Demandes pour le conjoint
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Demandes pour le conjoint

Permis de travail

Si vous avez été embauché pour occuper un emploi spécialisé (niveau de compétence de l’emploi correspondant à 0, A ou B selon la Classification nationale des professions), votre conjoint peut aussi déposer une demande de permis de travail auprès du bureau canadien des visas qui couvre le pays dont il a la nationalité ou le pays dans lequel il vit et a été légalement admis. Si votre conjoint satisfait aux conditions de Citoyenneté et Immigration Canada, un permis de travail peut lui être délivré. Ce permis de travail est alors dispensé de l’évaluation de l’étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) et de l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

Si vous avez été embauché pour occuper un emploi peu spécialisé (niveau de compétence de l’emploi correspondant à C ou D selon la Classification nationale des professions), votre conjoint peut déposer une demande de permis de travail pour venir travailler au Québec. Cependant, à moins que votre conjoint puisse satisfaire CIC de l’existence d’une autre dispense de l'EIMT, celui-ci devra suivre le processus normal de traitement des demandes. Ainsi, votre conjoint devra se trouver un employeur disposé à l’embaucher. Par la suite, son employeur devra obtenir un EIMT positif ou neutre de Service Canada et du Ministère. Le cas échéant, votre conjoint obtiendra un CAQ et il devra par la suite obtenir un permis de travail.

Pour plus d’information sur les démarches réservées au conjoint d’un travailleur étranger temporaire peu spécialisé, veuillez consulter la section Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Si vous êtes résidant des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre-et-Miquelon et que vous présentez une demande de permis de travail à un point d’entrée canadien, votre conjoint peut aussi faire sa demande au point d’entrée ou une fois sur place.
 
     

 

Cours à temps partiel

Si votre conjoint a l’intention de suivre des cours à temps partiel, il peut faire une demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études auprès du Service aux étudiants étrangers et une demande de permis d’études auprès du bureau canadien des visas.

 

Pour en savoir plus

Demande de certificat d’acceptation du Québec pour travail temporaire
Demande de certificat d’acceptation du Québec pour études
Langue française (Apprentissage du français au Québec)

 

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec