Aide familiale résidante – Changement d’employeur
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Aide familiale résidante – Changement d’employeur

Vous possédez déjà un permis de travail obtenu dans le cadre Programme des aides familiaux résidants et vous souhaitez changer d'employeur? Vous pouvez choisir de résider au domicile ou à l'extérieur du domicile de votre nouvel employeur.

Selon le choix que vous ferez, vous devrez suivre la démarche appropriée à votre situation.

Si vous choisissez de résider au domicile de votre nouvel employeur, vous ferez encore partie du Programme des aides familiaux et vous devrez :

  • Convenir avec lui d'un arrangement pour résider à son domicile. Votre nouvel employeur devra effectuer certaines démarches auprès du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion et auprès de Service Canada.
  • Obtenir de votre nouvel employeur la lettre de confirmation de l’offre d’emploi et un exemplaire de votre Certificat d'acceptation du Québec, une fois que l’offre d’emploi aura été confirmée par le Ministère et Service Canada.
  • Soumettre une demande de permis de travail auprès du Centre de traitement des demandes de Vegreville en Alberta. Elle peut être transmise par la poste ou en ligne. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

  CONSEIL PRATIQUE  
Vous pouvez bénéficier gratuitement de l’aide et des services-conseils confidentiels du Service d’interprète, d’aide et de référence aux immigrants durant toute la période de votre participation au Programme des aides familiaux du Canada.Vous pourrez notamment y obtenir de l’information et des conseils sur le fonctionnement du programme, les lois et règlements en vigueur, les cours de français et autres activités d’intégration.  
     

 

Si vous décidez de ne pas résider au domicile de votre nouvel employeur, vous ne ferez plus partie du Programme des aides familiaux et votre nouvel employeur devra alors soumettre une Demande d'étude d'impact sur le marché du travail dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires – Postes à bas salaire, pour l'embauche d'une personne offrant des soins à domicile. Si sa demande est acceptée, vous devrez présenter une nouvelle demande de permis de travail dans le cadre de ce programme. Pour plus d'information, consultez la section Démarches de la personne qui offre des soins à domicile.

Aide familiale résidante – Changement d’employeur pour cause de traitement injuste

Si vous désirez changer d’employeur parce que vous êtes ou avez été traité de façon injuste, consultez le Centre d'aide de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec