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Foire aux questions – Déclaration d'intérêt

 

Questions en lien avec le formulaire de déclaration d'intérêt (DI)

Comment remplir ma déclaration d’intérêt?

Connectez-vous à votre compte Arrima et cliquez sur Nouveau dossier. Le formulaire de DI se présente en plusieurs sections. Vous pouvez commencer à remplir une section, l’enregistrer, puis reprendre l’activité plus tard. Un récapitulatif vous permet de visualiser les données saisies.

Vous aurez besoin de certains documents pour remplir le formulaire de DI (par ex. : diplôme, résultat de tests de langue, etc.). De plus, assurez-vous d’avoir en main toutes vos preuves documentaires à jour, au cas où vous seriez invité à présenter une demande de sélection permanente, étape à laquelle vous devrez les fournir.

De combien de temps je dispose pour déposer ma déclaration d’intérêt?

À partir de la date de création de votre DI, vous disposez de 90 jours pour la remplir et la déposer. Passé ce délai, votre formulaire de DI – entièrement rempli ou non – sera supprimé.

Pour quelle durée une déclaration d’intérêt déposée est-elle valide?

Votre DI, une fois déposée, sera valide durant un an. Passé ce délai, elle deviendra invalide.

Que se passe-t-il après que j’ai déposé ma déclaration d’intérêt?

Il y a deux options :

  • Vous recevez une invitation à présenter une demande de sélection permanente.
  • Vous ne recevez pas d’invitation. Dans ce cas, passé le délai d’un an, votre DI deviendra invalide. Il sera alors possible de déposer une nouvelle DI.

Si je suis invité, de combien de temps je dispose pour présenter une demande de sélection permanente?

Vous disposerez de 60 jours.

Que se passe-t-il si ma déclaration d’intérêt n’est plus valide après un an?

Vous pouvez en déposer une nouvelle.

Puis-je mettre à jour mes informations après avoir déposé ma déclaration d’intérêt?

Oui, il est possible de mettre à jour sa DI durant toute sa période de validité. En outre, vous devez mettre votre profil à jour, par exemple, en cas de changement de situation familiale (mariage, divorce, nouvel enfant, etc.). Par ailleurs, vous pourrez enrichir votre profil pour augmenter vos chances d’être invité (par ex. : tests de langue). Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre profil est toujours à jour.

Il est à noter qu'au moment où vous êtes invité à présenter une demande de sélection permanente, votre profil ne pourra plus être mis à jour.

Est-ce que je dois fournir des documents?

Vous ne devez pas envoyer de document à l’étape du dépôt de votre DI.

Puis-je avoir deux déclarations d’intérêt simultanément?

Il n’est pas possible de remplir ou de déposer plus d’une DI à la fois.

Est-ce que mon conjoint peut remplir sa propre déclaration d’intérêt?

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés peuvent remplir une DI. Votre conjoint peut donc remplir sa propre DI, mais vous devez le signaler dans votre formulaire. Si votre conjoint ne remplit pas sa propre DI, vous devez déclarer certaines informations à son sujet dans votre formulaire de DI.

Mon enfant âgé de moins de 18 ans peut-il remplir sa propre déclaration d’intérêt?

Un enfant de moins de 18 ans ne peut pas remplir sa propre DI. Vous devez l’inclure dans votre formulaire de DI à la section Situation familiale.

Est-ce que je peux révoquer un mandat de représentation?

Oui, il est possible de le faire en tout temps. Vous devez alors rompre le lien de représentation existant dans le portail Arrima en cliquant sur Annuler le mandat de représentation. Si vous désirez ensuite changer de représentant, vous pourrez accepter une nouvelle demande de mandat de représentation proposée par un autre représentant.

Est-ce que je peux retirer ma déclaration d’intérêt?

Le portail Arrima permet de retirer une DI en tout temps. Notez qu’en retirant votre DI, le mandat de représentation éventuellement lié à votre compte Arrima prend fin automatiquement.

Est-ce qu’il y a un nombre maximal de déclarations d’intérêt qu’il est possible de déposer sur une période donnée?

Le nombre de DI pouvant être déposé sur une période donnée n'est pas limité. Il est toujours possible de créer une nouvelle DI après avoir retiré la DI précédente.

Est-ce qu’en retirant une DI, le compte Arrima est également supprimé en entier?

En retirant une DI, le compte Arrima ne sera pas supprimé. Vous aurez alors toujours la possibilité de créer et de déposer une nouvelle DI à partir de ce même compte à une date ultérieure.



Questions sur les invitations

Quels sont les critères d’invitation?

L’invitation est établie à partir de critères définissant le profil d’employabilité de la personne désirant immigrer au Québec, et, le cas échéant, de son époux ou de son épouse ou de son conjoint ou de sa conjointe de fait. En plus de critères généraux tels que l’âge, la maîtrise du français, le niveau de scolarité, le domaine de formation, l’expérience professionnelle, etc., certaines invitations sont établies à partir de critères spécifiques, par exemple détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Les critères d’invitation détaillés sont publiés par arrêté ministériel dans la Gazette officielle du Québec.

À quelle fréquence auront lieu les invitations et combien de personnes sont invitées par année?

Les invitations peuvent se faire en tout temps et plusieurs facteurs peuvent influencer leur fréquence dont notamment les besoins du Québec en matière de main d'œuvre. Le Ministère diffusera les résultats des invitations dans la section Invitations

Où puis-je consulter les résultats des invitations?

Consultez la section Invitations pour connaître les résultats des exercices d’invitation.

Une fois mon invitation reçue, que dois-je faire pour l’accepter et déposer une demande de sélection permanente?

Les personnes invitées dans Arrima recevront, au moment de leur invitation, les procédures à suivre pour présenter une demande de sélection. Elles disposeront de 60 jours à partir de la date de leur invitation pour le faire.

Les personnes invitées devront faire parvenir les preuves documentaires à l’appui de l’ensemble des informations déclarées, notamment au sujet de la scolarité (diplômes) et des connaissances linguistiques (tests de langue) du déclarant et, le cas échéant, de son conjoint ou de sa conjointe.

Cette demande de sélection permanente inclut également le paiement des frais exigibles.

À noter que les personnes invitées qui avaient déjà présenté une demande de certificat de sélection avant le 2 août 2018 et qui avaient déjà fourni les preuves justificatrices, n'auront pas à fournir à nouveau ces preuves documentaires. Ces personnes n’auront pas non plus à débourser à nouveau les droits exigibles lors de la présentation de leur demande, à moins d’ajouter un membre de votre famille qui n’était pas inclus dans leur demande antérieure.

Est-ce que je dois fournir mes pièces justificatives dès l’invitation?

Les documents à l’appui de votre demande vous seront demandés à l’étape de l’examen de votre demande. Nous communiquerons avec vous à ce moment.

Est-ce que je peux refuser une invitation? Que dois-je faire?

Oui, une invitation peut être refusée. Pour refuser l’invitation, vous devez cliquer sur le bouton prévu à cet effet dans votre déclaration d’intérêt.

Si oui, est-ce qu’il y aura des conséquences?

Lorsque vous refusez une invitation, votre déclaration d’intérêt (DI) est retournée dans la banque pour la durée de validité restante de votre DI.

À noter, dans le cas d’une invitation particulière qui touche une personne qui avaient déjà présenté une demande de certificat de sélection avant le 2 août 2018, lorsque cette personne refuse l’invitation, elle ne pourra plus être invitée par le ministre dans le cadre des invitations particulières, en vertu de l’article 29 de la loi no 9 (2019, chapitre 11) Loi visant à accroître la prospérité socio-économique du Québec et à répondre adéquatement aux besoins du marché du travail par une intégration réussie des personnes immigrantes. Cette personne aura alors droit au remboursement des frais exigibles payés pour son ancienne demande.

Comment puis-je améliorer mes chances d’être invité à présenter une demande de sélection permanente?

Les personnes qui auront le plus de chances d’être invitées sont celles dont les caractéristiques correspondent aux profils qui répondent le mieux aux besoins du marché du travail au Québec, telles que, par exemple, ceux qui détiennent une offre d’emploi validée par un employeur du Québec, notamment en région, qui ont une formation dans un domaine en demande au Québec ou encore qui sont déjà en emploi au Québec.



Portail employeurs - Questions des ressortissantes ou ressortissants étrangers

Je ne comprends pas pourquoi j’ai reçu, dans mon profil Arrima, un avis me demandant d’accepter ou de refuser une demande de prise de contact d’une entreprise québécoise? Est-ce que cette demande est légitime?

Depuis que vous avez mis à jour les clauses de consentement dans votre formulaire de déclaration d’intérêt (DI), en décembre 2019, y compris la clause de consentement sur le Portail employeurs, vous avez consenti à recevoir des demandes de prise de contact de la part d’entreprises québécoises ayant ciblé votre profil. Dans le cas où votre profil dépersonnalisé (n’incluant pas votre nom, votre prénom, ni vos coordonnées) est retenu par un employeur, vous pourriez recevoir un avis dans Arrima vous informant qu’un employeur souhaite entrer en contact avec vous.

Pour accepter ou refuser la demande de prise de contact, vous accédez à votre profil dans Arrima, vous vous rendez à la section « Mes contacts ». Si vous acceptez la prise de contact, votre adresse courriel deviendra visible pour l’entreprise.

Faute d’une action de votre part, l’entreprise ne pourra entrer en contact avec vous.

Est-ce que j’ai accès au Portail employeurs?

La ressortissante ou le ressortissant étranger (RÉ) a seulement accès au portail RÉ. Pour préciser son intérêt à participer au processus de recrutement et communiquer son adresse courriel, le RÉ retenu par une entreprise : 1) reçoit un avis l’informant qu’une entreprise souhaite le contacter; 2) confirme ou infirme son intérêt en accédant au Portail RÉ.

Comment mes coordonnées sont-elles transmises à l’entreprise?

À partir des sommaires d’employabilité, l’entreprise établira ses favoris et leur enverra des avis pour demander une prise de contact. Si le RÉ répond favorablement, son adresse courriel sera visible à l’entreprise. L’entreprise pourra alors entrer en contact avec le RÉ pour amorcer le processus d’embauche à l’extérieur du Portail.

Est-ce que je diminue mes chances d’obtenir la résidence permanente si j’accepte un recrutement temporaire ou si l’entreprise refuse ma candidature après avoir amorcé un processus d’embauche?

Non, vous continuerez d’apparaître dans la base de données des ressortissantes et ressortissants étrangers (RÉ) ayant déclaré leur intérêt à immigrer au Québec sur une base permanente. Vous pourrez toujours avoir une invitation pour présenter une demande de sélection permanente ou encore vous faire contacter par une autre entreprise intéressée à embaucher des travailleuses ou travailleurs étrangers temporaires.

De combien de temps est-ce que je dispose pour accepter ou refuser la demande de prise de contact reçue d’une entreprise?

Vous disposez de cinq jours ouvrables pour accepter ou refuser la demande de prise de contact que vous avez reçue de l’entreprise.

Le Ministère vient de m’inviter à présenter une demande de sélection permanente. Est-ce que cela entre en conflit avec un recrutement temporaire proposé par une entreprise dans le cadre du Portail employeurs?

Non. Vous pouvez mener à bien les deux démarches d’immigration (temporaire et permanente) de manière simultanée puisque le motif de votre immigration reste l’intégration à un emploi au Québec.

Le fait d’être repéré par une entreprise pour un travail temporaire me permet-il d’inclure les membres de la famille qui désirent m’accompagner dans mon projet d’immigration au Québec?

Oui, si le poste offert est considéré à « haut salaire » (23,08 $ l’heure et plus), les membres de votre famille pourront être inclus dans vos démarches d’obtention d’un permis de travail temporaire.

Que dois-je faire si plus d’une entreprise m’a fait une demande de prise de contact dans le cadre du Portail employeurs?

Le choix des entreprises avec lesquelles vous désirez amorcer un processus d’embauche vous revient. De ce fait, vous pouvez décider d’accepter ou de refuser leurs demandes de prise de contact.

À quoi m’engage le fait d’accepter une demande de prise de contact?

Le fait d’accepter une demande de prise de contact dans le cadre du Portail employeurs ne vous engage à rien en dehors de la transmission de votre adresse courriel.

Mon profil de déclaration d’intérêt (DI) est expiré et j’ai reçu une demande de prise de contact d’une entreprise sur Arrima. Que dois-je faire?

L’expiration de votre DI n’a aucune conséquence sur votre réponse à une demande de prise de contact d’une entreprise.

Pour accepter la demande, vous accédez à votre profil Arrima et vous vous rendez à la section « Mes contacts ». Une fois la demande de l’entreprise acceptée, les renseignements de votre profil demeureront visibles pour l’entreprise.

Toutefois, si vous désirez donner suite à votre projet d’immigrer au Québec, il vous faudra créer une nouvelle DI. Pour ce faire :

  • Accédez à votre profil Arrima. Vous verrez votre ancienne DI expiré.
  • Entrez dans la section « Mes dossiers », cliquez sur le bouton « Nouveau dossier » puis, dans le menu déroulant, sélectionnez l’option « Déclaration d’intérêt ».
  • Cliquez sur le bouton « Créer » et la nouvelle déclaration d’intérêt se génère. Vos renseignements seront retranscrits automatiquement.
  • Si vous ne désirez pas apporter de modifications à vos renseignements, cliquez sur le bouton « Déposer » pour finaliser la création d’une nouvelle DI.
  • Votre adresse courriel et l’identifiant unique qui sont associés à votre profil en tant que RÉ demeurent inchangés.

La création de votre nouvelle DI vous permettra de poursuivre votre démarche dans le but d’obtenir une invitation à présenter une demande de sélection permanente. Votre profil continuera donc d’apparaître dans les recherches de nouvelles entreprises en quête de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires.

Si je viens de terminer mes études, est-ce que je peux avoir une recommandation pour la présenter à un employeur?

Si vous avez obtenu un permis de travail postdiplôme, vous pourrez mettre à jour votre profil en tant que ressortissante ou ressortissant étranger dans Arrima. Puis, vous pourrez mentionner le fait que vous détenez un permis de travail ouvert, en précisant sa date d’expiration.



 
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Dernière modification : 2020-11-05
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