Carte d'assurance maladie
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Carte d'assurance maladie

Cette carte, qui comporte la photo et la signature du titulaire, permet d’obtenir gratuitement les soins de santé couverts par le régime d’assurance maladie du Québec. Chaque membre de la famille doit posséder sa propre carte.

La carte étant valide seulement pour la durée du permis de travail, elle doit être renouvelée si le permis de travail est prolongé.

Exigences et période d'attente

Actuellement, un travailleur temporaire doit posséder un permis de travail de plus de six mois pour avoir accès au régime d’assurance maladie. Le travailleur temporaire est soumis à une période d’attente maximale de trois mois (délai de carence) avant de pouvoir bénéficier du régime. Il doit s’inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec dès son arrivée afin de ne pas retarder son admissibilité.

Membres de la famille

Le conjoint, les enfants à charge de moins de 18  ans et ceux d’au moins 18 ans qui sont aux études à temps plein doivent détenir une autorisation de séjour de plus de six mois pour être admissibles au régime d’assurance maladie. Ils sont aussi assujettis à la période d’attente et doivent s’inscrire à la Régie de l’assurance maladie du Québec dès leur arrivée afin de ne pas retarder leur admissibilité.

 

  Exemptions à la période d'attente  

Il existe des exemptions (à la période d'attente maximale de trois mois) :

  • Les travailleurs temporaires provenant de pays ayant conclu avec le Québec une entente en matière de sécurité sociale, sur présentation d’une preuve d'assurance ou une attestation d'affiliation au régime de santé de son pays d'origine (exemple : formulaire SE-401-Q-207 – Attestation relative à la totalisation des périodes d’assurance maladie maternité).
  • Les travailleurs agricoles saisonniers qui participent à un programme visant les travailleurs du Mexique et des Antilles sont admissibles au régime d’assurance maladie sans égard à la durée de leur permis de travail et sont exemptés de la période d’attente. Ces travailleurs doivent cependant s’inscrire obligatoirement au régime dès leur arrivée afin de ne pas retarder leur admissibilité.

La Régie de l’assurance maladie du Québec vous indiquera si une exemption s'applique à vous ou à un membre de votre famille.

 
     

 

La Régie de l’assurance maladie du Québec recommande fortement au travailleur temporaire assujetti à la période d’attente de souscrire une assurance privée. Sinon, pendant cette période, il devra prendre en charge lui-même les coûts des services de santé qui lui seront fournis.

Cette option doit aussi être envisagée par le travailleur dont le permis de travail est de six mois ou moins, puisqu’il n’est pas admissible au régime pour la durée de son séjour.

 

  RENSEIGNEMENTS UTILES  
  • Si vous désirez souscrire une assurance privée, vous devez le faire au plus tard dans les cinq premiers jours suivant votre arrivée au Québec. Au-delà de ce délai, il deviendra plus difficile de vous assurer. Renseignez-vous auprès de l'Ombudsman des assurances de personnes.
  • À titre d'exception, les services médicaux, pharmaceutiques et hospitaliers liés à une grossesse ou requis pour les femmes victimes de violence, sont rendus sans frais durant la période d'attente.
 
     

 

 

Pour en savoir plus

Vivre au Québec (santé)

 

Liens utiles

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec