Inscription des enfants à l'école ou à la garderie
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Inscrire les enfants à l'école ou à une garderie

Inscription à l’école

Pour que l’enfant puisse fréquenter la maternelle, l’école primaire ou l’école secondaire, le travailleur temporaire devra faire une demande d’admission auprès de la commission scolaire qui couvre sa localité.

Il doit remplir le formulaire requis et y joindre, dans tous les cas, le certificat de naissance de l’enfant indiquant son sexe et sa filiation et portant le nom de ses parents (à défaut, tout autre document officiel attestant la date de naissance de l’enfant), le certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi que le permis de travail (non nécessaire si l’enfant est inscrit dans une école privée anglaise non subventionnée).

 

  RENSEIGNEMENT UTILE  
Les travailleurs étrangers temporaires ont la possibilité de choisir la langue et l’établissement d’enseignement de leurs enfants pour la durée de leur séjour.  
     

 


Pour en savoir plus sur les démarches à entreprendre pour inscrire vos enfants à l’école publique, privée, au collège (cégep) ou à l’université, reportez-vous à la section Éducation. Vous y trouverez aussi :

  • l’information sur le système d’éducation québécois
  • des renseignements généraux sur l’admission pour le collège et l’université
  • les périodes propices aux demandes d’admission

Haut de page

Inscription à un service de garde

Au Québec, les enfants d’âge préscolaire ont accès à un vaste réseau de services de garde. Il est important d’y inscrire tôt ses enfants. La capacité d’accueil de chaque centre ou garderie est limitée, ce qui peut occasionner des délais d’attente de plusieurs mois.

 

Pour en savoir plus

Vivre au Québec - Éducation

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec