Travailleur agricole relevant du Volet des professions peu spécialisées – Secteur agricole
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Travailleurs temporaires > Obtenir les autorisations pour travailler temporairement > Travailleur agricole > Travailleur agricole relevant du Volet des professions peu spécialisées – Secteur agricole
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Travailleur agricole relevant du Volet des professions peu spécialisées – Secteur agricole (Pays visés : tous les pays à l’exception du Guatemala, du Honduras et du Salvador)

Voici trois étapes que vous devez effectuer.

3 étapes importantes

  1. Vous devez trouver un employeur au Québec qui désire vous embaucher temporairement.

    L’employeur prêt à vous embaucher doit effectuer certaines démarches auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et auprès de Service Canada.


  1. Vous devez obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire. Pour ce faire, vous devez faire parvenir à votre employeur les documents suivants :
    – le formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire dûment rempli, signé et accompagné du paiement des frais exigés pour l’examen de votre demande de CAQ;
    – les pièces justificatives requises pour le traitement de votre demande de CAQ.



    Notes :
    – Les frais exigés pour l'examen de la demande de CAQ peuvent être assumés par l'employeur.
    – N’oubliez pas de remplir la section du formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire intitulée Autorisation donnée à l’employeur pour mandater votre employeur pour vous représenter dans vos démarches auprès du Ministère.
    – Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ceux-ci devront être traduits par un traducteur reconnu officiellement dans votre pays de résidence. Ces documents doivent comporter le sceau et la signature du traducteur.
    – Les emplois de 30 jours ou moins ne requièrent pas l’obtention d’un CAQ.

     

  2. Si la demande déposée par votre employeur est acceptée par le Ministère et par Service Canada, vous devrez faire une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada.

    S'il y a lieu, vous devrez (ainsi que chaque membre de votre famille) satisfaire aux exigences du gouvernement du Canada en matière de santé et de sécurité pour l'obtention du permis de travail. Lorsqu’un examen médical est requis, celui-ci est effectué par un médecin désigné par Citoyenneté et Immigration Canada et des frais sont exigés.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-11-10
Portail du gouvernement du Québec