Travailleurs permanents
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Travailleurs permanents
 
 
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou hors Québec

Travailleurs permanents

Immigrer au Québec pour y travailler

Chaque année, le Québec accueille des milliers d'immigrants travailleurs dont les compétences répondent à des besoins particuliers du marché du travail et facilitent leur insertion en emploi. Vous pourriez peut-être vous aussi avoir cette chance.

Pourquoi choisir le Québec?

Parce que les personnes immigrantes trouvent au Québec, dans les zones urbaines comme en région, de bonnes perspectives d'emploi et une qualité de vie parmi les meilleures au monde.

Parce qu'au Québec, il est possible de concrétiser ses projets, de repousser ses limites et d’ouvrir ses horizons.

Parce que le Québec vous permet de vivre pleinement, tout simplement!

Vous êtes déjà au Québec pour le travail ou les études?

Vous séjournez actuellement au Québec pour le travail ou les études et vous souhaitez vous y établir de façon permanente? Renseignez-vous sur le Programme de l'expérience québécoise. Il permet un accès facile et rapide à l'immigration permanente.

Vous souhaitez faire une demande d'immigration au Québec?

Les demandes de sélection permanente se font maintenant sous le principe de la déclaration d'intérêt. Ainsi, les personnes intéressées à immigrer au Québec doivent d'abord remplir et déposer une déclaration d'intérêt. Le Ministère procèdera ensuite à des invitations afin d'inviter les personnes, dont le profil correspond aux besoins du Québec, à faire une demande de sélection permanente.

Pour en savoir plus

Portail Arrima

 

 

Votre parcours en 7 étapes!

  1. Vous informer sur le Québec
    L’idée de vivre au Québec vous intéresse? Vous informer est une démarche simple et peu coûteuse qui permet de déterminer la faisabilité de votre projet d’immigration.

  2. Connaître les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés et vous informer sur le processus d'immigration

  3. Faire une demande d'immigration permanente
    Pour faire une demande d'immigration, vous devez d'abord déposer une déclaration d'intérêt dans Arrima. Vous pouvez remplir et mettre à jour votre formulaire de déclaration d'intérêt en tout temps, et ce, gratuitement.

    Parmi les personnes ayant déposé une déclaration d'intérêt, le Ministère invitera celles dont le profil répond aux besoins du Québec à présenter une demande de sélection permanente. Si vous êtes invité par le Ministère, vous devrez, si vous souhaitez poursuivre vos démarches, présenter une demande de sélection permanente et faire parvenir au Ministère les documents à l'appui pour le traitement de votre demande.

  4. Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada

  5. Vous préparer avant le départ pour le Québec
    Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de vous établir. En attendant d’obtenir votre visa de résidence permanente, profitez-en pour bien vous préparer et commencer certaines démarches à partir de l’étranger. Votre intégration au Québec en sera facilitée.

  6. Vous présenter au bureau Accueil Québec à l'aéroport de Montréal
    Vous voilà maintenant arrivé à destination! Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d'entrée et d'accueil.

  7. Poursuivre les démarches d'intégration au Québec
    Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez connaissance des premières démarches à accomplir une fois que vous êtes arrivé au Québec et des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2018-09-18
Portail du gouvernement du Québec