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Étudier et vivre au Québec

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur Mon projet Québec.

 

Catégories de questions et de réponses :


1. Tout savoir sur Mon projet Québec

À qui s’adresse l'outil en ligne Mon projet Québec?

L'outil est destiné uniquement aux personnes ayant présenté dans Mon projet Québec une demande de certificat de sélection ou ayant reçu une invitation du Ministère à présenter une demande de sélection permanente dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés, et ce, depuis le 31 décembre 2015.

Est-ce que l’outil s’adresse aux candidats qui souhaitent présenter une nouvelle demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ)?

Pour pouvoir présenter une nouvelle demande le cadre du PRTQ par l’entremise de Mon projet Québec, les candidats qui souhaitent immigrer au Québec doivent d’abord déclarer leur intérêt sur le portail Arrima et recevoir une invitation du Ministère.

Est-ce que l’outil s’adresse aux candidats qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise?

Non. Les candidats qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) doivent suivre les indications disponibles à la page Demeurer au Québec à titre permanent. Sur cette même page se trouvent les formulaires à remplir.

Dois-je avoir une connexion Internet haute vitesse pour accéder à Mon projet Québec?

Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet haute vitesse pour avoir accès à Mon Projet Québec.

Est-ce que mon compte Mon projet Québec est sécurisé?

Oui, Mon projet Québec est un espace sécurisé.

Est-il possible de se créer un nouveau compte dans Mon projet Québec?

Il n’est plus possible de se créer un compte à partir de Mon projet Québec. Seuls les candidats ayant déjà soumis une demande de Certificat de sélection du Québec ou ceux invités par le Ministère après avoir déposé une déclaration d’intérêt peuvent accéder à leur compte.

Puis-je utiliser ma tablette ou sur un téléphone cellulaire pour mettre à jour ma demande?

Non, veuillez mettre à jour votre demande de certificat de sélection en utilisant un ordinateur Windows ou un MAC.

2. Mettre à jour une demande en ligne

Si je réside temporairement au Québec ou que j’ai en main une offre d’emploi validée par le Ministère, puis-je envoyer une demande en tout temps?

Non, en raison des nouvelles dispositions du Règlement sur l’immigration au Québec, vous devez d’abord être invité par le Ministère pour pouvoir présenter une demande de sélection permanente. Pour ce faire, vous devrez soumettre une déclaration d’intérêt dans le portail Arrima.

Puis-je mettre à jour ma demande en ligne une fois qu’elle est soumise?

Oui. Une fois votre demande soumise, vous pouvez :

  • Mettre à jour vos coordonnées;
  • Ajouter ou retirer un conjoint ou un enfant à charge;
  • Ajouter un ou plusieurs diplômes ou attestations de résultats de tests d'évaluation des compétences, en français ou en anglais, reconnus par le Ministère;
  • Mettre à jour l’information sur les membres de votre famille qui résident au Québec.

Tant que votre demande ne sera pas en traitement, il vous sera possible d’accéder en tout temps à votre compte pour mettre à jour votre demande.

3. Traitement des demandes

Quels sont les délais de traitement pour les demandes soumises via Mon projet Québec ?

Les délais de traitement peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs dont :

  • les objectifs de sélection par bassin géographique et par catégorie d’immigration;
  • le volume de demandes reçues;
  • la conjoncture internationale;
  • la conformité des documents transmis;
  • la rapidité de votre réponse à toute requête du Ministère;
  • le délai d’attente d’une preuve de vos compétences en français;
  • le délai de convocation à une entrevue de sélection.

 

Vous pouvez consulter le statut de votre demande dans Mon projet Québec. Lorsque le Ministère entamera le traitement de votre demande, vous recevrez une communication par courriel.

Comment envoyer les documents nécessaires au traitement d’une demande en ligne?

Lorsque le Ministère sera prêt à traiter votre demande, vous recevrez une communication par courriel. Des documents vous seront demandés au besoin lorsque nous examinerons votre demande.

4. Soutien technique

Qu’arrive-t-il si je perds ou si j’oublie mon mot de passe?

Si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, vous devez saisir votre adresse de courriel et répondre aux trois questions de sécurité auxquelles vous avez répondu lors de la création de votre compte. Pour chacune des questions, vous aurez trois tentatives pour répondre correctement. Si vous répondez correctement à vos trois questions, un mot de passe temporaire vous sera envoyé automatiquement par courriel; vous devrez le changer à votre prochaine connexion. Par contre, si vous vous trompez trois fois en répondant à l’une des questions, votre compte sera verrouillé.

Une fois votre compte verrouillé, un système automatique de déverrouillage se met en place. Attendez quelques heures avant d’accéder de nouveau à votre compte.

Pourquoi Mon projet Québec n’est-il pas accessible durant les entretiens techniques?

Les périodes d’entretien techniques nous permettent d’apporter des améliorations ou de faire des correctifs à notre service en ligne. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous invitons à consulter notre site pour connaître les dates de ces entretiens.

Que puis-je faire si une page d’erreur s’affiche pendant que je suis dans Mon projet Québec?

D'abord, ne fermez pas votre navigateur. Veuillez simplement ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur pour accéder de nouveau à Mon projet Québec.

5. Salle d’attente virtuelle

Je désire accéder à mon compte dans Mon projet Québec, mais j’accède à une salle d’attente virtuelle. Pourquoi dois-je attendre?

Afin de vous permettre de conserver votre place en file en périodes de fort achalandage, nous avons mis en place une salle d’attente virtuelle pour accéder à Mon projet Québec.

En temps normal, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous disposez d’un maximum d’une heure pour consulter ou mettre à jour votre demande. Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée.

Comment puis-je estimer le temps d’attente dans la salle d’attente virtuelle?

Le temps d’attente varie selon le nombre de personnes qui sont déjà présentes dans la salle d’attente virtuelle au moment où vous y accédez. Ce nombre sera affiché à l’écran et vous permettra de connaître votre avancement dans la salle d’attente virtuelle. Prenez note que ce nombre est affiché à titre indicatif seulement.

Comment saurai-je que c’est mon tour?

Un signal sonore ainsi qu’un message à l’écran vous avertiront lorsque ce sera votre tour. Vous serez alors dirigé vers la page de Connexion à votre compte et vous disposerez d’une heure pour consulter ou mettre à jour votre demande. Un compteur vous permettra de voir le temps dont vous disposerez. Une fois ce délai écoulé, votre session sera expirée.

Pendant combien de temps puis-je rester dans mon compte?

En temps normal, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous disposez d’un maximum d’une heure pour consulter ou mettre à jour votre demande. Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée..

Que signifie mon numéro dans la salle d’attente virtuelle?

Il s’agit de votre numéro d’arrivée dans la salle d’attente.

Pour connaître votre avancement dans la salle d’attente virtuelle, veuillez plutôt vous référer au nombre d’utilisateurs avant vous. Prenez note que ce nombre est affiché à titre indicatif seulement.

6. Tests d’anglais et de français

En inscrivant mon résultat à un test de langue dans le champ approprié, on m’indique qu’il est invalide, car le champ ne doit contenir que des nombres entiers. Le résultat de mon test de langue contient des décimales. Que puis-je faire dans un tel cas?

Veuillez inscrire le nombre entier, sans décimale et sans majorer à la hausse. Par exemple : 15,5 = 15.

Que dois-je faire si j'ai passé plus d’un test de langue?

À la section Compétences linguistiques (français et anglais), vous devez inscrire tous vos résultats.

   

 

 
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Dernière modification : 2018-10-11
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