Travailleur agricole relevant du Volet agricole
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Travailleur agricole relevant du Volet agricole (Pays visés : Guatemala, Honduras, El Salvador)

Voici deux étapes que vous devez effectuer.

2 étapes importantes

  1. Vous devez trouver un employeur au Québec qui désire vous embaucher temporairement.

    Votre futur employeur devra entreprendre certaines démarches. Il devra se rendre dans un Centre d’emploi agricole pour :
    – remplir le formulaire Demande d'étude de l'impact sur le marché du travail – Volet agricole (EMP5519);
    – remplir le formulaire Fiche descriptive de la demande (2011) – Travailleurs agricoles même secteurs que le PTAS – Projet pilote C-D;
    – remplir le formulaire Autodéclaration de l’employeur – Pour travail temporaire;
    – remplir le Contrat de travail type pour les professions peu spécialisées qui relèvent du Volet agricole et du Volet des professions peu spécialisées (Programme des travailleurs étrangers temporaires) ou son équivalent;
    – remettre une copie de la carte du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec;
    – payer les frais exigés pour l’examen de la demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), sauf si vous êtes exempté de l’obligation d’obtenir un CAQ.



    Note : Le Centre d’emploi agricole fera parvenir tous ces documents ainsi que les frais exigés au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion pour le traitement de la demande.



  1. Si la demande déposée par votre employeur est acceptée par Service Canada et le Ministère, vous devez faire une demande de permis de travail auprès du gouvernement du Canada. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada.

    S'il y a lieu, vous devrez (ainsi que chaque membre de votre famille) satisfaire aux exigences du gouvernement du Canada en matière de santé et de sécurité pour l'obtention du permis de travail. Lorsqu’un examen médical est requis, celui-ci est effectué par un médecin désigné par Citoyenneté et Immigration Canada et des frais sont exigés.


    Note : Vous devez vous assurer d’avoir la lettre d’autorisation remise par le bureau canadien des visas avant d’acheter votre billet d’avion. Le permis de travail est remis au travailleur étranger à son arrivée au point d’entrée au Canada, sur présentation de cette lettre d’autorisation.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2017-11-10
Portail du gouvernement du Québec