Réponses aux questions les plus fréquentes
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Réponses aux questions les plus fréquentes
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Réponses aux questions les plus fréquentes


1. Immigrer au Québec pour travailler

Puis-je savoir si j'ai des chances de me qualifier pour immigrer au Québec?

Évaluer en ligne vos chances d’être sélectionné par le Québec.

Consultez aussi la section Travailleurs permanents. Vous y trouverez un parcours type ainsi que de l’information et l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.

Pourquoi dois-je faire des démarches différentes auprès du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada?

Vous trouverez réponse à votre question dans la section Travailleurs permanents - Sélection et admission.

Que dois-je faire pour immigrer de façon permanente?

La section Travailleurs permanents vous propose un parcours type qui explique l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.

Quelles sont les conditions requises pour immigrer à titre de travailleur?

La section Travailleurs permanents vous donne l’information sur les conditions requises pour immigrer au Québec et vous propose également un parcours type qui vous donne l’ensemble desdémarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.

Quels sont les délais et les coûts pour immigrer?

La section Travailleurs permanents vous donnera l’information sur les frais exigés et les délais de traitement d’une demande de Certificat de sélection du Québec.

Vous y trouverez aussi une liste de l’ensemble des coûts d’un projet d’immigration.

1.1. Réception et traitement des demandes

Comment puis-je savoir si ma demande a été reçue avant l’atteinte du nombre maximal selon les modalités de gestion de la demande en vigueur?

Votre demande sera reçue et traitée par le Ministère si vous avez reçu un accusé de réception confirmant l’ouverture de votre dossier et l’encaissement des frais exigés. Si votre demande a été reçue après l’atteinte du nombre maximal selon les modalités en vigueur, elle vous sera retournée et les frais exigés ne seront pas encaissés.

Pour obtenir plus d'information sur les règles et procédures en vigueur, consultez la page Règles et procédures d'immigration.

1.2. Connaissances linguistiques

Lorsque j’ai présenté ma demande d’immigration, j’avais une connaissance du français de niveau débutant (ou intermédiaire). Que me conseillez-vous de faire?

Depuis le 1 er août 2013, le niveau intermédiaire avancé est devenu le seuil minimal à partir duquel des points sont attribués pour la connaissance du français, à l’oral et à l’écrit.

Vous pourriez actualiser votre dossier en suivant, par exemple, un ou des cours de perfectionnement et en nous soumettant par la suite les résultats obtenus à un test standardisé de connaissances linguistiques reconnu par le Ministère.

Consultez la page Connaissances linguistiques en français et en anglais pour obtenir plus d’information sur les tests reconnus par le Ministère.

Si vous voulez communiquer avec nous, assurez-vous d’inscrire dans votre correspondance le numéro de dossier qui vous a été assigné par le Ministère. Vous trouverez ce numéro sur l’accusé de réception qui vous a été envoyé à la suite de la réception de votre demande.

Dois-je soumettre les résultats d’un test d’anglais à l’écrit au moment de présenter ma demande?

Tout candidat qui présente une demande dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés peut obtenir des points pour sa connaissance du français et de l’anglais écrit. Pour ce faire, il doit obligatoirement soumettre les résultats d’un test standardisé.

Consultez la page Connaissances linguistiques en français et en anglaispour obtenir plus d’information sur les tests reconnus par le Ministère.

Puis-je soumettre les résultats d’un test de français offert par un ordre professionnel du Québec?

Non. Vous devez soumettre les résultats d’un test standardisé ou un diplôme reconnu par le Ministère. Pour obtenir plus d’information sur les tests reconnus par le Ministère, consultez la page Connaissances linguistiques en français et en anglais.

1.3. Emploi et formation

À quoi sert la liste des domaines de formation?

La liste des domaines de formation a pour objectif de favoriser la sélection de candidats ayant acquis une formation, sanctionnée par un diplôme, dans un domaine prometteur au regard des besoins en main-d’œuvre établis à moyen terme. Cette liste répond notablement aux exigences québécoises du marché du travail.

Puis-je avoir de l'information sur le marché de l'emploi au Québec?

La section Travailler au Québec vous donne de l’information de première main sur l’emploi au Québec et une série de liens utiles à consulter.

Puis-je obtenir de l'information sur la recherche d'emploi au Québec?

La section Travailler au Québec vous orientera avec une information de base sur la recherche d’emploi et des liens utiles à consulter.

Puis-je obtenir de l'information sur les ordres professionnels?

La section Travailler au Québec – Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementé au Québec vous donnera de l'information détaillée sur les professions régies par les ordres professionnels et des liens utiles à consulter.

Puis-je obtenir de l'information sur les métiers régis de la construction et hors construction?

La section Travailler au Québec – Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementé au Québec vous donnera de l'information détaillée sur les métiers réglementés par un organisme de réglementation et des liens utiles à consulter.

Est-ce possible de faire évaluer mes études faites à l'étranger avant d'immigrer?

Pour pouvoir travailler ou étudier au Québec, l’ Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec n’est pas toujours requise. Avant de faire une demande, vérifiez d’abord si l’employeur, l’organisme de réglementation ou l’établissement d’enseignement visé a besoin de ce document.

Si vous avez vraiment besoin d’une évaluation comparative, il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au Québec pour présenter votre demande. Vous pouvez le faire depuis l’étranger.

2. Séjourner au Québec pour travailler

Quelles sont les conditions pour obtenir un emploi au Québec sur une base temporaire?

La section Travailleurs temporaires - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec vous donne de l’information sur les conditions pour venir travailler temporairement au Québec. Vous y verrez que c’est votre futur employeur qui doit entamer la plupart des démarches.

J'ai reçu une offre d'emploi du Québec pour un contrat de quelques mois. Quelles sont les procédures que je dois suivre?

La section Travailleurs temporaires vous propose un parcours type vous donnant l’ensemble des démarches à réaliser pour venir travailler temporairement au Québec. Vous y verrez que c’est votre futur employeur qui doit entamer la plupart des démarches.

Quel est le formulaire à remplir pour effectuer une demande de séjour et où peut-on se le procurer?

La section Travailleurs temporaires - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec vous explique la marche à suivre pour obtenir les autorisations du Québec et du gouvernement canadien pour venir travailler temporairement au Québec. Vous y verrez que c’est votre futur employeur qui doit entamer la plupart des démarches.

Consultez la section Travailleurs temporaires au complet. Elle vous propose un parcours type vous donnant l’ensemble des démarches à réaliser.

3. Séjourner au Québec pour étudier

Que dois-je faire pour étudier au Québec?

La section Étudiants étrangers vous propose un parcours type comprenant l’ensemble des démarches à réaliser pour venir étudier au Québec.

N’oubliez pas! Vous devez être admis dans un établissement d’enseignement québécois avant de faire les demandes d’autorisation pour étudier au Québec (certificat d’acceptation du Québec pour études, permis d'études et visa d'entrée).

La section Vivre au Québec - Connaître le système d'éducation peut aussi vous donner de l’information pertinente sur le système scolaire québécois.

Où dois-je m'adresser pour faire une demande de séjour au Québec?

La section Étudiants étrangers - Obtenir les autorisations pour étudier au Québec vous explique la marche à suivre pour obtenir les autorisations du Québec et du gouvernement canadien pour venir étudier au Québec.

Consultez la section Étudiants étrangers au complet. Elle vous propose un parcours type vous donnant l’ensemble des démarches à réaliser.

Quel est le formulaire à remplir pour effectuer une demande de séjour et où peut-on se le procurer?

La section Étudiants étrangers - Obtenir les autorisations pour étudier au Québec vous explique la marche à suivre pour obtenir les autorisations du Québec et du gouvernement canadien pour venir étudier au Québec.

Consultez la section Étudiants étrangers au complet. Elle vous propose un parcours type vous donnant l’ensemble des démarches à réaliser.

Je termine prochainement mes études au Québec et j'ai trouvé un emploi au Québec.

La section Étudiants étrangers - Occuper un emploi temporaire après l'obtention de son diplôme vous explique les conditions pour pouvoir travailler au Québec une fois vos études terminées.

Un étudiant étranger peut-il obtenir des prêts et des bourses?

Le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion n'accorde pas de bourses d'études.
Vous trouverez de l’information sur le sujet et des liens utiles dans la section Étudiants étrangers – Aide financière.

Quels sont les coûts d'obtention du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?

J'ai étudié à l'étranger et j'aimerais savoir à quel niveau et à quel domaine mes études se comparent au Québec. Que dois-je faire?

Vous trouverez dans notre site Web de l’information sur le système d’éducation au Québec et sur la Liste des domaines de formation.

Vous pouvez aussi consulter les Profils des systèmes d’éducation des pays dans le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.

Une fois vos vérifications faites, vous pourrez, s’il est utile de le faire, présenter une demande d’ Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

Puis-je obtenir de l'information sur le système d'éducation au Québec et sur ses établissements d'enseignement?

La section Vivre au Québec - Connaître le système d'éducation peut vous donner de l’information pertinente sur le système scolaire québécois et des liens utiles à consulter.

4. Programme de parrainage

Que dois-je faire pour parrainer un membre de ma famille ou être parrainé?

La section Parrains – Parrainés vous propose un parcours type comprenant l’ensemble des démarches à réaliser pour parrainer un membre de votre famille ou être parrainé.

Vous constaterez que vous devrez d’abord amorcer les démarches de parrainage auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.

5. Immigrer au Québec pour faire des affaires

Pourquoi dois-je faire des démarches différentes auprès du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada?

Je possède une expérience en affaires et en gestion. Quelle est la démarche à faire pour immigrer?

La section Gens d'affaires vous propose un parcours type expliquant l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.

Quelles sont les conditions requises pour immigrer à titre de gens d'affaires?

La section Gens d'affaires - Trois programmes d'immigration vous explique les conditions requises pour faire une demande comme entrepreneur, travailleur autonome ou investisseur.

La section Gens d’affaires vous propose un parcours type expliquant l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration.

Quels sont les coûts et les délais pour immigrer?

La section Gens d’affaires vous donnera l’information sur les frais exigés et les délais de traitement d’une demande de certificat de sélection du Québec.

Où dois-je m'adresser pour faire une demande d'immigration au Québec si je suis déjà au Québec?

La demande d’immigration doit être transmise à la Direction du courrier, de l’encaissement et de l'évaluation comparative. La section Gens d’affaires vous propose un parcours type comprenant l’ensemble des démarches pour réaliser votre projet d’immigration.

Quels sont les formulaires à remplir pour faire une demande d'immigration et où peut-on se les procurer?

Si vous faites une demande comme travailleur autonome (programme des gens d’affaires), vous devez d’abord évaluer en ligne vos chances d’être sélectionné par le Québec. Si la réponse est positive, vous devez ensuite déposer une demande de certificat de sélection du Québec.

Pour connaître l’ensemble des démarches à entreprendre pour réaliser votre projet d’immigration, consultez la section Gens d’affaires.

Puis-je obtenir de l'aide pour démarrer mon projet d'affaires au Québec?

Vous trouverez dans la section Gens d'affaires - Élaborer un projet d'affaires et et Gens d'affaires - Vous lancer en affaires de l’information sur le projet d’affaires et le démarrage d’entreprise ainsi que des liens utiles à consulter.

Est-il possible d'avoir de la documentation relative à la création d'entreprises au Québec, à la fiscalité, etc.?

La section Gens d'affaires - Vous informer sur le Québec et le milieu des affaires vous donnera de l’information de base sur ces sujets et des liens utiles à consulter.

Puis-je obtenir de l'information sur l'économie au Québec?

La section Gens d'affaires - Vous informer sur le Québec et le milieu des affaires vous donnera de l’information de base sur l’économie du Québec et des liens utiles à consulter.

Pourquoi est-il recommandé de faire un voyage de prospection avant d'immigrer?

La section Gens d'affaires - Faire un voyage de prospection au Québec vous donne les raisons de faire un voyage de prospection et vous en explique la préparation.

6. Conseils pratiques avant votre départ

Qu'est-il utile de savoir avant mon départ pour le Québec?

Il est recommandé de bien vous préparer avant votre départ afin de faciliter votre intégration au Québec.

Voir toute l’information dans votre parcours :

Consultez aussi l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration avant et après votre arrivée au Québec.

7. Conseils pratiques à suivre dès l'arrivée

Que dois-je faire dès mon arrivée en sol québécois?

Si vous arrivez à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau, rendez-vous directement au bureau Immigration-Québec. Voir toute l’information dans votre parcours :

Consultez aussi l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration avant et après votre arrivée au Québec.

Quelles sont les premières démarches que je devrais entreprendre dès mon arrivée au Québec?

Certaines démarches doivent être réalisées dans les premiers jours suivant votre arrivée. Voir toute l’information dans votre parcours :

Consultez aussi l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration avant et après votre arrivée au Québec.

J'aimerais obtenir de l'information sur les services publics (téléphone, électricité, etc.), le logement, les transports en commun, les principaux commerces, etc.

Vous trouverez de l’information dans la section Vivre au Québec .

Pour en savoir plus

Si vous êtes arrivé au Québec, vous pouvez assister à une session d’information gratuite.

Consultez aussi l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration avant et après votre arrivée au Québec.

8. Aide à la recherche d'emploi

Quels sont les services offerts pour la recherche d'emploi?

Plusieurs services sont offerts pour faciliter votre recherche d’emploi. Vous trouverez de l’information dans la section Travailler au Québec.

La moitié de l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration est consacré à l’emploi et au marché du travail. À mettre dans vos favoris!

Vous pouvez aussi assister à une séance d’information gratuite.

9. Services d'intégration

Je voudrais, dès mon arrivée au Québec, de l'information sur la vie quotidienne au Québec, sur l'intégration des nouveaux arrivants et sur la culture québécoise?

Vous avez avantage à lire toute la section Vivre au Québec et à consulter l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration avant votre départ pour bien préparer votre arrivée et faciliter votre intégration.

Une fois au Québec, vous pouvez aussi assister à une séance d’information gratuite.

Je voudrais, dès mon arrivée au Québec, de l'information sur le marché du travail et la recherche d'emploi?

Vous avez avantage à lire la section Travailler au Québec et à consulter l'outil Apprendre le Québec – Guide pour réussir votre intégration avant votre départ pour bien préparer votre arrivée et faciliter votre insertion en emploi.

Si vous comptez exercer une profession ou un métier réglementé au Québec, il vous est recommandé de vous informer au plus tôt des exigences.

Une fois au Québec, vous pouvez aussi assister à une séance d’information gratuite. Vous serez dirigé vers les ressources pertinentes pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi.

10. Cours de français

Combien coûte un cours de français? Est-ce gratuit?

Un cours de français offert par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion ou l’un de ses partenaire est gratuit.

Est-il possible d'avoir une aide financière pendant le cours? Combien est-ce que je peux recevoir? Pourquoi certaines personnes reçoivent-elles plus?

L’aide financière est accordée en fonction de la situation particulière de chaque personne (statut d’immigration, présence ou non d’enfants, etc). Voir les critères d’admissibilité.

Les frais de garderie sont-ils payés?

Dans certaines situations, il est possible de recevoir une allocation pour les frais de garderie. Voir les critères d’admissibilité.

Est-ce que je dois apporter du matériel (livres, etc.) au cours?

Un cahier d’exercices vous sera fourni gratuitement. Toutefois, il vous est recommandé d'apporter un dictionnaire et un manuel de conjugaison. Les professeurs peuvent aussi vous conseiller sur les livres utiles. Vous devez aussi apporter le matériel nécessaire pour prendre des notes.

Je serai sans revenu pendant le cours. Existe-t-il un programme d’aide?

Il existe diverses formes d’aide financière. Une forme d'aide pourrait peut-être convenir à votre situation. Voir les critères d’admissibilité.

Quand commence le cours?

Vous recevrez un avis d’admissibilité au maximum 20jours après avoir fait votre demande d’admission. Votre cours devrait commencer au maximum 65 jours après avoir reçu cet avis. Voir Durée, horaire et calendrier.

Comment connaître la date de début de mon cours? Vous allez me téléphoner? Vous pouvez me contacter par courriel?

Vous recevrez une lettre ou un appel téléphonique (inscription de dernière minute). Voir Durée, horaire et calendrier.

Quelle est la durée du cours?

Cela dépend beaucoup de vos compétences actuelles en français. D’autres facteurs peuvent aussi influencer la durée de votre formation. Voir Durée, horaire et calendrier.

Pourquoi certaines personnes arrivées au Québec après moi sont inscrites avant?

Tout dépend de la disponibilité des cours pour votre niveau de compétences en français, dans les institutions d’enseignement situées à une distance raisonnable de votre domicile.

Comment apprendre le français avant de commencer le cours?

Vous pouvez apprendre le français dans votre pays de départ en prenant des cours. Plusieurs écoles de langues ont des ententes avec le Ministère. Voir la Liste des ententes avec des écoles de langues.

Vous pouvez aussi parfaire, en ligne, vos connaissances du français. Voir Apprendre le français en ligne.

Une fois arrivé au Québec, vous pouvez regarder la télévision et écouter la radio en français pour habituer votre oreille à la langue française. La lecture des journaux en français vous aidera à améliorer votre compréhension de l’écrit.

Est-il possible de suivre un cours à temps partiel? Où sont donnés ces cours?

Oui, le Ministère offre aussi des cours à temps partiel donnés dans divers lieux de formation. Voir Cours à temps partiel .

Les cours à temps partiel sont-ils différents des cours à temps complet?

Le programme de cours à temps complet est divisé en trois grandes sections. Ces sections sont les mêmes pour le programme de cours à temps partiel mais elles tiennent compte du temps consacré au cours, soit4, 6, 9 ou 12heures par semaine. Voir Cours à temps partiel et Cours intensifs à temps complet .

À quel endroit vais-je suivre mon cours de français? Vais-je pouvoir étudier près de chez moi?

Pour les cours à temps complet, le Ministère vous dirigera vers le lieu de formation le plus approprié à vos connaissances actuelles en français. Il tiendra compte de l’adresse de votre domicile, si c'est possible. Voir Lieux de formation.

Pour les cours à temps partiel, vous pouvez consulter le répertoire des partenaires qui offrent des cours à temps partiel. Voir Lieux de formation .

Est-ce que je peux choisir mon école?

Pour les cours à temps complet, le Ministère choisit le lieu de formation en fonction de certains critères. Voir Lieux de formation.

Pour les cours à temps partiel, vous devez vous inscrire directement dans les organismes qui offrent les cours. Pour les cégeps ou les universités, le Ministère inscrit les étudiants dans l'établissement de leur choix. Voir Lieux de formation .

Est-ce que je peux suivre mon cours à l’université? Les cours y sont-ils meilleurs?

Le Ministère choisit les candidats qui pourront étudier à l’université selon des critères précis. Le programme est sensiblement le même.

Est-ce que je peux étudier avec mon conjoint, un autre membre de la famille ou un ami?

Le Ministère fait un effort pour que les familles suivent leur formation dans le même établissement, mais rien ne peut être garanti. Pour des motifs pédagogiques, il est déconseillé que les membres d’une famille soient dans la même classe. De plus, le lieu où chaque personne suit son cours dépend grandement du niveau de compétence en français de chacun, de sa scolarité et de la disponibilité des cours.

Quel est mon niveau de compétence en français? Est-ce que je peux suivre un cours du niveau de mon choix?

Votre niveau est généralement déterminé lors de l’entrevue d’évaluation. Seul votre professeur peut demander un changement de niveau, en collaboration avec les responsables de l'établissement d'enseignement et du Ministère. Toutefois, si vous trouvez le cours trop facile ou trop difficile, vous pouvez le dire à votre professeur durant la première semaine de cours.

Y a-t-il une garderie à l'endroit où je suis mon cours?

Généralement non.

Comment trouver une garderie?

Vous pouvez consulter le répertoire des centres de la petite enfance et autres services de garde ainsi que les liens utiles dans la section Vivre au Québec - Connaître le système d’éducation - Inscrire votre enfant dans un service de garde (garderie).

Qu'est-ce qui arrive si je ne trouve pas de garderie?

Vous devrez attendre que des places se libèrent pour vos enfants dans une garderie avant de vous inscrire au cours de français.

Qu’est-ce qui arrive si je trouve un travail pendant mon cours?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Vous pouvez commencer à travailler à temps complet et faire une nouvelle demande d’admission plus tard pour compléter votre formation.
  • Vous pouvez aussi poursuivre votre formation à temps partiel.
  • Vous pouvez aussi travailler à temps partiel, ce qui vous permet de continuer votre formation à temps complet, en respectant l’horaire des cours.

Est-ce que je peux interrompre ma formation pour la poursuivre la session suivante?

Non. Si vous interrompez votre formation, vous devrez faire une nouvelle demande d’admission par la suite pour reprendre votre formation.

Quel est l’horaire des cours?

Pour les cours à temps complet, l'horaire prévoit 6 heures de cours par jour, 5jours par semaine, de 8 h 30 à 16 h 30 généralement. Voir Durée, horaire et calendrier.

Pour les cours à temps partiel, les horaires sont variés. Selon l'endroit, les cours peuvent se donner le matin, l’après-midi, le soir ou les fins de semaine. Voir Durée, horaire et calendrier.

Est-ce que je peux quitter mon cours plus tôt (obligations familiales, liées au travail, religieuses, etc.)?

La personne qui s’inscrit à un cours à temps complet doit respecter l’horaire de l’établissement d’enseignement sous peine d’être exclue du programme. S’il est impossible de respecter l’horaire du cours à temps complet, il est préférable de s’inscrire à un cours à temps partiel.

Est-ce que je ferai de la grammaire et de la rédaction pendant le cours?

Oui, la grammaire est intégrée aux différentes activités communicatives de l’approche utilisée. Voir Approche pédagogique .

À la fin de la formation, est-ce que je recevrai une attestation, un certificat ou des crédits?

Aucun crédit n’est généralement accordé pour ces cours. Un bulletin est remis avec les résultats à la fin du cours 330-3.

J’ai habité dans une autre province canadienne pendant cinq ans et je suis au Québec depuis deux mois. Est-ce que je peux suivre les cours à temps complet?

Non. Pour être admissible aux cours du Ministère, il faut avoir la résidence permanente au Canada depuis moins de cinq ans.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-06-13
Portail du gouvernement du Québec