Entrée en vigueur du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2020 > Entrée en vigueur du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Entrée en vigueur du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19

Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) annonce la mise en œuvre du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 (PSDAPC). À partir du 14 décembre 2020, les demandeuses et demandeurs d’asile qui ont prodigué des soins directs à la population pendant la première vague de la pandémie de la COVID-19 pourront présenter une demande de résidence permanente.

Pour être sélectionnées, dans le cadre du PSDAPC, ces personnes devront avoir acquis au moins 750 heures d’expérience au Canada dans l’une des professions admissibles au plus tard le 31 août 2021, dont au moins 120 heures travaillées entre le 13 mars et le 14 août 2020.

Pour présenter une demande dans le cadre du PSDAPC, les demandeuses et demandeurs d’asile devront d’abord soumettre une demande de résidence permanente à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une fois qu’IRCC aura confirmé qu’ils sont admissibles à la politique d’intérêt public temporaire, le Québec vérifiera qu’ils satisfont aux conditions de sélection du Programme spécial des demandeurs d’asile en période de COVID-19 et, si cela est le cas, leur délivrera un Certificat de sélection du Québec.

IRCC pourra ensuite finaliser le traitement de la demande de résidence permanente.

Les demandes seront acceptées par IRCC jusqu’au 31 août 2021.

Pour toutes les informations sur les démarches liées à ce programme, veuillez consulter la section consacrée au PSDAPC.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2020-12-09
Portail du gouvernement du Québec