Cours de français offerts aux personnes immigrantes par le gouvernement du Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Actualités > Nouvelles de l'année 2019 > Cours de français offerts aux personnes immigrantes par le gouvernement du Québec
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?

Cours de français offerts aux personnes immigrantes par le gouvernement du Québec

Plus de personnes admissibles et plus d’aide financière!

Depuis le 1er juillet 2019, un plus grand nombre de personnes immigrantes peuvent avoir accès gratuitement aux cours de français offerts par le gouvernement du Québec et à l’aide financière qui a été augmentée.

Nouveautés pour les cours à temps complet (25 ou 30 heures par semaine)

Depuis le 1er juillet 2019 :

  • Toutes les personnes titulaires d’un statut d’immigration, peu importe depuis quand elles vivent au Québec, peuvent suivre gratuitement un cours de français à temps complet et obtenir l’aide financière offerte pour la participation à ce cours. Auparavant, seules les personnes immigrantes habitant au Québec depuis moins de cinq ans y étaient admissibles.
  • L’aide financière est aussi augmentée pour les personnes immigrantes inscrites à temps complet aux cours du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). Elle passe de 141 $ à 185 $ par semaine.

 

Les allocations de transport ou de trajet demeurent les mêmes, ainsi que les allocations de frais de garde pour un montant maximal de 25 $ par enfant ou par personne à charge, par jour de formation.

Nouveautés pour les cours à temps partiel (4, 6, 9 ou 12 heures par semaine)

Depuis le 1er juillet 2019, les personnes immigrantes qui suivent un cours de français à temps partiel ont droit :

  • à une aide financière de 15 $ par jour de formation, une première!
  • à une allocation de frais de garde qui passe de 7 $ à 9 $ par jour de formation, par enfant ou par personne à charge.


Nouveauté pour les personnes en séjour temporaire au Québec

Depuis le 1er juillet 2019 :

  • Les travailleuses et les travailleurs temporaires, les étudiantes et les étudiants étrangers, ainsi que leur conjoint ou leur conjointe sont admissibles aux cours de français à temps complet et à temps partiel ainsi qu’à l’aide financière associée.


Auparavant, les personnes en séjour temporaire n’avaient pas accès aux cours de français en classe offerts par le gouvernement du Québec.

Nouveauté pour les cours en ligne

Depuis le 1er juillet 2019 :

  • Les personnes en séjour temporaire au Québec, titulaires d’un Certificat d’acceptation du Québec, sont admissibles à la formule avec tuteur ou tutrice.


Auparavant, ces personnes avaient seulement accès à la formule en autoformation. Il n’y a pas d’aide financière associée aux cours de français en ligne.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur l’offre de cours de français et pour vous inscrire, visitez le www.LeSuccesParleFrancais.gouv.qc.ca. Vous trouverez dans cette section du site Web du MIDI, des dépliants et des formulaires d’inscription pour les cours à temps complet dans 13 langues : français, anglais, espagnol, arabe, mandarin, cantonais, farsi, tagalog, hindi, punjabi, bengali, ourdou, tamoul.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2019-07-05
Portail du gouvernement du Québec