Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > À propos d'Arrima > Arrima - Services aux individus > Arrima - Dépôt de documents dans le cadre d'une demande de sélection temporaire pour études > Foire aux questions - Dépôt de documents dans le cadre d'une demande de sélection temporaire pour études
 
 
Version imprimable
 
 

Foire aux questions - Dépôt de documents dans le cadre d'une demande de sélection temporaire pour études

Question sur la demande de sélection temporaire pour études

Comment faire une demande de sélection temporaire pour études?

Veuillez consulter le site du Ministère à la page Faire une demande de sélection temporaire pour études.



Questions sur la transmission électronique de documents pour les étudiants étrangers

Est-il toujours possible d’envoyer les documents par la poste?

Oui, il est toujours possible d’envoyer les documents par la poste. Toutefois, il est suggéré de fournir les documents en appui à sa demande par voie électronique afin d’éviter les frais d’envoi et les délais postaux.

En cas d’envoi postal, l’adresse est la suivante :

Direction de l’enregistrement et de l’évaluation comparative
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec)  H2Y 1T8
CANADA

Est-ce que les candidates et les candidats qui ont déjà un compte d’utilisateur sur la plateforme Arrima devront se créer un nouveau compte?

Non. Ils pourront utiliser leur compte existant. Ils devront toutefois s’assurer que leur profil sur Arrima indique les noms et prénoms qui figurent sur leur passeport, c’est-à-dire les noms et prénoms inscrits lors de la présentation de leur demande sur le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études.

Est-ce que le traitement des demandes sera plus rapide?

Non, le traitement des demandes n’est pas plus rapide. Par contre, le délai de réception des documents qui accompagnent la demande sera plus rapide puisque les délais postaux et les activités liées au traitement du courrier seront évités.

Est-ce que la même procédure s’applique pour les demandes de renouvellement?

Oui. Les étudiantes et les étudiants étrangers pourront également soumettre leurs documents sur la plateforme Arrima pour le renouvellement de leur demande de sélection temporaire pour études.

Sera-t-il toujours possible d’ajouter et de retirer des documents une fois téléversés sur Arrima?

Non. Une fois les documents déposés dans Arrima à la suite de la présentation de la demande de sélection temporaire pour études, il ne sera plus possible d’ajouter des documents. S’il manque des documents lors du traitement de la demande, le Ministère en informera la candidate ou le candidat qui pourra, par la suite, procéder à l’ajout de documents dans Arrima.

Noter également qu’il n’est pas possible de retirer des documents une fois déposés dans Arrima.

Quels documents devraient être enregistrés dans la catégorie du menu déroulant appelée « Autres types de documents » sur la plateforme Arrima?

Cinq types de documents précis sont prévus dans Arrima :

  • Déclaration, engagements et autorisations;
  • Passeport;
  • Lettre d’admission, d’inscription ou de fréquentation scolaire;
  • Preuves financières;
  • Relevé de notes.

Tout document qui ne peut être classé selon un de ces cinq types de documents doit être indiqué comme « Autres types de documents ».

J’ai présenté ma demande de sélection temporaire pour études avant l’ajout de cette fonctionnalité dans Arrima. Puis-je transmettre mes documents par voie électronique?

Les candidates et candidats n’ayant pas encore transmis par la poste les documents à l’appui de la demande en ligne de sélection temporaire pour études ou en réponse à une demande de documents additionnels (lettre d’intention de rejet ou de refus) peuvent soumettre leurs documents dans Arrima.

Pour ce faire, vous devrez avoir en main votre numéro de dossier de la Demande de sélection temporaire pour études qui est disponible soit dans la section « Consulter mon dossier » si vous avez présenté votre demande en ligne ou soit à la réception de la poste.

Est-il possible pour une personne représentante de déposer dans Arrima mes documents en lien avec ma demande de sélection temporaire pour études?

Non. Il n’est pas possible pour une personne représentante de déposer les documents liés à une demande de sélection temporaire pour études dans Arrima. Cette action doit être faite par l’étudiante ou l’étudiant étranger dans son compte utilisateur.

Combien de temps après avoir présenté ma demande en ligne de sélection temporaire pour études pourrai-je déposer les documents dans Arrima?

48 heures après la présentation de la demande de sélection temporaire, c’est-à-dire après la réception d’un numéro de dossier sur le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études.

Comment obtiendrai-je la confirmation que tous mes documents ont bien été reçus?

Une notification vous sera transmise par courriel et, dans le centre de messagerie d’Arrima, il y aura un message de confirmation de dépôt des documents.

Est-ce que le Ministère communiquera avec moi par la plateforme Arrima?

Dans le cadre de la demande de sélection temporaire pour études, le Ministère communique avec la candidate ou le candidat par le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études ou par la poste. Seules les communications liées à la transmission électronique de vos documents dans Arrima seront disponibles dans le centre de messagerie d’Arrima.

De combien de temps disposerai-je pour déposer mes documents dans Arrima à la suite de ma demande de sélection temporaire pour études?

Aucun délai n’est prévu entre la présentation de la demande de sélection temporaire pour études et le dépôt des documents dans Arrima. 


 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-11-05
Portail du gouvernement du Québec