Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Arrima > Dépôt de documents – Étudiants étrangers
 
 
Version imprimable
 
 

Dépôt de documents – Demande de sélection temporaire pour études

Vous êtes une étudiante ou un étudiant étranger qui a présenté sa demande de sélection temporaire pour études?

Après avoir rempli et présenté une demande en ligne, vous devez transmettre des documents de preuve. La plateforme Arrima permet de soumettre ces pièces justificatives de manière électronique. Attention, vous devez avoir effectué le paiement en ligne des droits exigibles pour poursuivre les prochaines étapes.

Comment ça fonctionne?

Les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Préparez vos documents
    Une fois votre demande présentée, vous recevrez un aide-mémoire dans le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études. Vous y retrouverez la liste de vos pièces justificatives à déposer dans Arrima. Assurez-vous que toutes les pages d’un même document sont numérisées dans un seul fichier et sauvegardez-le en format PDF (Portable Document Format). Les documents doivent être lisibles, complets et exacts.
  2. Accédez à votre numéro de dossier
    48 heures après avoir présenté votre Demande en ligne de sélection temporaire pour études, vous recevrez dans la section « Consulter mon dossier » un numéro de dossier qui vous sera nécessaire pour déposer vos documents dans Arrima.
  3. Créez-vous un compte sur la plateforme Arrima
    Lors de la création de votre profil sur Arrima, assurez-vous d’indiquer les mêmes noms et prénoms figurant dans votre passeport, c’est-à-dire vos noms et prénoms inscrits lors de la présentation de votre demande sur le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études.

    Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Arrima, connectez-vous à votre compte existant.
  4. Déposez vos documents dans Arrima
    Suivez les indications afin de procéder au dépôt de vos documents. Une fois les documents déposés, une notification sera transmise par courriel et, dans le centre de messagerie d’Arrima, il y aura un message de confirmation de dépôt des documents.

 

Un tutoriel a spécialement été conçu pour faciliter votre expérience dans Arrima et vous aider à y déposer vos documents.

Le Programme des étudiantes et étudiants étrangers

Le Programme des étudiants étrangers permet à des étudiantes et étudiants internationaux de venir étudier au Québec pour y suivre une formation dans un établissement d’enseignement désigné. Il s’agit d’un programme dont les responsabilités sont partagées entre le Québec et le Canada.

Afin de suivre une formation de plus de six mois, vous devez faire une demande de sélection temporaire pour études.

Une fois que vous avez obtenu la lettre confimant le consentement du ministre pour séjourner au Québec en tant qu’étudiante ou étudiant étranger, vous devrez compléter vos démarches pour obtenir un permis d’études auprès du gouvernement du Canada.

Informations pertinentes

  • Il est conseillé d’utiliser un ordinateur personnel ou une tablette pour accéder à Arrima. L’application ne permet pas la navigation sur un téléphone cellulaire.
  • Il est recommandé d'utiliser la dernière version d’un des navigateurs suivants :
    • Chrome;
    • Firefox;
    • Safari.
  • Il est aussi recommandé d'utiliser un des systèmes d'exploitation suivants :
    • Windows (version 8.1 et plus);
    • Mac OS (version 10.2.4 et plus);
    • iOS (version 11 et plus).
  • Une salle d’attente virtuelle vous permet de conserver votre place dans la file lors de périodes de fort achalandage. Lorsque vous accédez à la page d’accueil d'Arrima, il se peut que l’on vous redirige automatiquement vers cette salle d’attente virtuelle. Vous pouvez ainsi connaître votre position dans la file et le nombre de personnes qui attendent avant vous.
  • Arrima est gratuit. Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour faire le dépôt de documents. Si vous choisissez de vous faire représenter par une personne rémunérée, assurez-vous qu’elle fait partie des représentantes et des représentants autorisés par le Ministère.
  • Toute communication effectuée par le Ministère, concernant la transmission des documents dans le cadre de votre demande en ligne de sélection temporaire pour études, se fera par l’intermédiaire de votre compte Arrima. Vous recevrez un avis par courriel lorsqu'une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre compte Arrima.
  • Pour tous autres sujets de communication dans le cadre de votre demande de sélection temporaire pour études, le Ministère communiquera avec vous via le portail Demande en ligne de sélection temporaire pour études, dans la section « Consulter mon dossier », ou par la poste. Vous recevrez un avis par courriel lorsqu'une communication est déposée dans le centre de messagerie de votre dossier en ligne.
  • Attention aux personnes mal intentionnées qui pourraient se faire passer pour des représentants du gouvernement. À cet effet, consultez notre avis sur la fraude dans Internet.

Foire aux questions

Consultez la foire aux questions pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos d'Arrima.

Aide pour utiliser Arrima

Consultez les tutoriels conçus pour faciliter votre expérience dans Arrima et pour vous aider à y déposer vos documents.

Soutien aux personnes utilisatrices

Pour communiquer avec nous concernant Arrima, utilisez le formulaire en ligne ou joignez-nous par téléphone.

 
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-08-10
Portail du gouvernement du Québec