Facteurs de sélection
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Facteurs de sélection

Formation

Scolarité
Seules les études complétées et sanctionnées par un diplôme sont prises en compte lors de l’évaluation de votre demande de certificat de sélection du Québec.

Niveau de scolarité
Vous devez détenir au minimum un diplôme correspondant à un diplôme d’études secondaires générales ou professionnelles du Québec.

Domaine de formation
L’évaluation de votre formation se fait à partir de la Liste des domaines de formation. Cette liste contient les programmes d’études secondaires professionnelles, collégiales techniques (minimum trois années d’études) et universitaires sanctionnés par un diplôme du Québec. Les points attribués à ce facteur varient en fonction des perspectives d’emploi, des exigences liées à l’exercice des professions concernées et du lieu d’obtention de votre diplôme (au Québec ou à l’étranger).

Expérience professionnelle

Vos expériences de travail doivent avoir été acquises :

  • légalement au Québec ou à l’étranger, au cours des cinq années précédant la date de dépôt de la demande de certificat de sélection du Québec (CSQ);
  • dans une profession de niveau de compétence supérieur à « D » au sens de la Classification nationale des professions (CNP)

Les professions de niveau « D » sont celles qui comportent habituellement une brève démonstration du travail ou une formation en cours d’emploi ou celles qui n’exigent aucune formation scolaire particulière (par exemple : un emploi dans la restauration rapide).

L’expérience de travail peut être acquise à temps partiel ou à temps plein dans des emplois rémunérés.

Les stages (rémunérés ou non) effectués au cours d’une formation sanctionnée par un diplôme sont reconnus comme expérience professionnelle.

Connaissance du français et de l’anglais

Votre connaissance du français et de l’anglais sera évaluée lors de votre demande de certificat de sélection du Québec. Une bonne connaissance du français constitue un net avantage dans l’évaluation de votre candidature.

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats Travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français (requérants et conjoints) et en anglais (requérants seulement) doivent joindre à leur demande d’immigration les résultats de tests d’évaluation du français et de l’anglais reconnus par le Ministère. Pour plus d’information à ce sujet, consultez la section Travailleurs permanents - Compétences en français et en anglais.

Liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent du Québec

Le facteur « Famille au Québec » est évalué en fonction du lien de parenté direct (conjoint, fils ou fille, père ou mère, frère ou sœur, grand-père ou grand-mère) que vous-même ou votre époux ou votre conjoint de fait, s’il vous accompagne, possédez avec un citoyen canadien ou un résident permanent du Québec.

Caractéristiques de votre époux ou de votre conjoint de fait

S’il vous accompagne, votre époux ou votre conjoint de fait sera évalué sur la base des facteurs : niveau de scolarité, diplôme du Québec, domaine de formation, durée de l’expérience professionnelle, âge et connaissances linguistiques (français).

Capacité d’autonomie financière

Vous devez remplir le Contrat d’autonomie financière et le joindre à votre demande de certificat de sélection du Québec. En vertu de ce contrat, vous vous engagez à subvenir à vos besoins essentiels et à ceux des personnes qui vous accompagnent (époux ou conjoint de fait et enfants), pendant les trois mois suivant la date d’obtention de votre statut de résident permanent. Vous n’avez pas à démontrer que vous possédez l’argent nécessaire dans votre compte bancaire.

Les sommes d’argent minimales que vous vous engagez à posséder sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Besoins essentiels d’une unité familiale
pour la période de trois mois visée par le contrat
(En vigueur du 1er janvier au 31 décembre 2017)
Nombre d’enfants de moins de 18 ans qui vous accompagnent
Un adulte
Deux adultes
0
3 085 $
4 525 $
1
4 146 $
5 069 $
2
4 680 $
5 470 $
3
5 214 $
5 872 $

 

Ajoutez 1 439 $ par enfant à charge de 18 ans et plus.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-12-29
Portail du gouvernement du Québec