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Étudier et vivre au Québec

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur Mon projet Québec.

 

Catégories des questions et réponses :


1. Tout savoir sur Mon projet Québec

À qui s’adresse l'outil en ligne Mon projet Québec?

L'outil est destiné, dans un premier temps, uniquement aux personnes qui souhaitent présenter une demande de certificat de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Est-ce que l’outil s’adresse aux candidats qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du PEQ?

Non. Les candidats qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) doivent suivre les indications disponibles à la page Faire une demande de Certificat de sélection du Québec. Sur cette même page se trouvent les formulaires à remplir.

Dois-je avoir une connexion Internet haute vitesse pour accéder à Mon projet Québec?

Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet haute vitesse pour avoir accès à Mon Projet Québec.

Est-ce que mon compte Mon projet Québec est sécurisé?

Oui, Mon projet Québec est un espace sécurisé. Toute personne qui voudra créer un compte dans Mon projet Québec devra obligatoirement choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe, en plus de fournir des réponses à des questions de sécurité.

Est-ce que l’espace sécurisé Mon projet Québec est disponible dans une langue autre que le français?

Mon projet Québec est disponible en français uniquement. Par contre, les guides d’utilisation expliquant comment créer un compte dans Mon projet Québec et comment remplir une demande d’immigration sont disponibles en français et en anglais dans la section « Documents utiles » de l’espace sécurisé Mon projet Québec.

Est-il possible de créer plusieurs comptes dans Mon projet Québec?

Chaque compte créé dans Mon projet Québec ne peut être rattaché qu’à une seule adresse courriel. L'outil a été conçu de façon que chaque candidat puisse créer un seul compte à partir duquel il pourra soumettre sa demande et en suivre le traitement.

Pour soumettre une demande d’immigration pour les membres de ma famille, dois-je créer plusieurs comptes dans Mon projet Québec?

Non. La création d’un seul compte par le requérant principal suffit pour faire une demande d’immigration pour les membres d'une même famille.

Puis-je remplir ma demande sur une tablette ou sur un téléphone cellulaire?

Non, veuillez remplir votre demande de certificat de sélection en utilisant un ordinateur Windows ou un MAC.

2. Remplir et soumettre une demande en ligne

Quelles sont les dates pour remplir et soumettre une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés?

Les dates de la prochaine période de réception des demandes seront annoncées ultérieurement.

Lors de cette période, le nombre maximal de demandes de Certificat de sélection du Québec à recevoir dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés sera de 5 000.

Les candidats qui ont une offre d’emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorisés à présenter une demande de certificat de sélection au Québec peuvent le faire en tout temps.

Est-ce possible de prendre de l'avance et de remplir une demande de certificat de sélection avant qu'une période de réception ne soit annoncée?

Oui, il est possible de remplir une demande de certificat de sélection en ligne en prévision de la prochaine période de réception, dont les dates seront annoncées ultérieurement. Le nombre maximal de demandes de Certificat de sélection du Québec à recevoir dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés sera alors de 5 000.

À combien s’élèvent les frais relatifs à une demande d’immigration?

Pour connaître les frais relatifs à une demande d’immigration, rendez-vous dans la section Frais et modes de paiement de notre site Web.

Notez que les tarifs sont mis à jour le 1er janvier de chaque année.

Si je réside temporairement au Québec ou que j'ai en main une offre d'emploi validée par le Ministère, puis-je envoyer une demande en tout temps?

Les candidats qui ont une offre d’emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorisés à présenter une demande de certificat de sélection au Québec peuvent le faire en tout temps.

Est-ce que les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires admissibles au Programme de l'expérience québécoise pourront aussi faire leur demande en utilisant Mon projet Québec?

Non. Pour le moment, l’outil est réservé aux candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Puis-je être requérant principal dans une demande et être conjoint dans une deuxième demande?

Non, ce n’est pas autorisé. Vous devez donc déterminer qui de vous ou de votre conjoint soumettra une demande d’immigration à l’aide de l’Évaluation préliminaire d’immigration en ligne accessible dans le site Immigration-Québec.

De quelle façon puis-je payer les frais relatifs à ma demande en ligne?

Le paiement en ligne sécurisée par carte de crédit sera le moyen le plus simple et le plus rapide de payer les frais relatifs à votre demande.

Vous pourrez aussi envoyer votre paiement par la poste en utilisant l'un ou l'autre des modes de paiement suivants :

  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne
  • Chèque émis par un agent de change
  • Chèque d’une entreprise canadienne
  • Mandat postal de Postes Canada
  • Traite bancaire tirée d’une banque canadienne

J’ai réussi à soumettre ma demande, mais je n’ai pas encore acquitté les frais. Est-ce que ma demande sera traitée?

Vous disposez de 30 jours pour payer les frais relatifs à votre demande, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé. Si votre paiement est effectué par la poste, le montant exigé devra être envoyé en un seul envoi sans quoi votre paiement sera retourné et votre demande ne sera pas recevable.

J'ai fait le choix de payer ma demande par la poste, mais je souhaite désormais la payer en ligne. Est-ce possible de changer mon choix?

Une fois que vous avez choisi un mode de paiement, il n'est pas possible de le changer. Si vous avez opté pour le paiement par la poste, vous devez donc nous faire parvenir votre paiement ainsi que la Fiche d'accompagnement par la poste dans un délai de 30 jours suivant la soumission de la demande.

Puis-je mettre à jour ma demande en ligne une fois qu’elle est soumise?

Oui. Une fois votre demande soumise, vous pouvez :

  • Mettre à jour vos coordonnées;
  • Ajouter ou retirer un conjoint ou un enfant à charge;
  • Ajouter un ou plusieurs diplômes ou attestations de résultats de test d'évaluation des compétences en français ou en anglais reconnus par le Ministère;
  • Mettre à jour l’information sur les membres de votre famille qui résident au Québec.

Tant que votre demande ne sera pas en traitement, il vous sera possible d’accéder en tout temps à votre compte pour mettre à jour votre demande.

Est-ce que les renseignements demandés dans le formulaire en version papier sont identiques aux renseignements demandés dans Mon projet Québec?

De façon générale, les renseignements demandés dans Mon projet Québec seront identiques aux renseignements demandés dans le formulaire papier. Ce qui différera c'est la façon de poser les questions puisqu'il faudra utiliser des fonctionnalités électroniques.

La demande de certificat de sélection pour les travailleurs qualifiés peut-elle être imprimée à partir de Mon projet Québec?

Non. Seul un sommaire de la demande pourra être imprimé à partir de Mon projet Québec, une fois celle-ci soumise et les frais payés.

Je souhaite déposer ma demande avant l’obtention de mon diplôme. Est-ce que le diplôme en cours sera pris en considération dans le pointage?

Non. Seuls les diplômes obtenus avant le dépôt de la demande seront considérés dans l’attribution du pointage.

De combien de temps disposerai-je pour payer les frais relatifs à ma demande en ligne?

À la réception du message vous invitant à effectuer votre paiement, vous disposerez de 30 jours pour payer les frais relatifs à votre demande, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé. Si votre paiement est effectué par la poste, le montant exigé devra être envoyé en un seul envoi sans quoi votre paiement sera retourné et votre demande ne sera pas recevable.

Comment puis-je faire affaire avec un mandataire pour présenter ma demande de certificat de sélection du Québec?

Si vous souhaitez faire affaire avec un mandataire pour présenter une demande de certificat de sélection, vous devez en informer le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Ainsi, une fois la demande soumise et les frais payés, vous devrez fournir par la poste et le plus rapidement possible :

La procuration est un texte, présenté sous la forme d’un formulaire, qui permet de désigner une personne afin de se faire représenter. Avant de transmettre la procuration et la Déclaration du candidat, assurez-vous d’acquitter les frais de traitement de votre demande.

Mon mandataire peut-il entrer son adresse courriel dans mon formulaire?

Oui. Si vous avez donné l’autorisation à votre mandataire de vous représenter en nous envoyant les documents nécessaires, votre mandataire peut entrer son adresse courriel pour recevoir les communications du Ministère à votre sujet.

3. Traitement des demandes

Les délais de traitement des demandes faites à partir de mon Projet Québec seront-ils plus courts?

Le nouveau système permettra de réduire de façon graduelle les délais de traitement.

Est-ce que cette nouvelle façon de présenter les demandes de certificat de sélection modifie l’ordre de traitement des demandes?

Les demandes continueront d’être analysées selon l’ordre de priorité indiqué à la page Règles et procédures d’immigration de notre site Web.

Puis-je utiliser Mon projet Québec si j'ai une demande en version papier en traitement?

Non.

Cependant si vous avez déjà présenté une demande qui a été refusée, vous pouvez utiliser l'application Mon projet Québec pour remplir une nouvelle demande.

Une demande de certificat de sélection déjà envoyée par la poste peut-elle être transférée en ligne?

Non. Aucune demande transmise en version papier ne pourra être transférée en ligne dans Mon projet Québec.

Comment envoyer les documents nécessaires au traitement d'une demande en ligne?

Lorsque le Ministère sera prêt à traiter votre demande, vous recevrez une communication par courriel. Des documents vous seront demandés au besoin lorsque nous examinerons votre demande.

4. Soutien technique

Je souhaite commencer ma demande, mais le bouton est grisé et non cliquable. Que faire?

Dans la section « Faire une demande », si le bouton « Commencer » est grisé, il faut se rendre dans la section « Mon dossier » et cliquer sur « Modifier ma demande ». Il vous sera alors possible de remplir votre demande.

Qu’arrive-t-il si je perds ou si j’oublie mon mot de passe?

Si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, vous devez saisir votre adresse de courriel et répondre aux trois questions de sécurité auxquelles vous avez répondu lors de la création de votre compte. Pour chacune des questions, vous aurez trois tentatives pour répondre correctement. Si vous répondez correctement à vos trois questions, un mot de passe temporaire vous sera envoyé automatiquement par courriel; vous devrez le changer à votre prochaine connexion. Par contre, si vous vous trompez trois fois en répondant à l’une des questions, votre compte sera verrouillé.

Une fois votre compte verrouillé, un système automatique de déverrouillage se met en place. Attendez quelques heures avant d’accéder de nouveau à votre compte.

Pourquoi Mon projet Québec n’est-il pas accessible lors d’entretiens techniques?

Les périodes d’entretiens techniques nous permettent d’apporter des améliorations ou de faire des correctifs à notre service en ligne. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous invitons à consulter notre site pour connaître les dates de ces entretiens.

La page ne parvient pas à charger son contenu. Que puis-je faire?

Vous devez vous rendre dans la section « Mon dossier » et cliquer sur « Modifier ma demande ». Il vous sera alors possible de remplir votre demande.

Que puis-je faire si une page d'erreur s'affiche pendant que je suis dans Mon projet Québec?

D'abord, ne fermez pas votre navigateur. Veuillez simplement ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur pour accéder de nouveau à Mon projet Québec.

5. Salle d'attente virtuelle

Je désire accéder à mon compte dans Mon projet Québec, mais j’accède à une salle d’attente virtuelle. Pourquoi dois-je attendre?

Afin de vous permettre de conserver votre place en file lors de périodes de fort achalandage, nous avons mis en place une salle d’attente virtuelle pour accéder à Mon projet Québec.

En temps normal, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous disposez d’un maximum d’une heure pour remplir ou modifier votre demande. Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée.

Il est à noter que tous les candidats, même ceux qui détiennent une offre d’emploi validée ou qui sont résidents temporaires au Québec et aptes à présenter une demande de certificat de sélection du Québec, devront passer par la salle d’attente virtuelle.

Comment puis-je estimer le temps d’attente dans la salle d’attente virtuelle?

Le temps d’attente varie selon le nombre de personnes qui sont déjà présentes dans la salle d’attente virtuelle au moment où vous y accédez. Ce nombre sera affiché à l’écran et vous permettra de connaître votre avancement dans la salle d’attente virtuelle. Prenez note que ce nombre est affiché à titre indicatif seulement.

Comment saurai-je que c’est à mon tour?

Un signal sonore ainsi qu’un message à l’écran vous avertiront lorsque ce sera votre tour. Vous serez alors dirigé vers la page de Connexion à votre compte et vous disposerez d’une heure pour remplir ou modifier votre demande. Un compteur vous permettra de voir le temps dont vous disposerez. Une fois le délai écoulé, votre session sera expirée.

Pendant combien de temps puis-je rester dans mon compte?

En temps normal, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous disposez d’un maximum d’une heure pour remplir ou modifier votre demande. Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée.

Lors d'une période de réception des demandes, le délai sera de 10 minutes. Une fois ce délai dépassé, la session sera expirée. En dehors d'une période de réception, vous disposerez d’une heure pour remplir ou modifier votre demande.

Je ne suis pas soumis au nombre maximal de demandes. Dois-je attendre dans la salle d’attente virtuelle?

Tous les candidats doivent passer par la salle d’attente virtuelle pour accéder à Mon projet Québec. Si vous détenez une offre d’emploi validée ou si vous être résident temporaire au Québec et apte à présenter une demande de certificat de sélection du Québec, vous avez la possibilité de soumettre celle-ci en tout temps. Toutefois, veuillez noter que lors de périodes de fort achalandage, il est possible qu’il y ait un temps d’attente important.

Est-ce possible de réserver ma place dans la salle d’attente avant le début d'une période de réception des demandes?

Non, puisque la salle d’attente sera réinitialisée avant le début de la période de réception des demandes.

Après cette réinitialisation, le candidat sera dirigé vers une page transitoire. Sur cette page, un compteur s’affichera et indiquera le temps restant avant d’être mené automatiquement vers la salle d’attente.

Tous les numéros seront attribués lorsque la salle d’attente sera ouverte pour la période de réception.

Que signifie mon numéro dans la salle d’attente virtuelle?

Il s’agit de votre numéro d’arrivée dans la salle d’attente.

Pour connaître votre avancement dans la salle d’attente virtuelle, veuillez plutôt vous référer au nombre d’utilisateurs avant vous. Prenez note que ce nombre est affiché à titre indicatif seulement.

6. Tests d'anglais et de français

En inscrivant mon résultat à un test de langue dans le champ approprié, on m'indique qu'il est invalide, car le champ ne doit contenir que des nombres entiers. Le résultat de mon test de langue contient des décimales. Que puis-je faire dans un tel cas?

Veuillez inscrire le nombre entier, sans décimale et sans majorer à la hausse. Par exemple: 15,9 = 15.

Que dois-je faire si j'ai passé plus d'un test de langue?

À la section des compétences linguistiques (français et anglais) de la demande de Certificat de sélection du Québec en ligne, vous devez inscrire tous vos résultats.

L’information que j’avais saisie pour les tests de français n’apparaît plus. Les champs de la page sont vides. Dois-je les remplir à nouveau?

À la suite de commentaires d’utilisateurs sur la section Compétences linguistiques dans Mon projet Québec, nous avons revu et amélioré cette section pour vous permettre d’inscrire correctement chacun des résultats que vous avez obtenus. Voilà pourquoi les champs sont actuellement vides; nous vous demandons donc de saisir à nouveau tous vos résultats de tests qui ont été faits après le 1er avril 2013.

   

 

 
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Dernière modification : 2017-04-12
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