Lieu et moment du dépôt
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Lieu et moment du dépôt de la demande de résidence permanente

Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec (CSQ), vous devez déposer une demande de résidence permanente (visa) à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec auprès du Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney en Nouvelle-Écosse.

C’est le gouvernement du Canada qui décide de l’octroi ou non du statut de résident permanent.

Le gouvernement du Canada est notamment responsable des questions statutaires (examens médicaux et contrôles de sécurité).

Si vous obtenez un visa de résident permanent alors que vous êtes en séjour légal au Canada, vous devrez présenter votre visa à un bureau d’Immigration et Citoyenneté au Canada ou à un point d’entrée au Canada (poste frontière ou aéroport) afin de le faire tamponner. La date du tampon deviendra la date officielle d’obtention de votre statut de résident permanent au Canada.

Pour plus d’information, consultez le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec