Démarches effectuées par votre employeur – Personne offrant des soins à domicile
 
 
 
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Démarches effectuées par votre employeur – Personne offrant des soins à domicile

Cette section concerne les postes à bas salaire offerts à des personnes qui offrent des soins à domicile. Ces postes figurent dans la Classification nationale des professions (CNP) de 2006, sous les appellations et les codes suivants :

  • Gardiens/gardiennes d’enfants, gouvernants/gouvernantes et aides aux parents : code 6474
  • Infirmier/infirmière auxiliaire autorisé : code 3233
  • Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires : code 3413
  • Aides familiaux/aides familiales, aides de maintien à domicile et personnel assimilé : code 6471

 

Note :

  • Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ceux-ci devront être traduits par un traducteur reconnu officiellement dans votre pays de résidence. Ces documents devront aussi comporter le sceau et la signature du traducteur.
  • Prenez connaissance du document Les normes du travail au Québec et les domestiques résidant chez l'employeur (PDF, 601 Ko) pour connaître les dispositions de la loi du Québec qui vous concernent.

 

L’employeur doit effectuer certaines démarches auprès des gouvernements du Québec et du Canada.

Démarches auprès du gouvernement du Canada

Votre employeur doit transmettre au Centre Service Canada de Toronto (travailleurs étrangers temporaires) tous les formulaires et documents exigés par Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Démarches auprès du gouvernement du Québec

Votre employeur doit transmettre au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion les documents suivants :

 

Note : Les deux signatures (employeur et employé) devront être apposées sur toutes les pages du contrat.

Votre employeur doit regrouper tous ces documents et les faire parvenir à la Direction de l'immigration temoraire.

Si le Ministère accepte votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), il transmettra deux exemplaires de votre CAQ à votre employeur ou à votre mandataire.

Vous devez ensuite soumettre votre demande de permis de travail au bureau de Citoyenneté et Immigration Canada qui couvre votre pays de résidence.

Pour cela, vous devez joindre les documents que votre employeur vous aura fait parvenir soit : une copie de la lettre qui confirme l'acceptation de son offre d'emploi et les deux copies de votre CAQ.

Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.
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Dernière modification : 2017-11-10
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