Règles et procédures d’immigration
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Règles et procédures d’immigration
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Règles et procédures d’immigration

Les règles relatives à la réception et au traitement des demandes de sélection permanente concernent les demandes présentées par les candidats à l’immigration économique et les demandes d’engagement présentées dans le volet du parrainage collectif du Programme des personnes réfugiées à l’étranger.

Il est à noter que les règles ne changent en rien les objectifs d’immigration du Québec. Ainsi, pour 2018, le Québec envisage d’admettre entre 49 000 et 53 000 personnes immigrantes, comme le prévoit le Plan d’immigration du Québec pour l’année 2018.

Nombre maximal de demandes

Programme
d’immigration
Nombre maximal
de demandes
à recevoir
Période de
réception des
demandes
Gens d’affaires    
  • Programme des investisseurs
1 900**
Du 10 septembre 2018
au 15 mars 2019
  • Programme des entrepreneurs
60
- Volet 1 : 25
- Volet 2 : 35
Du 15 août 2018
au 31 mars 2019
  • Programme des travailleurs
    autonomes
50
Du 15 août 2018
au 31 mars 2019
  • Travailleurs
    qualifiés*
 
Précisions à venir
Immigration humanitaire    
  • Programme des
    personnes réfugiées
    à l'étranger
    (parrainage collectif)
750**
Du 17 septembre 2018
au 1er février 2019

 

* Si vous possédez une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé en expression orale et en compréhension orale du français, démontrée par la présentation d’un test standardisé reconnu par le Ministère, vous pouvez présenter une demande dans les programmes de gens d’affaires (investisseurs, entrepreneurs et travailleurs autonomes) à n’importe quel moment, jusqu'au 31 mars 2019. Votre demande n’est pas soumise au nombre maximal de demandes à recevoir et à la période de réception.

** Un maximum de 1 235 demandes de ressortissants étrangers de la République populaire de Chine, incluant les régions administratives de Hong Kong et Macao, sera accepté.

*** Les nombres maximaux de demandes d’engagement à recevoir pour chacune des catégories de garant sont précisés dans la section Programme des personnes réfugiées à l’étranger (parrainage collectif).

Travailleurs qualifiés

Si vous souhaitez immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés, vous pourrez déposer une déclaration d’intérêt par l’entremise du système Arrima. La réception des demandes d’immigration pour ce programme se fera désormais par ce système. Dorénavant, seuls les candidats invités par le ministre pourront présenter une demande de sélection permanente. Pour les plus récentes informations au sujet d’Arrima et la date d’ouverture, consultez la page Actualité.

Les candidats qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) peuvent le faire en tout temps en suivant les indications qui se rapportent au PEQ.

Priorité de traitement

Les demandes suivantes seront traitées de façon prioritaire :

  • les demandes présentées dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise;
  • certaines demandes présentées à la suite d’une invitation du ministre, soit celles de personnes qui ont une offre d’emploi validée.

Pour obtenir plus d’information sur les conditions de sélection du Québec à titre de travailleur qualifié, consultez la page Conditions requises du programme d’immigration des travailleurs qualifiés.

Investisseurs

Le nombre maximal de demandes de sélection à recevoir dans le cadre du Programme des investisseurs est de 1 900 pour la période du 10 septembre 2018 au 15 mars 2019. Les demandes en sus seront retournées aux demandeurs.

Les candidats investisseurs qui démontrent, par la présentation des résultats d’un test reconnu par le Ministère, qu’ils ont une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé en expression orale et en compréhension orale du français ne sont pas soumis aux nombres maximaux de demandes et peuvent présenter leur demande en tout temps. Ces demandes feront l’objet d’un traitement prioritaire.

Toutes les demandes doivent être acheminées par service de messagerie ou par la poste régulière, à raison d’une demande par envoi, à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative, à Montréal. Aucune demande déposée en personne ne sera acceptée. L’enveloppe dans laquelle la demande est transmise doit indiquer le programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour obtenir plus d’information sur les conditions de sélection, consultez la page Programme des investisseurs.

Entrepreneurs

Le nombre maximal de demandes de sélection à recevoir dans le cadre du Programme des entrepreneurs est de 60 pour la période du 15 août 2018 au 31 mars 2019, dont un nombre maximal de 25 demandes pour le volet 1 du programme et de 35 demandes pour le volet 2. Les demandes en sus seront retournées aux demandeurs.

Les candidats entrepreneurs qui démontrent, par la présentation des résultats d’un test reconnu par le Ministère, qu’ils ont une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé en expresion orale et en compréhension orale du français ne sont pas soumis aux nombres maximaux de demandes et peuvent présenter leur demande en tout temps.

Toutes les demandes doivent être acheminées par service de messagerie, à raison d’une demande par envoi, à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative, à Montréal. Aucune demande déposée en personne ou envoyée par la poste régulière ne sera acceptée. L’enveloppe dans laquelle la demande est transmise doit indiquer le programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour obtenir plus d’information sur les conditions de sélection, consultez la page Programme des entrepreneurs.

Travailleurs autonomes

Le nombre maximal de demandes de sélection à recevoir dans le cadre du Programme des travailleurs autonomes est de 50 pour la période du 15 août 2018 au 31 mars 2019. Les demandes en sus seront retournées aux demandeurs.

Les candidats travailleurs autonomes qui démontrent, par la présentation des résultats d’un test reconnu par le Ministère, qu’ils ont une connaissance du français de niveau intermédiaire avancé en expression orale et en compréhension orale du français ne sont pas soumis aux nombres maximaux de demandes et peuvent présenter leur demande en tout temps.

Toutes les demandes doivent être acheminées par service de messagerie, à raison d’une demande par envoi, à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative, à Montréal. Aucune demande déposée en personne ou envoyée par la poste régulière ne sera acceptée. L’enveloppe dans laquelle la demande est transmise doit indiquer le programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour obtenir plus d’information sur les conditions de sélection, consultez la page Programme des travailleurs autonomes.

Programme des personnes réfugiées à l'étranger (parrainage collectif)

Avis : Le nombre maximal de demandes à recevoir dans le Programme des personnes réfugiées à l’étranger (parrainage collectif) a été atteint pour les catégories suivantes :

  • Autres organismes réguliers;
  • Groupes de 2 à 5 personnes physiques.

Les demandes en sus seront retournées aux groupes et aux organismes. Ces derniers seront informés des retours, dans les meilleurs délais.

Les groupes et organismes dont les demandes peuvent être traitées recevront un accusé de réception par courrier, dans les meilleurs délais.

Le nombre maximal de demandes d’engagement à recevoir dans le cadre du volet du parrainage collectif du Programme des personnes réfugiées à l’étranger est de 750 pour la période du 17 septembre 2018 au 1er février 2019. Les demandes en sus seront retournées aux groupes et organismes.

Un nombre maximal de demandes d’engagement à recevoir (plafond de catégorie) est également fixé pour chacune des catégories de garant.

  • Les organismes expérimentés parrainant exclusivement des personnes devant s’établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal peuvent présenter un nombre maximal de 200 demandes.
  • Les autres organismes expérimentés peuvent présenter un nombre maximal de 150 demandes.
  • Les organismes réguliers parrainant exclusivement des personnes devant s'établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal peuvent présenter un nombre maximal de 100 demandes.
  • Les autres organismes réguliers peuvent présenter un nombre maximal de 200 demandes.
  • Les groupes de 2 à 5 personnes physiques peuvent présenter un nombre maximal de 100 demandes.

Le nombre maximal de demandes d’engagement (plafond individuel) qu’un garant peut présenter dépend de sa catégorie.

  • Chaque organisme expérimenté parrainant exclusivement des personnes devant s’établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal doit présenter un minimum de 10 demandes d’engagement et peut présenter un maximum de 40 demandes.
  • Chaque autre organisme expérimenté doit présenter un minimum de 10 demandes d’engagement et peut présenter un maximum de 30 demandes.
  • Chaque organisme régulier peut présenter un maximum de 10 demandes d’engagement.
  • Chaque groupe de 2 à 5 personnes peut présenter un maximum de 2 demandes d’engagement. Par ailleurs, chaque résident du Québec membre d’un groupe de 2 à 5 personnes peut présenter un maximum de 2 demandes d’engagement.

 

Tableau synthèse du nombre maximal de demandes d’engagement à recevoir, par catégorie de garant, pour la période du 17 septembre 2018 au 1er février 2019

 

Nombre maximal de demandes d’engagement pour chaque catégorie de garant (plafond de catégorie)

Nombre minimal de demandes d’engagement

Nombre maximal de demandes d’engagement par garant (plafond individuel)

Organismes expérimentés parrainant exclusivement des personnes devant s’établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal

200

10

40

Autres organismes expérimentés

150

10

30

Organismes réguliers parrainant exclusivement des personnes devant s’établir hors de la Communauté métropolitaine de Montréal

100

N/A

10

Autres organismes réguliers

200 (nombre atteint)

N/A

10

Groupes de 2 à 5 personnes physiques

100 (nombre atteint)

N/A

2*

Total (toutes catégories confondues)

750 demandes d’engagement

 

Toutes les demandes doivent être acheminées par service de messagerie, à raison d’une demande par envoi, à la Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative, à Montréal. Aucune demande déposée en personne ou envoyée par la poste régulière ne sera acceptée. L’enveloppe dans laquelle la demande est transmise doit indiquer le programme dans le cadre duquel la demande est présentée.

Pour obtenir plus d’information, consultez la page du Programme des personnes réfugiées à l’étranger (parrainage collectif).

* Une personne physique peut présenter un maximum de 2 demandes d’engagement au ministre en tant que membre d’un groupe de 2 à 5 personnes.

Veuillez noter que cet avis constitue un résumé des changements récemment apportés et que tous les documents officiels, notamment les arrêtés ministériels publiés à la Gazette officielle du Québec, prévalent sur l’information contenue dans cet avis.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-09-17
Portail du gouvernement du Québec