Évaluation des compétences en français des personnes immigrantes : le Ministère analyse la faisabilité d’un test élaboré et administré au Québec
 
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Évaluation des compétences en français des personnes immigrantes : le Ministère analyse la faisabilité d’un test élaboré et administré au Québec

Des démarches ont été entreprises par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles au sujet de la conception d'un test standardisé québécois pour l’évaluation des compétences en français des candidates et candidats à l’immigration. Des discussions ont actuellement lieu avec TÉLUQ, l’université à distance de l’Université du Québec, afin d’évaluer, au regard des besoins et exigences du Ministère, la faisabilité d’un test standardisé québécois de français. La réalisation d’un tel test prendrait de 15 à 18 mois une fois une entente de principe adoptée.

Ajout de références culturelles propres au Québec

En parallèle, le Ministère a demandé à deux de ses organismes partenaires, le Centre international d’études pédagogiques et le Centre de langues de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris–Île-de-France, qui offrent actuellement des tests d’évaluation du français, d’utiliser davantage un français ayant les caractéristiques de celui en usage au Québec. Le Ministère leur a également demandé d’inclure, dans le libellé des mises en situation et des questions, davantage d’éléments de référence socioculturelle propres au Québec.

Le français, langue d’intégration

Compte tenu de l’importance des enjeux associés à la sélection des travailleurs qualifiés et sachant que les résultats de ces tests ont un impact majeur sur l’avenir des personnes concernées, l’évaluation des compétences en français des personnes immigrantes est un processus exigeant. Les tests choisis doivent fournir une mesure valide et fiable des compétences en français, être gérés selon un processus intègre et sécuritaire et être disponibles dans la plupart des pays considérés comme des bassins de recrutement de travailleurs qualifiés identifiés par le Québec. Les tests actuellement approuvés par le Ministère offrent ces caractéristiques de qualité et de sécurité.

Dans cette perspective, l’analyse en cours pour la conception d’un test standardisé élaboré au Québec revêt une importance particulière pour le Ministère, alors que l’apprentissage de la langue française constitue l’une des priorités indissociables de l’intégration des personnes immigrantes à la société québécoise.

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Dernière modification : 2016-03-11
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