Demandes pour le conjoint
   
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français

Demandes pour le conjoint

Permis de travail

Si vous avez été embauché pour occuper un emploi spécialisé (niveau de compétence de l’emploi correspondant à 0, A ou B selon la Classification nationale des professions), votre conjointe ou votre conjoint peut aussi présenter une demande de permis de travail ouvert auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce permis de travail est dispensé de l’exigence d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et de l’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Veuillez consulter le site Web d’IRCC pour connaître les conditions et les démarches à effectuer pour obtenir un permis de travail ouvert pour les époux ou les conjoints de fait de travailleuses et de travailleurs qualifiés.

Si vous avez été embauché pour occuper un emploi peu spécialisé (niveau de compétence de l’emploi correspondant à C ou D selon la Classification nationale des professions), votre conjointe ou conjoint peut présenter une demande de permis de travail pour venir travailler au Québec s’il est admissible à une autre dispense d’EIMT ou s’il a trouvé un employeur disposé à l’embaucher et à effectuer les démarches d’immigration dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires. Dans ce dernier cas, son employeur devra obtenir une EIMT positive ou neutre de Service Canada et un CAQ du Ministère. Le cas échéant, votre conjointe ou conjoint obtiendra un CAQ et il devra par la suite obtenir un permis de travail.

Pour plus d’information sur les démarches réservées à la conjointe ou au conjoint d’une travailleuse ou d’un travailleur étranger temporaire peu spécialisé dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires, veuillez consulter la section Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec.

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Si vous êtes une personne résidente des États-Unis, du Groenland ou de Saint-Pierre-et-Miquelon et que vous présentez une demande de permis de travail à un point d’entrée canadien, votre conjoint peut aussi faire sa demande au point d’entrée ou une fois sur place.  
     

 

Études à temps partiel ou à temps plein

Si votre conjointe ou conjoint a l’intention d’entreprendre des études à temps partiel ou à temps plein, il peut présenter une demande de Certificat d’acceptation du Québec pour études auprès du Ministère et une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada. Les droits de scolarité que devra payer votre conjointe ou votre conjoint pourraient être les mêmes que ceux exigés des étudiants québécois. Pour connaître les conditions et les démarches à effectuer pour étudier au Québec, veuillez consulter la section Étudiants étrangers.

 

Pour en savoir plus

Demande de certificat d’acceptation du Québec pour travail temporaire
Demande de certificat d’acceptation du Québec pour études
Langue française (Apprentissage du français au Québec)

 

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2021-08-31
Portail du gouvernement du Québec