Attention aux consultants non reconnus
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Attention aux consultants non reconnus
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Attention aux consultants non reconnus

Montréal, le 4 octobre 2016 - Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a mis au jour, en collaboration avec le gouvernement fédéral, les activités présumées illégales de trois consultants en immigration non reconnus touchant près de 600 dossiers.

Ces personnes ont agi à titre de consultants sans être reconnues par le Ministère, c’est-à-dire en omettant de se conformer aux critères établis au Règlement sur les consultants en immigration, enfreignant ainsi la Loi sur l’immigration au Québec.

Le Ministère a entrepris des actions contre les consultants fautifs et invite les candidates et candidats à faire preuve de vigilance dans le choix de leur consultant.

Par ailleurs, le Ministère rappelle que tous les candidates et candidats ont l’obligation d’informer le Ministère lorsqu’une personne rémunérée les représente. Cacher cette information au Ministère est une infraction qui pourrait nuire à un projet d’immigration. Soyez vigilant quand vous avez recours à une personne pour vous représenter et respectez vos obligations.

Pour signaler une fraude en matière d’immigration, le Ministère invite le public à appeler au numéro suivant : 514 864-9191. Pour toute information sur les dispositions québécoises entourant l’immigration au Québec et le recours à un mandataire, consultez notre site Internet.

Consultez le Registre québécois des consultants en immigration reconnus (PDF, 355 Ko) par le Ministère.


  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-10-04
Portail du gouvernement du Québec