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Étudier et vivre au Québec

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur Mon projet Québec.

 

Catégories des questions et réponses :


1. Tout savoir sur Mon projet Québec

À qui s’adresse l'outil en ligne Mon projet Québec?

L'outil est destiné, dans un premier temps, uniquement aux personnes qui souhaitent présenter une demande de certificat de sélection dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Dois-je avoir une connexion Internet haute vitesse pour accéder à Mon projet Québec?

Non. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet haute vitesse pour avoir accès à Mon Projet Québec.

Est-ce que mon compte Mon projet Québec est sécurisé?

Oui, Mon projet Québec est un espace sécurisé. Toute personne qui voudra créer un compte dans Mon projet Québec devra obligatoirement choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe, en plus de fournir des réponses à des questions de sécurité.

Est-ce que l’espace sécurisé Mon projet Québec est disponible dans une langue autre que le français?

Mon projet Québec est disponible en français uniquement. Par contre, les guides d’utilisation expliquant comment créer un compte dans Mon projet Québec et comment remplir une demande d’immigration sont disponibles en français et en anglais dans la section « Documents utiles » de l’espace sécurisé Mon projet Québec.

Est-il possible de créer plusieurs comptes dans Mon projet Québec?

Chaque compte créé dans Mon projet Québec ne peut être rattaché qu’à une seule adresse courriel. L'outil a été conçu de façon que chaque candidat puisse créer un seul compte à partir duquel il pourra soumettre sa demande et en suivre le traitement.

Pour soumettre une demande d’immigration pour les membres de ma famille, dois-je créer plusieurs comptes dans Mon projet Québec?

Non. La création d’un seul compte par le requérant principal suffit pour faire une demande d’immigration pour les membres d'une même famille.

Puis-je remplir ma demande sur une tablette ou sur un téléphone cellulaire?

Non, veuillez remplir votre demande de certificat de sélection en utilisant un ordinateur Windows ou un MAC.

2. Remplir et soumettre une demande en ligne

Quelles sont les dates pour remplir et soumettre une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés?

Le nombre maximal de demandes pouvant être présentées par les candidats travailleurs qualifiés pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, soit 10 000 demandes de certificat de sélection, a été atteint.

Les candidats qui ont une offre d’emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorisés à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec peuvent le faire en tout temps.

Que se passera-t-il avec les données saisies dans ma demande si je n'ai pas réussi à la soumettre lors de la période de réception? Seront-elles conservées?

Oui, toutes les données saisies par les candidats depuis le début de l’année 2016 seront conservées dans Mon projet Québec.

Est-ce possible de prendre de l'avance et remplir une demande de certificat de sélection avant qu'une période de réception ne soit annoncée?

Oui, il est possible de remplir une nouvelle demande de certificat de sélection en ligne en tout temps.

Il est toutefois important de rappeler que le nombre maximal de demandes pouvant être présentées par les candidats travailleurs qualifiés pour la période du 1er avril 2016 au 31 mars 2017 a été atteint. Ainsi, aucune nouvelle période de réception des demandes n'est prévue d'ici au 31 mars 2017.

À combien s’élèvent les frais relatifs à une demande d’immigration?

Pour connaître les frais relatifs à une demande d’immigration, rendez-vous dans la section Frais et modes de paiement de notre site Web.

Notez que les tarifs sont mis à jour le 1er janvier de chaque année.

Si je réside temporairement au Québec ou que j'ai en main une offre d'emploi validée, puis-je envoyer une demande en tout temps?

Les candidats qui ont une offre d’emploi validée par le Ministère ou qui sont résidents temporaires au Québec et autorisés à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec peuvent le faire en tout temps.

Est-ce que les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires admissibles au Programme de l'expérience québécoise pourront aussi faire leur demande en utilisant Mon projet Québec?

Non. Pour le moment, l’outil est réservé aux candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Puis-je être requérant principal dans une demande et être conjoint dans une deuxième demande?

Non, ce n’est pas autorisé si ces demandes sont présentées dans une même catégorie d’immigration, qu’elles soient présentées à titre de requérant principal ou de conjoint. Selon le cas, vous devez donc déterminer qui de vous ou de votre conjoint soumettra une demande d’immigration à l’aide de l’Évaluation préliminaire d’immigration en ligne accessible dans le site Immigration-Québec.

De quelle façon puis-je payer les frais relatifs à ma demande en ligne?

Le paiement en ligne sécurisée par carte de crédit sera le moyen le plus simple et le plus rapide de payer les frais relatifs à votre demande.

Vous pourrez aussi envoyer votre paiement par la poste en utilisant l'un ou l'autre des modes de paiement suivants :

  • Chèque certifié ou visé tiré d’une banque canadienne
  • Chèque émis par un agent de change
  • Chèque d’une entreprise canadienne
  • Mandat postal de Postes Canada
  • Traite bancaire tirée d’une banque canadienne

J’ai réussi à soumettre ma demande, mais je n’ai pas encore acquitté les frais. Est-ce que ma demande sera traitée?

Vous disposez de 30 jours pour payer les frais relatifs à votre demande, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé. Si votre paiement est effectué par la poste, le montant exigé devra être envoyé en un seul envoi sans quoi votre paiement sera retourné et votre demande sera supprimée.

De plus, le traitement de votre demande débutera seulement au moment où les frais auront été acquittés. Une fois le délai de 30 jours écoulé, la demande sera supprimée. Ainsi, tout paiement reçu par la poste après ce délai sera retourné au candidat.

J'ai fait le choix de payer ma demande par la poste, mais je souhaite désormais la payer en ligne. Est-ce possible de changer mon choix?

Une fois que vous avez choisi un mode de paiement, il n'est pas possible de le changer. Si vous avez opté pour le paiement par la poste, vous devez donc nous faire parvenir votre paiement ainsi que la Fiche d'accompagnement par la poste dans un délai de 30 jours suivant la soumission de la demande.

Pourrais-je modifier ma demande en ligne une fois qu’elle aura été soumise?

Après que vous aurez soumis votre demande, un message sera déposé dans votre boîte de messagerie pour vous aviser du moment où il sera possible de modifier votre demande en ligne.

Ainsi, à la réception de ce message vous pourrez :

  • Ajouter ou retirer un conjoint ou un enfant à charge;
  • Ajouter de nouveaux renseignements sur votre séjour au Québec avant la date de soumission de votre demande;
  • Ajouter un ou des tests de langues;
  • Modifier l’information sur les membres de votre famille qui résident au Québec.

Si l'on vous informe que votre demande n’est pas en traitement, vous pourrez retourner en tout temps dans votre compte pour mettre à jour votre formulaire.

Est-ce que les renseignements demandés dans le formulaire en version papier sont identiques aux renseignements demandés dans Mon projet Québec?

De façon générale, les renseignements demandés dans Mon projet Québec seront identiques aux renseignements demandés dans le formulaire papier. Ce qui différera c'est la façon de poser les questions puisqu'il faudra utiliser des fonctionnalités électroniques.

La demande de certificat de sélection pour les travailleurs qualifiés peut-elle être imprimée à partir de Mon projet Québec?

Non. Seul un sommaire de la demande pourra être imprimé à partir de Mon projet Québec, une fois celle-ci soumise et les frais payés.

Je souhaite déposer ma demande avant l’obtention de mon diplôme. Est-ce que le diplôme en cours sera pris en considération dans le pointage?

Non. Seuls les diplômes obtenus au moment du dépôt de la demande seront considérés dans l’attribution du pointage.

De combien de temps disposerai-je pour payer les frais relatifs à ma demande en ligne?

À la réception du message vous invitant à effectuer votre paiement, vous disposerez de 30 jours pour payer les frais relatifs à votre demande, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé. Si votre paiement est effectué par la poste, le montant exigé devra être envoyé en un seul envoi sans quoi votre paiement sera retourné et votre demande sera supprimée.

De plus, le traitement de votre demande débutera seulement au moment où les frais auront été acquittés. Une fois le délai de 30 jours écoulé, la demande sera supprimée. Ainsi, tout paiement reçu par la poste après ce délai sera retourné au candidat.

Comment puis-je faire affaire avec un mandataire pour présenter ma demande de certificat de sélection du Québec?

Si vous souhaitez faire affaire avec un mandataire pour présenter une demande de certificat de sélection, vous devez en informer le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Ainsi, une fois la demande soumise et les frais payés, vous devrez fournir par la poste et le plus rapidement possible :

La procuration est un texte, présenté sous la forme d’un formulaire, qui permet de désigner une personne afin de se faire représenter. Avant de transmettre votre procuration, assurez-vous d’acquitter les frais de traitement de votre demande.

Mon mandataire peut-il entrer son adresse courriel dans mon formulaire?

Oui. Si vous avez donné l’autorisation à votre mandataire de vous représenter en nous envoyant les documents nécessaires, votre mandataire peut entrer son adresse courriel pour recevoir les communications du Ministère à votre sujet.

3. Traitement des demandes

Les délais de traitement des demandes faites à partir de mon Projet Québec seront-ils plus courts?

Le nouveau système permettra de réduire de façon graduelle les délais de traitement.

Est-ce que cette nouvelle façon de présenter les demandes de certificat de sélection modifie l’ordre de traitement des demandes?

Les demandes continueront d’être analysées selon l’ordre de priorité indiqué à la page Règles et procédures d’immigration de notre site Web.

Puis-je utiliser Mon projet Québec si j'ai une demande en version papier en traitement?

Vous n'avez pas besoin d'utiliser Mon projet Québec. Cependant, si vous souhaitez apporter des modifications à votre demande ou à celle de votre conjoint (par exemple pour un changement d'adresse ou de statut ou pour l'ajout d'un conjoint ou d'un enfant à charge), vous devez remplir le formulaire Modification à une demande de certificat de sélection (PDF dynamique, 81 Ko) et nous le retourner, par la poste, avec les documents requis dans les 30 jours suivant le changement.

Cependant si vous avez déjà présenté une demande qui a été refusée, vous pouvez utiliser l'application Mon projet Québec pour remplir une nouvelle demande.

Une demande de certificat de sélection déjà envoyée par la poste peut-elle être transférée en ligne?

Non. Aucune demande transmise en version papier ne pourra être transférée en ligne dans Mon projet Québec.

Comment envoyer les documents nécessaires au traitement d'une demande en ligne?

Lorsque le Ministère sera prêt à traiter votre demande, une liste personnalisée des documents exigés sera envoyée dans votre compte Mon projet Québec. Un délai de 90 jours sera alloué pour acheminer les documents par la poste. Le traitement de la demande débutera une fois que le Ministère aura reçu ces documents.

Si le candidat est dans l'impossibilité de soumettre un document dans le format exigé, il devra fournir des explications par écrit au Ministère.

4. Soutien technique

Je souhaite commencer ma demande, mais le bouton est grisé et non cliquable. Que faire?

Dans la section « Faire une demande », si le bouton « Commencer » est grisé, il faut se rendre dans la section « Mon dossier » et cliquer sur « Modifier ma demande ». Il vous sera alors possible de remplir votre demande.

Qu’arrive-t-il si je perds ou si j’oublie mon mot de passe?

Si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, vous devez saisir votre adresse de courriel et répondre aux trois questions de sécurité auxquelles vous avez répondu lors de la création de votre compte. Pour chacune des questions, vous aurez trois tentatives pour répondre correctement. Si vous répondez correctement à vos trois questions, un mot de passe temporaire vous sera envoyé automatiquement par courriel; vous devrez le changer à votre prochaine connexion. Par contre, si vous vous trompez trois fois en répondant à l’une des questions, votre compte sera verrouillé.

Une fois votre compte verrouillé, un système automatique de déverrouillage se met en place. Attendez quelques heures avant d’accéder de nouveau à votre compte.

Pourquoi Mon projet Québec n’est-il pas accessible lors d’entretiens techniques?

Les périodes d’entretiens techniques nous permettent d’apporter des améliorations ou de faire des correctifs à notre service en ligne. Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous invitons à consulter notre site pour connaître les dates de ces entretiens.

La page ne parvient pas à charger son contenu. Que puis-je faire?

Vous devez vous rendre dans la section « Mon dossier » et cliquer sur « Modifier ma demande ». Il vous sera alors possible de remplir votre demande.

Que puis-je faire si une page d'erreur s'affiche pendant que je suis dans Mon projet Québec?

D'abord, ne fermez pas votre navigateur. Veuillez simplement ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur pour accéder de nouveau à Mon projet Québec.

5. Salle d'attente virtuelle

Je désire accéder à mon compte dans Mon projet Québec, mais j’accède à une salle d’attente virtuelle. Pourquoi dois-je attendre?

Afin de vous permettre de conserver votre place en file lors de périodes de fort achalandage, nous avons mis en place une salle d’attente virtuelle pour accéder à Mon projet Québec.

En temps normal, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous disposez d’un maximum d’une heure pour remplir ou modifier votre demande. Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée.

Il est à noter que tous les candidats, même ceux qui détiennent une offre d’emploi validée ou qui sont résidents temporaires et aptes à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec, devront passer par la salle d’attente virtuelle.

Comment puis-je estimer le temps d’attente dans la salle d’attente virtuelle?

Le temps d’attente varie selon le nombre de personnes qui sont déjà présentes dans la salle d’attente virtuelle au moment où vous y accédez. Ce nombre sera affiché à l’écran et vous permettra de connaître votre avancement dans la salle d’attente virtuelle. Prenez note que ce nombre est affiché à titre indicatif seulement.

Comment saurai-je que c’est à mon tour?

Un signal sonore ainsi qu’un message à l’écran vous avertiront lorsque ce sera votre tour. Vous serez alors dirigé vers la page de Connexion à votre compte et vous disposerez d’une heure pour remplir ou modifier votre demande. Un compteur vous permettra de voir le temps dont vous disposerez. Une fois le délai écoulé, votre session sera expirée.

Pendant combien de temps puis-je rester dans mon compte?

En temps normal, lorsque vous vous connectez à votre compte, vous disposez d’un maximum d’une heure pour remplir ou modifier votre demande. Une fois ce délai dépassé, votre session sera expirée.

Lors d'une période de réception des demandes, le délai sera de 10 minutes. Une fois ce délai dépassé, la session sera expirée. En dehors d'une période de réception, vous disposerez d’une heure pour remplir ou modifier votre demande.

Je ne suis pas soumis au nombre maximal de demandes. Dois-je attendre dans la salle d’attente virtuelle?

Tous les candidats doivent passer par la salle d’attente virtuelle pour accéder à Mon projet Québec. Si vous détenez une offre d’emploi validée ou si vous être résident temporaire et apte à présenter une demande de Certificat de sélection du Québec, vous avez la possibilité de soumettre celle-ci en tout temps. Toutefois, veuillez noter que lors de périodes de fort achalandage, il est possible qu’il y ait un temps d’attente important.

Est-ce possible de réserver ma place dans la salle d’attente avant le début d'une période de réception des demandes?

Non, puisque la salle d’attente sera réinitialisée avant le début de la période de réception des demandes.

Après cette réinitialisation, le candidat sera dirigé vers une page transitoire. Sur cette page, un compteur s’affichera et indiquera le temps restant avant d’être mené automatiquement vers la salle d’attente.

Tous les numéros seront attribués lorsque la salle d’attente sera ouverte pour la période de réception.

Que signifie mon numéro dans la salle d’attente virtuelle?

Il s’agit de votre numéro d’arrivée dans la salle d’attente.

Pour connaître votre avancement dans la salle d’attente virtuelle, veuillez plutôt vous référer au nombre d’utilisateurs avant vous. Prenez note que ce nombre est affiché à titre indicatif seulement.

6. Tests d'anglais et de français

En inscrivant mon résultat à un test de langue dans le champ approprié, on m'indique qu'il est invalide, car le champ ne doit contenir que des nombres entiers. Le résultat de mon test de langue contient des décimales. Que puis-je faire dans un tel cas?

Veuillez inscrire le nombre entier, sans décimale et sans majorer à la hausse. Par exemple: 15,9 = 15.

Dans la section Français oral ou Français écrit, j’ai seulement une des deux compétences (compréhension ou expression). Toutefois, les deux données sont obligatoires. Que puis-je faire?

Pour la compétence que vous n’avez pas passée, veuillez inscrire A1 / 0.

Que dois-je faire si j'ai passé plus d'un test de langue?

À la section des compétences linguistiques (français et anglais) de la demande de Certificat de sélection du Québec en ligne, vous devez inscrire votre résultat le plus récent.

   

 

 
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Dernière modification : 2016-11-22
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