Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > À propos d'Arrima > Arrima - Services aux individus > Arrima - Programme de l'expérience québécoise > Foire aux questions - Programme de l'expérience québécoise
 
 
Version imprimable
 
 

Foire aux questions - Programme de l'expérience québécoise

Est-il toujours possible d'envoyer la demande et les documents par la poste?

Dès le 26 janvier 2021, les candidates et candidats au Programme de l’expérience québécoise doivent présenter une demande de sélection permanente dans Arrima, y transmettre les documents à l’appui de leur demande et y payer les droits exigibles. Les demandes en version papier sont acceptées par le Ministère jusqu’au 25 janvier 2021.

Sera-t-il toujours possible d’ajouter ou de retirer des documents une fois qu’ils sont téléversés dans Arrima?

En tout temps, il est possible d’ajouter des documents pendant le traitement d’une demande dans Arrima. Cependant, il n’est pas possible d’en retirer. S’il manque des documents lors du traitement de la demande, le Ministère en informera la personne candidate et elle pourra les ajouter dans Arrima.

Est-ce que les candidates et les candidats qui ont déjà un compte d’utilisateur sur la plateforme Arrima devront se créer un nouveau compte?

Non. Ils devront utiliser leur compte existant.

Je ne suis pas en mesure de fournir un document obligatoire, et je ne peux soumettre la demande sans ce document; comment dois-je procéder?

Veuillez nous joindre une lettre explicative en remplacement du document justifiant l’impossibilité pour vous d’obtenir ce document.

Comment obtiendrai-je la confirmation que mon dossier a bien été reçu?

Une notification vous sera transmise par courriel et, dans le centre de messagerie d’Arrima, il y aura un message de confirmation de réception du dossier.

Est-ce que le Ministère communiquera avec moi via la plateforme Arrima?

Oui, les communications liées à votre demande de sélection permanente seront transmises dans le centre de messagerie d’Arrima. Une notification sera envoyée à l’adresse courriel fournie lors de l’ouverture du compte Arrima. Seuls les Certificats de sélection du Québec, le cas échéant, continueront à être envoyés par la poste.

Quel est le délai dont je dispose pour déposer de nouveaux documents ou une lettre explicative après avoir reçu une intention de rejet ou de refus?

Le délai régulier est de 60 jours pour répondre à une lettre d’intention de refus ou de rejet.

J’ai déjà présenté ma demande de sélection permanente par la poste. Puis-je accéder à mon dossier via la plateforme Arrima?

Non, les candidats ayant présenté leur demande par la poste ne peuvent pas utiliser la plateforme Arrima pour effectuer le suivi de leur dossier.

Est-ce qu’un représentant peut déposer mon dossier à ma place?

Oui. Votre représentant et vous devez tous les deux avoir un compte dans Arrima. Ensuite, vous pourrez établir un lien de représentation via votre compte respectif et votre représentant pourra soumettre votre dossier.

Est-ce qu’il y a un nombre maximal de documents que je peux déposer dans Arrima?

Le nombre maximal de documents pouvant être téléversés dans Arrima est de 100.

À quel moment le calcul du délai de traitement de la demande commence-t-il?

Le délai de traitement débute au moment où le Ministère a reçu votre demande de sélection permanente, vos documents et le paiement des droits exigibles applicables dans Arrima.

Quel est le délai de traitement de la demande une fois le dossier complet et le paiement effectué?

Pour connaitre les délais de traitement, consulter la page Traitement de la demande du site Web du Ministère.

Quel est le format exigé des documents déposés dans Arrima?

Puisque les documents au PEQ doivent maintenant être soumis sous forme numérisée avec Arrima, le Ministère a retiré l’exigence de fournir des copies certifiées conformes. La personne candidate doit ainsi numériser ses documents originaux. Cependant, il est toujours obligatoire de fournir les documents accompagnés d’une traduction lorsqu’ils sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Par ailleurs, lors du traitement du dossier, l’agente ou l’agent peut toujours réclamer les documents originaux si des préoccupations d’authenticité ou de clarté sont soulevées lors de l’analyse des documents numérisés.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-03-31
Portail du gouvernement du Québec