You are here: Home – Immigrating to Québec > Arrima
 
 
Printable version
 
 

ARRIMA: A new portal for online immigration applications

Persons who want to immigrate to Québec under the Regular Skilled Worker Program need to create a profile in the new portal Arrima in order to fill out and file an expression of interest form.

Access Arrima

What is an expression of interest?

Following the coming into force of the new Québec Immigration Act, on August 2, 2018, the Ministère has implemented a new immigration application management system based on an expression of interest.

This system consists of two steps. As a first step, persons who want to immigrate to Québec under the Regular Skilled Worker Program must express their interest by filling out an online expression of interest form. On this form, they must, among other things, provide information regarding their area of training, educational level, language skills and work experience, as well as additional information.

Based on the expression of interest bank, the Ministère invites the persons who meet certain criteria, focusing mainly on labour market needs in the different regions of Québec. Having a job offer validated by the Ministère is one of the criteria taken into consideration.

You can subscribe now to the RSS feed of our News page to obtain, in real time, the most recent information on the immigration application management system based on the expression of interest, as well to learn details regarding the invitations issued by the Ministère.

For full details on the Regular Skilled Worker Program, consult the page Permanent Workers.

Relevant information on the Arrima portal

  • Remember that the system based on the expression of interest has put an end to the intake order of “first come, first served” applications. It is possible to file an expression of interest form at any time, free of charge.
  • It is advisable to use a personal computer or a tablet to access the Arrima portal. The application does not allow navigation on a cell phone.
  • A virtual waiting room allows you to keep your place in the queue during peak periods. When you access the Arrima homepage, you may be automatically redirected to the virtual waiting room. You can then be informed about your position in the queue and the number of people waiting before you.
  • Arrima is a free service. It is not necessary to hire the services of a remunerated person to fill out an expression of interest. If you choose to hire the services of a remunerated person, make sure that this person is a representative authorized by the Ministère.

Frequently Asked Questions

Consult the Frequently Asked Questions to obtain answers to the most frequently asked questions regarding the Arrima portal.

Help on using Arrima

Consult the tutorials designed to facilitate your experience in the Arrima portal and help you fill out your expression of interest.

User support

To contact us regarding Arrima, fill out the online form or call us.

 
  Haut de page
 
Policy on privacy | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibility
Last modification : 2018-10-16
Portail du gouvernement du Québec

Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Arrima
 
 
Version imprimable
 
 

ARRIMA : Un nouveau portail pour les demandes d’immigration en ligne

Les personnes qui désirent immigrer au Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) doivent se créer un profil dans le nouveau portail Arrima pour remplir et déposer un formulaire de déclaration d’intérêt.

Accéder à Arrima

La déclaration d'intérêt, c'est quoi?

À la suite de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur l’immigration au Québec, le 2 août 2018, le Ministère a mis en place un système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt.

Ce système comprend deux étapes. Dans un premier temps, les personnes désirant immigrer au Québec dans le cadre du PRTQ doivent manifester leur intérêt en remplissant en ligne un formulaire de déclaration d’intérêt. Dans ce formulaire, elles doivent notamment fournir des informations sur leur domaine de formation, leur scolarité, leurs compétences linguistiques et leurs expériences de travail ainsi que des renseignements complémentaires.

Par la suite, le Ministère invite, à partir de la banque de déclarations d’intérêt, les personnes qui répondent à certains critères, en misant surtout sur les besoins du marché du travail dans les différentes régions du Québec. Parmi les critères pris en considération, il y a le fait de détenir une offre d’emploi validée par le Ministère.

Surveillez notre page Actualités pour obtenir les plus récentes informations sur le système de gestion des demandes d’immigration basé sur la déclaration d’intérêt, ainsi que pour connaître les détails sur les invitations effectuées par le Ministère.

Pour tout savoir sur le PRTQ, veuillez consulter la page Travailleurs permanents.

Informations pertinentes sur le portail Arrima

  • Rappelons que le système basé sur la déclaration d’intérêt a mis fin à l’ordre de réception des demandes « premier arrivé, premier servi ». Il est possible de déposer en tout temps un formulaire de déclaration d’intérêt gratuitement.
  • Il est conseillé d’utiliser un ordinateur personnel ou une tablette pour accéder au portail Arrima. L’application ne permet pas la navigation sur un téléphone cellulaire.
  • Une salle d’attente virtuelle vous permet de conserver votre place dans la file lors de périodes de fort achalandage. Lorsque vous accédez à la page d’accueil du portail Arrima, il se peut que vous soyez automatiquement redirigé vers cette salle d’attente virtuelle. Vous pouvez ainsi connaître votre position dans la file et le nombre de personnes qui attendent avant vous.
  • Arrima est un service gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour remplir une déclaration d’intérêt. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentants autorisés par le Ministère.
  • Toute communication effectuée par le Ministère se fait par voie officielle: vous recevrez un avis par courriel lorsqu'une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre compte Arrima. Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentants du gouvernement; consultez notre avis sur la fraude dans Internet.

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du portail Arrima.

Aide pour utiliser Arrima

Consultez les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans le portail Arrima et pour vous aider à remplir votre déclaration d’intérêt.

Soutien aux utilisateurs

Pour communiquer avec nous concernant Arrima, utilisez le formulaire en ligne ou joignez-nous par téléphone.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-12-07
Portail du gouvernement du Québec