-vous de naviguer dans le site officiel
    Outre les courriels frauduleux, certains fraudeurs pourraient proposer, dans un moteur de recherche, une copie d'apparence officielle du site de l'organisation. Un internaute qui ferait une recherche pourrait ouvrir l'hyperlien proposé dans le moteur de recherche et naviguer dans ce faux site.

    Nous vous recommandons de vous assurer que l'adresse qui figure dans la barre d'adresse de votre navigateur correspond à l'adresse officielle et unique du Ministère. Vous pouvez également saisir vous-même, dans la barre d'adresse, l'adresse du site d'Immigration Québec, qui est www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.

  • Protégez vos données personnelles
    Vous devez assurer la confidentialité des données qui servent à prouver votre identité, incluant votre code d'utilisateur et votre mot de passe. Si la confidentialité de ces données était compromise, avisez le plus tôt possible le service à la clientèle du Ministère afin d'en prévenir une utilisation frauduleuse. Il est préférable de mémoriser votre code d'utilisateur et votre mot de passe plutôt que de les prendre en note. Si vous choisissez de les imprimer ou de les inscrire dans un document quelconque, rangez votre document dans un endroit sûr.

    Nous vous recommandons de modifier votre mot de passe tous les trois à six mois et de ne pas utiliser de renseignements personnels pour créer votre mot de passe.

  • Utilisez un coupe-feu
    Il est conseillé d'installer un coupe-feu sur votre ordinateur et de vous assurer qu'il est bien configuré. Un coupe-feu permet d'empêcher l'accès non autorisé à votre ordinateur en filtrant l'information provenant de votre connexion Internet. Il autorise seulement les connexions qui sont connues et fiables.

  • Utilisez un logiciel antivirus
    Votre ordinateur peut être infecté par un virus par l'entremise de fichiers joints aux courriels, de contenu libre que vous téléchargez dans un site Internet ou d'une disquette ou d'un autre support d'information que vous partagez avec une personne. En installant un logiciel antivirus sur votre ordinateur, vous réduisez les risques d'infection. Le logiciel antivirus peut détecter les virus et nettoyer votre ordinateur afin que ceux-ci ne se propagent pas ou n'endommagent pas votre ordinateur.

  • Fermez correctement votre session
    Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez ouvert une session. Quand vous utilisez un service électronique, fermez votre session de façon sécuritaire, c'est-à-dire en utilisant le bouton Quitter, situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre.

  • Effacez la mémoire cache de votre ordinateur
    La mémoire cache est une mémoire temporaire qui conserve, sur l'ordinateur que vous utilisez, des informations qui ont été consultées dans Internet durant une session. Ce mécanisme améliore les performances du navigateur.

    Ce mécanisme est intégré dans la plupart des navigateurs Internet sous différents noms. Si vous ne savez pas comment effacer la mémoire cache de votre ordinateur, communiquez avec votre fournisseur de matériel bureautique pour en savoir davantage à ce sujet.

    Les informations de la mémoire cache ne sont pas chiffrées. Pour cette raison, nous vous recommandons de supprimer ces informations à la fin de chaque session afin de protéger vos informations confidentielles. Cette opération est particulièrement importante si l'ordinateur utilisé est partagé avec d'autres utilisateurs comme, par exemple, dans un café Internet.

  • Fermez le navigateur
    Lorsque vous avez fini d'utiliser un service électronique, fermez votre navigateur. Ainsi, vous détruirez toutes les copies des pages Web emmagasinées sur votre disque dur si votre navigateur est configuré de la sorte. Cette action simple et sécuritaire vous permet de prévenir toute intrusion dans des pages que vous avez consultées.
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Dernière modification : 2016-03-11
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