Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > À propos d'Arrima > Arrima - Portail employeurs > Foire aux questions - Portail employeurs
 
 
Version imprimable
 
 

Foire aux questions- Portail employeurs

QUESTIONS GÉNÉRALES

Qu’est-ce que le Portail employeurs?

Le Portail employeurs est un outil de recherche permettant de consulter, de manière autonome, la base de données du système de déclaration d’intérêt sur Arrima. Il permet aux entreprises, dans un premier temps, d’identifier des ressortissantes et ressortissants étrangers avec un profil qui correspond à leurs besoins. Par la suite, elles pourront contacter directement les personnes retenues, déjà présentes au Québec ou à l’étranger, et leur offrir un emploi en vue d’entreprendre des démarches d’immigration. La conseillère ou le conseiller accompagnant l’entreprise pourra désigner le programme d’immigration approprié.

Quels sont les objectifs du Portail employeurs?

Le Portail employeurs permet de répondre aux besoins des entreprises en accélérant l’identification de ressortissantes et ressortissants étrangers qui pourront être recrutés par la voie de l’immigration temporaire et permanente.

Concrètement, le Portail Employeurs permet à l’entreprise :

  • d’accéder, sous certaines conditions, à une interface de recherche lui étant consacrée;
  • de créer des combinaisons des critères de recherche selon le poste à combler;
  • d’identifier des ressortissants étrangers grâce à leurs sommaires de compétences pour chaque profil type (ex. 17 travailleuses et travailleurs étrangers étant des soudeuses et soudeurs avec trois ans d’expérience de travail et un niveau débutant de français);
  • de sélectionner des favoris (en cliquant sur l’étoile);
  • de demander la prise de contact pouvant libérer les coordonnées;
  • de continuer à bénéficier de l’accompagnement personnalisé du Ministère;
  • d’avoir accès à un service gratuit et accessible en tout temps;
  • ne permet pas de rechercher par pays d’origine, par l’âge ou par le sexe.

Faut-il payer pour utiliser le Portail employeurs?

L’utilisation du Portail employeurs est entièrement gratuite.

 

QUESTIONS TECHNIQUES

Que dois-je faire si j’ai oublié mon adresse courriel d’identification?

Vous devez remplir le formulaire de demande de soutien aux personnes utilisatrices et choisir l’option « dépannage informatique ».

Quel est l’intérêt pour une entreprise de créer un profil sur Arrima?

Votre profil vous permet, dans le cadre des services offerts par le Ministère aux entreprises :

  • de ne pas devoir saisir les renseignements afférents à votre entreprise ainsi qu’à la personne-ressource que le Ministère doit contacter chaque fois que vous désirez profiter des services;
  • de gérer l’octroi d’accès additionnels à d’autres personnes-ressources au sein de votre entreprise;
  • de formuler et de consulter vos demandes d’accompagnement personnalisées sur l’ensemble des programmes et mesures du Ministère à partir d’un seul et unique profil;

Votre profil vous permet, dans le cadre d’un recours au Portail employeurs :

  • d’accéder à votre interface de recherche spécialisée du Portail employeurs;
  • de rechercher, de sauvegarder et de télécharger des profils types en combinant des critères de recherche selon vos postes à pourvoir ainsi que de visualiser les sommaires de compétences.
  • de gérer la sélection de vos favoris et de demander la prise de contact avec des ressortissantes et ressortissants étrangers ciblés en plus d’obtenir et de conserver l’historique de vos premières correspondances ainsi que les adresses courriel lorsqu’ils acceptent votre demande de prise de contact.

J’ai oublié mon mot de passe, que puis-je faire?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe avec votre adresse courriel d’identification, en cliquant sur « Vous avez oublié votre mot de passe?» dans la page d’authentification. Un code de vérification vous sera alors transmis par courriel et vous pourrez vous créer un nouveau mot de passe.

Que dois-je faire si le système m’indique que mon compte est bloqué?

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de soutien aux utilisatrices et utilisateurs et choisir l’option « dépannage informatique ».

J’ai reçu un courriel du Ministère qui est identifié comme pourriel ou courrier indésirable (POURRIEL), ce courriel vient-il vraiment du Ministère?

Oui, le courriel provient du Ministère, mais votre Antivirus ne reconnaît pas un émetteur qui contient le message « Ne pas répondre ». Vous devez autoriser l’adresse courriel nepasrepondre@immigration-quebec.gouv.qc.ca de la part du Ministère et autoriser les messages « Ne pas répondre » afin de ne plus voir la mention POURRIEL dans les échanges.

Le système affiche un message d’erreur, que dois-je faire?

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de soutien aux utilisatrices et utilisateurs et choisir l’option « dépannage informatique ».


QUESTIONS DES ENTREPRISES 

Comment une entreprise peut-elle avoir accès au Portail employeurs ? Quelles sont les étapes?

L’accès au Portail employeurs s’inscrit dans le cadre des services du Ministère aux entreprises. Pour bénéficier de cette offre de service, l’entreprise doit se créer un profil sur Arrima, ce qui lui permettra ensuite de formuler une demande d’accompagnement en ligne. Une fois cette demande transmise, l’entreprise pourra compter sur l’intervention personnalisée d’une conseillère ou d’un conseiller du Ministère dans un maximum de cinq jours ouvrables. Une fois l’accès accordé, l’entreprise peut mener ses recherches de façon autonome, conserver ses résultats et entrer en contact avec les personnes ciblées.

Pour aider les utilisatrices et utilisateurs, des capsules d’aide sur le Portail employeurs sont disponibles dans la section « Tutoriels ».

Quelles sont les conditions que l’entreprise doit respecter pour recourir au Portail employeurs?

Avant d’accorder l’accès au Portail employeur, toute entreprise devra préciser son besoin en recrutement, notamment par l’identification de la profession et du salaire visés (Code CNP), la taille de l’entreprise ainsi que le nombre de postes à pourvoir. Également, elle devra remplir, signer et retourner à sa conseillère ou son conseiller, la lettre d’engagement et la lettre de désignation.

Est-ce que les entreprises ont accès rapidement aux résultats de leurs recherches?

Pour obtenir l’accès aux services offerts aux entreprises par le Ministère, il faut compter un maximum de cinq jours ouvrables après la création d’un profil sur Arrima et la demande d’accompagnement en ligne. Par la suite, une conseillère ou un conseiller du Ministère pourra évaluer le besoin et accorder l’accès à l’interface de recherche. Une fois que l’entreprise accède à la plateforme, elle peut réaliser ses recherches pour lesquelles les résultats s’affichent en temps réel.

Quels sont les critères qui permettent aux employeurs d’effectuer une recherche de ressortissantes et ressortissants étrangers?

Les entreprises peuvent appliquer les critères suivants :

  • durée de l’expérience professionnelle (aucune expérience, moins de 2 ans, 2 à 9 ans, 9 ans et plus);
  • compréhension et expression en français oral (niveaux débutant, intermédiaire, avancé ou aucune information);
  • compréhension et expression en français écrit (niveaux débutant, intermédiaire, avancé ou aucune information);
  • niveau de scolarité maximal recherché (secondaire général, secondaire professionnel, collégial général, collégial technique, 1er, 2e et 3e cycles universitaires);
  • statut de la déclaration d’intérêt (DI déposée ou invitation);
  • détenteur d’un permis de travail (permis ouvert incluant la date d’expiration du permis);
  • résidence au Québec (trois premiers caractères du code postal de la région d’attache de la ressortissante ou du ressortissant étranger).

En quoi le Portail employeurs permet-il d’accélérer la venue des personnes recrutées par les entreprises?

Le Portail employeurs ne permet pas d’accélérer les démarches d’immigration dans le cadre d’un programme d’immigration temporaire ou permanente. Toutefois, en ayant à leur disposition des profils de travailleuses et de travailleurs étrangers, les entreprises peuvent identifier plus rapidement les ressortissantes et ressortissants étrangers répondant à leurs besoins de main-d’œuvre.

Dans quel délai la demande d’accompagnement que j’ai formulée en ligne sera-t-elle prise en charge?

Après que vous ayez créé un compte sur la plateforme Arrima et formulé une demande d’accompagnement, le délai maximal est de cinq jours ouvrables.

Comment la conseillère ou le conseiller du Ministère détermine-t-il si mon entreprise est en mesure de faire du recrutement à l’international?

Le Portail employeurs permet d’identifier tant des personnes déjà présentes au Québec qu’à l’étranger. Cependant, pour faire du recrutement international, vous devez tout d’abord démontrer que vous comprenez vos obligations en la matière. Les éléments suivants sont alors considérés par les conseillers du Ministère :

  • les délais requis (de 7 à 9 mois pour le traitement dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires);
  • la capacité financière d’assumer les coûts et les démarches administratives associés (plus de 1 500 $ CA, par poste ou par travailleur);
  • le type d’emploi visé (métier ou profession);
  • la taille de l’entreprise et le nombre de postes à pourvoir;
  • le respect des conditions d’affichage de l’offre d’emploi pour recruter localement;
  • la sensibilité de l’entreprise aux défis d’intégration des nouveaux arrivants (personne recrutée et sa famille).

Une entreprise peut-elle avoir recours à une personne mandataire autorisée?

Une personne mandataire d’entreprise n’a pas accès au Portail employeurs pour créer un profil, pour formuler une demande d’accompagnement en ligne et ne peut non plus y accéder au nom d’une entreprise qu’elle déclare représenter.

Les mandataires ou les agences de recrutement de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires n’ont pas accès au Portail employeurs.

Est-ce qu’une personne mandataire d’un RÉ peut créer un profil au nom d’une entreprise?

Non, il n’est pas possible pour une personne mandataire de créer un profil au nom d’une entreprise.

Est-ce qu’une entreprise peut créer plus d’un profil?

Non, une entreprise ne peut créer qu’un seul profil, car le système vérifie si le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) a déjà été utilisé ou pas. Par ailleurs, l’exercice d’authentification permet de faire un contrôle additionnel pour s’assurer qu’un NEQ utilisé est associé au bon profil d’entreprise.

Y’a-t-il une date d’expiration pour un profil d’entreprise?

L’entreprise ne recevra pas de message lui indiquant que son profil est expiré, car les profils demeurent toujours actifs une fois qu’ils ont été validés par le Ministère. C’est le délai d’accès à une recherche donnée qui expire en fonction des caractéristiques du besoin de recrutement de l’entreprise (nombre de postes à pourvoir, taille de l’entreprise, etc.). L’entreprise peut toujours s’adresser à sa personne conseillère du Ministère pour obtenir une nouvelle recherche.

Est-ce que l’entreprise peut modifier son profil?

Oui, une entreprise peut modifier les renseignements contenus dans son profil, à l’exception de son NEQ.

Est-ce qu’une entreprise peut remplir plusieurs demandes d’accompagnement simultanément?

L’entreprise peut faire plusieurs demandes d’accompagnement une fois sa première demande remplie et validée par le Ministère.

Si le Ministère n’a pas encore validé sa première demande, l’entreprise ne pourra pas formuler de nouvelles demandes.

Est-ce qu’une personne conseillère peut remplir une demande d’accompagnement au nom d’une entreprise?

Non. La version actuelle prévoit qu’une entreprise doit s’identifier (identifiant et mot de passe) avant de remplir une demande d’accompagnement. Toutefois, les conseillers du Ministère peuvent aider la personne-ressource d’une entreprise à remplir une demande d’accompagnement une fois que l’entreprise s’est identifiée et a généré son profil par la création de son compte sur Arrima.

Quel est le délai pour qu’une conseillère ou un conseiller du Ministère prenne contact avec l’entreprise, une fois la demande d’accompagnement formulée?

Un maximum de cinq jours ouvrables.

Est-ce que la conseillère ou le conseiller du Ministère peut faire les recherches à la place de l’entreprise?

Oui, si l’entreprise en fait la demande. Dans ce cas, les résultats seront déposés directement dans le compte de l’entreprise pour consultation.

Comment obtient-on les coordonnées de la conseillère ou du conseiller du Ministère qui accompagne l’entreprise?

Une fois que la demande d’accompagnement en ligne a été transmise au Ministère, la Direction des programmes et des services aux entreprises (DPSE) attribue la demande à une conseillère ou un conseiller qui aura les coordonnées de l’entreprise et pourra assurer la prise en charge directement avec celle-ci, par téléphone ou par courriel.

Après avoir amorcé la prise de contact avec les ressortissantes et ressortissants étrangers ciblés, comment est-ce que je peux récupérer les adresses courriel des personnes qui ont accepté la demande de prise de contact?

Vous pouvez vous rendre sur l’interface, dans la section Favoris. Vous y trouverez les statuts de vos demandes de prise de contact ainsi que les adresses courriel de ceux qui ont accepté.

Combien de temps un ressortissant étranger (RÉ) dispose-t-il pour manifester son intérêt pour le processus de recrutement?

Le RÉ dispose d’un maximum de cinq jours ouvrables pour répondre à votre demande de prise de contact.

Consulter la foire aux question sur la déclaration d’intérêt pour les questions concernant le Portail employeurs en lien avec les ressortissantes ou ressortissants étrangers.

 

Pour les questions concernant le Portail employeurs en lien avec les ressortissantes ou ressortissants étrangers consulter cette foire aux questions.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-11-05
Portail du gouvernement du Québec