Démarches de la personne qui offre des soins à domicile
 
 
 
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Démarches de la personne qui offre des soins à domicile

Vous avez trouvé un employeur au Québec qui souhaite vous embaucher temporairement comme personne offrant des soins à domicile?

Vous devez lui transmettre tout ce dont il a besoin pour obtenir en votre nom un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ), soit :

  • le formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire que vous aurez dûment rempli et signé. Assurez-vous de remplir correctement la section intitulée Autorisation donnée à l’employeur pour mandater votre employeur afin qu’il puisse vous représenter dans vos démarches auprès du Ministère.
  • les pièces justificatives requises pour le traitement de votre demande de CAQ. Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ils devront être traduits par un traducteur reconnu officiellement dans votre pays de résidence. Ces documents doivent comporter le sceau et la signature du traducteur.
  • le paiement des frais exigés par le gouvernement du Québec pour l’examen de votre demande de CAQ. Notez que ces frais peuvent aussi être assumés par l'employeur.

Attention! Les emplois de 30 jours ou moins ne requièrent pas l’obtention d’un CAQ.

L'employeur effectue par la suite les démarches auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et auprès de Service Canada.

Que se passe-t-il après que la demande ait été déposée?

Si la demande déposée par votre employeur est acceptée par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et par Service Canada, vous devrez faire une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

S'il y a lieu, vous devrez (ainsi que chaque membre de votre famille) satisfaire aux exigences du gouvernement du Canada en matière de santé et de sécurité pour l'obtention du permis de travail. Lorsqu’un examen médical est requis, celui-ci est effectué par un médecin désigné par Citoyenneté et Immigration Canada et des frais sont exigés.

Votre conjoint devra aussi obtenir certaines autorisations s’il désire travailler, suivre des cours à temps partiel ou s’inscrire à un cours de français. Il en est de même pour vos enfants d’âge scolaire.

Notez que le délai d’obtention des documents vous autorisant à venir travailler au Québec peut prendre plusieurs mois. Cette période peut varier selon votre pays d’origine.

À votre arrivée

Dans les premiers jours suivant votre arrivée au Québec :

  • Faites votre demande d’inscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec le plus rapidement possible. Vous obtiendrez une carte d’assurance maladie qui vous donnera accès aux soins médicaux et aux services d’hospitalisation. Prenez note que la couverture de ce régime est habituellement accordée pour la durée de validité du permis de travail et est assujettie à un délai de carence de trois mois.
  • Toutefois, en vertu du contrat de travail signé avec votre employeur, ce dernier s’est engagé à vous fournir gratuitement une couverture d’assurance maladie équivalente à celle du régime de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), jusqu’à ce que vous ayez droit aux prestations de la RAMQ.

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Dernière modification : 2016-03-11
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