Pièces justificatives requises – Demande de Certificat d'acceptation du Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Travailleurs temporaires > Obtenir les autorisations pour travailler temporairement > Pièces justificatives requises – Demande de Certificat d'acceptation du Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Pièces justificatives requises – Demande de Certificat d'acceptation du Québec

Vous devez fournir à votre futur employeur les pièces justificatives suivantes afin qu’il puisse faire le suivi de votre demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion :

  • une photocopie des pages de votre passeport qui comportent votre nom, votre lieu de naissance et votre signature;
  • votre curriculum vitæ détaillé et à jour;
  • une photocopie de vos diplômes et des relevés de notes qui les accompagnent.

    Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, ceux-ci devront être traduits par un traducteur reconnu officiellement dans votre pays de résidence. Ces documents doivent comporter le sceau et la signature du traducteur.


    Note : Vous devez envoyer le formulaire Demande de certificat d'acceptation (CAQ) pour travail temporaire dûment rempli et signé directement à l’employeur. N’oubliez pas de remplir la section du formulaire Demande de certificat d’acceptation (CAQ) pour travail temporaire intitulée Autorisation donnée à l’employeur pour mandater votre employeur pour vous représenter dans vos démarches auprès du Ministère.

 

Les frais exigés pour l'examen de la demande de CAQ peuvent être assumés par l'employeur.

Travailleur ou travailleuse venant occuper un emploi qui figure dans la Liste des professions admissibles au traitement simplifié

Si vous venez occuper un emploi qui figure dans la Liste des professions admissibles au traitement simplifiť, vous devrez transmettre à votre futur employeur une copie de votre diplôme attestant que vous possédez au moins une formation générale sanctionnant un diplôme d’études secondaires (DES) ou son équivalent.

De plus, lorsqu’un diplôme de niveau supérieur au diplôme d’études secondaires est habituellement exigé selon la Classification nationale des professions 2006, vous devrez transmettre à votre employeur une copie de votre diplôme attestant que vous répondez à cette exigence.

Les emplois de 30 jours ou moins ne requièrent pas l’obtention d’un CAQ.

Certains emplois sont exemptés du permis de travail et de l’étude d'impact sur le marché du travail.


  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-07-17
Portail du gouvernement du Québec