Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Parcours d'accompagnement personnalisé
 
 
Version imprimable
 
 

Parcours d’accompagnement personnalisé

Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) met en place un nouveau service direct de soutien aux personnes immigrantes : le Parcours d’accompagnement personnalisé. Grâce à la présence d’agents d’aide à l’intégration dans toutes les régions du Québec et en collaboration avec des organismes et des ministères partenaires, le Parcours d’accompagnement personnalisé va permettre d’évaluer les besoins des personnes immigrantes, de mieux y répondre et de contribuer ainsi à la réussite de leur francisation, de leur intégration et de leur pleine participation à la société québécoise.

Une approche humaine et personnalisée

Dès l'étranger : Avec le Parcours d’accompagnement personnalisé, il est prévu que les candidats à l’immigration seront, à terme, invités à communiquer directement avec un agent d’aide à l’intégration afin de connaître tous les services proposés en matière de francisation et d’intégration avant d’arriver au Québec : cours de français, reconnaissance des compétences, services d’intégration en ligne, séances d’information sur le Québec et ses régions.

Au Québec : Dès leur arrivée à l’aéroport (par un vol international, transfrontalier ou intérieur), les personnes immigrantes seront accueillies par un employé du MIDI qui leur donnera un rendez-vous avec un agent d’aide à l’intégration dans un délai de cinq jours ouvrables. En fonction du profil et des projets de vie de chacun, un plan d’action individualisé sera établi afin d’orienter et d’accompagner chaque personne vers les ressources appropriées à ses besoins.

Un accompagnement soutenu tout au long du Parcours

Le plan d'action individualisé couvre quatre domaines :

Le plan d’action peut être réajusté selon les besoins de chaque personne immigrante à tout moment. Celle-ci est ainsi accompagnée et soutenue tout au long de son processus d’intégration par son agent d’aide à l’intégration.

Une implantation progressive

Le Parcours d’accompagnement personnalisé se met en place progressivement. Il sera disponible partout au Québec en juin 2020.

Liens utiles

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-08-09
Portail du gouvernement du Québec