Travailleurs permanents
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Travailleurs permanents
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Travailleurs permanents

Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance des règles et procédures d’immigration et de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

Des modifications ont été apportées aux exigences documentaires relatives au critère de l'expérience professionnelle; elles sont entrées en vigueur le 25 novembre 2015.

Immigrer au Québec pour y travailler

Chaque année, le Québec accueille des milliers d'immigrants travailleurs dont les compétences répondent à des besoins particuliers du marché du travail et facilitent leur insertion en emploi. Vous pourriez peut-être vous aussi avoir cette chance.

Pourquoi choisir le Québec?

Parce que les personnes immigrantes trouvent au Québec, dans les zones urbaines comme en région, de bonnes perspectives d'emploi et une qualité de vie parmi les meilleures au monde.

Parce qu'au Québec, il est possible de concrétiser ses projets, de repousser ses limites et d’ouvrir ses horizons.

Parce que le Québec vous permet de vivre pleinement, tout simplement!

Vous êtes déjà au Québec pour le travail ou les études?

Vous séjournez actuellement au Québec pour le travail ou les études et vous souhaitez vous y établir de façon permanente? Renseignez-vous sur le Programme de l'expérience québécoise. Il permet un accès facile et rapide à l'immigration permanente.

Vous souhaitez faire une demande d'immigration au Québec?

Si vous choisissez d'immigrer au Québec, vous devrez d'abord obtenir un Certificat de sélection du Québec avant de faire une demande de résidence permanente au Canada. La sélection par le Québec se fait à partir d'une grille de facteurs auxquels des points sont accordés, par exemple, la scolarité, les compétences professionnelles, les connaissances linguistiques, l'âge de la personne. Le fait d'avoir des enfants est aussi pris en compte.

Un parcours vous est proposé pour vous informer, évaluer vos chances d'être sélectionné, faire un choix éclairé et entreprendre vos démarches de façon efficace.

Votre parcours en 9 étapes!

  1. Vous informer sur le Québec
    L’idée de vivre au Québec vous intéresse? Vous informer est une démarche simple et peu coûteuse qui permet de déterminer la faisabilité de votre projet d’immigration.

  2. Évaluer en ligne vos chances d’être sélectionné par le Québec
    Vous êtes bien informé sur le Québec et vous souhaitez y immigrer? Vous pouvez dès maintenant remplir une Évaluation préliminaire d'immigration (EPI). Cet outil en ligne vous permet d’évaluer vos chances d’être sélectionné par le Québec. Obtenez une réponse instantanée et gratuite! Notez que la réponse obtenue à la suite de cette évaluation est donnée à titre indicative seulement, elle ne garantit pas votre sélection par le gouvernement du Québec.

  3. Connaître les conditions du Programme régulier des travailleurs qualifiés

  4. À faire avant de remplir votre demande officielle d'immigration
    - Vérifier si votre métier ou votre profession est réglementée au Québec.
    - Connaître les principaux obstacles rencontrés par les immigrants pour se trouver un emploi.
    - Évaluer les coûts du projet d'immigration en incluant les dépenses d'installation.
    - Connaître les délais de traitement moyens d'une demande de Certificat de sélection du Québec selon votre pays ou territoire de provenance.
    - Comprendre le processus de sélection des candidats ayant présenté une demande de CSQ dans le programme régulier des travailleurs qualifiés.
    - Faire la différence entre la sélection et l’admission des travailleurs – rôles respectifs du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada.
    - Se renseigner quant à la prochaine période de réception des demandes. Le Ministère fixe à intervalle régulier des périodes pendant lesquelles il reçoit un nombre maximal de demandes. Pour connaître les prochaines périodes de réception, consultez la page Règles et procédures.

  5. Faire une demande officielle d'immigration
    Aller directement à l'espace sécurisé Mon projet Québec pour faire une demande d'immigration dans le programme régulier des travailleurs qualifiés.

    Connaître les étapes de la demande ou avoir recours à un mandataire
    .

    Si vous avez déposé une demande en format papier avant le 31 décembre en format papier, alors vous n'avez pas à utiliser l'application Mon projet Québec. Si vous souhaitez demander une modification à cette demande ou à celle de votre conjoint, vous devez remplir le formulaire Modification à une demande de certificat de sélection (PDF dynamique, 81 Ko) et nous le retourner, par la poste, avec les documents requis dans les 30 jours suivant le changement.

  6. Faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement du Canada

  7. Vous préparer avant le départ pour le Québec
    Bientôt vous découvrirez de nouveaux horizons, vous partirez en direction du Québec où vous avez décidé de vous établir. En attendant d’obtenir votre visa de résidence permanente, profitez-en pour bien vous préparer et commencer certaines démarches à partir de l’étranger. Votre intégration au Québec en sera d’autant facilitée.

  8. Vous présenter au bureau Accueil Québec à l'aéroport de Montréal
    Vous voilà maintenant arrivé à destination! Consultez cette section pour avoir un bref aperçu des formalités d'entrée et d'accueil.

  9. Poursuivre les démarches d'intégration au Québec
    Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez connaissance des premières démarches à accomplir une fois arrivé au Québec et des services offerts par le gouvernement et ses organismes partenaires pour faciliter votre intégration.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-08-12
Portail du gouvernement du Québec