À la suite de cette opération et des nombreuses demandes de parrainage reçues au cours de l’année 2016, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Mme Kathleen Weil, a annoncé dans un communiqué qu’elle suspendra temporairement, à compter du 27 janvier 2017, la réception de toute nouvelle demande de parrainage collectif.
Par conséquent, il n’est plus possible de présenter une nouvelle demande d’engagement, quelle que soit l’origine de la personne que vous souhaitez parrainer.
Bilan gouvernemental sur l’accueil des personnes réfugiées syriennes
L’opération d’accueil des personnes réfugiées syriennes a été une première au Québec. Jamais auparavant un si grand nombre de personnes réfugiées n’avait été accueilli en si peu de temps.
Quel bilan le Ministère fait-il aujourd’hui de cette opération? Quelles leçons en tirer pour continuer à améliorer aussi bien les processus d’immigration que d’intégration des personnes réfugiées parrainées?
Pour dresser un bilan, le Ministère a tenu des consultations auprès de l’ensemble des acteurs ayant pris part à l’opération de même qu’auprès des personnes réfugiées parrainées et des familles ayant parrainé. Puis, il a tenu deux Journées de consultation sur l’accueil des personnes réfugiées syriennes. Au cours de cet événement qui réunissait une centaine de personnes représentant les différents partenaires et milieux, chaque partie a pu s’exprimer sur les améliorations qui pourraient être apportées aux programmes liés à l’immigration humanitaire. À la suite de toutes ces consultations, un rapport a été produit, doit voici une synthèse (PDF, 50 ko).
Vous voulez faire votre part autrement?
|