Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Arrima > Invitations
 
 
Version imprimable
 
 

Les invitations

Selon les besoins du marché du travail et le potentiel d’intégration des personnes immigrantes, le Ministère procède régulièrement à des exercices d’invitations

Cette nouvelle façon de faire permet aux personnes invitées de présenter une demande de sélection permanente en vue d’obtenir, dans un délai moyen de 6 mois, un Certificat de sélection du Québec. Par la suite, ces personnes peuvent présenter une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada.

Fréquence des invitations

Le Ministère procède fréquemment à des exercices d’invitations. Vous pouvez être invité à déposer une demande de sélection permanente en tout temps, d’où l’importance de mettre à jour régulièrement votre déclaration d’intérêt.

 

Résultats des exercices d’invitation

En vertu de l’article 45 de la Loi sur l’immigration au Québec ainsi que de l’article 30 de la Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, le ministre doit rendre publique sa décision d’inviter des personnes à présenter une demande de sélection.

Invitations par l’entremise d’Arrima

4 juillet 2019* : 691 personnes (voir les critères ci-dessous)

Lois et règlements d’application

Critères d'invitation

Le 4 juillet 2019, en vertu des articles 29 et 30 de la Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion a invité 691 personnes à lui présenter une demande de sélection à titre permanent. Conformément à l’article 29 de cette loi, ces personnes répondaient aux critères suivants :

  • leur demande de sélection présentée dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés a pris fin en vertu de l’article 28 de la Loi; et
  • elles ont déposé une déclaration d’intérêt auprès du ministre avant le 17 décembre 2019; et
  • elles se trouvaient dans l’une des situations suivantes :
    • leur demande ayant pris fin en vertu de la Loi a été présentée au ministre en application de l’article 5.01 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers (RLRQ, chapitre I-0.2, r. 4); ou
    • elles séjournaient au Québec le 16 juin 2019 alors qu’elles étaient titulaires d’un permis d’études ou de travail délivré en vertu du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (DORS/2002-227).

Cet exercice a permis d'inviter la totalité des personnes visées qui avaient déposé une déclaration d'intérêt (DI) à cette date et à l'heure de l'extraction. Les personnes visées qui auront déposé une DI par la suite, seront invitées lors du prochain exercice.

* Date et heure de l’extraction des déclarations d'intérêt de la banque d’Arrima : le 2 juillet 2019 à 6 h 30.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-08-16
Portail du gouvernement du Québec