Faire une demande officielle d'immigration dans Mon projet Québec
 
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Faire une demande officielle d'immigration dans Mon projet Québec

  ATTENTION  

Soyez sur vos gardes si on vous demande d'inscrire votre numéro de dossier sur un site Web. En effet, le Ministère ne vous demandera jamais d’inscrire votre numéro de dossier sur son site Web, à l’exception des plateformes sécurisées pour la Demande en ligne de Certificat d’acceptation du Québec pour études et pour la Demande en ligne de Certificat de sélection du Québec dans la cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés (Mon projet Québec).

 
     

 

  1. Remplir une demande en ligne dans Mon projet Québec
    Pour faire une demande de Certificat de sélection du Québec, vous devez créer un compte dans la section Mon projet Québec et remplir une demande de Certificat de sélection en ligne.

  2. Payer les frais exigés
    À la réception du message vous invitant à effectuer votre paiement, vous disposerez de 30 jours pour payer les frais relatifs à votre demande, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé. Le paiement par carte de crédit se fait uniquement en ligne. Si votre paiement est effectué par la poste, le montant exigé devra être envoyé en un seul envoi sans quoi votre paiement sera retourné et votre demande sera supprimée.

    Le traitement de votre demande débutera seulement au moment où les frais auront été acquittés. Une fois le délai de 30 jours écoulé, la demande sera supprimée. Ainsi, tout paiement reçu par la poste après ce délai sera retourné au candidat.

  3. Transmettre la demande
    Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance des règles et procédures d’immigration et de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

  4. Envoyer les documents exigés
    Lorsque le Ministère sera prêt à traiter votre demande, une liste personnalisée des documents exigés vous sera envoyée dans le compte Mon projet Québec. Vous disposerez alors d’un délai de 90 jours pour acheminer les documents par la poste. Le traitement de la demande débutera une fois que le Ministère aura reçu vos documents.

    Assurez-vous de respecter les exigences documentaires. Prenez note que des modifications ont été apportées aux exigences documentaires relatives au critère de l’expérience professionnelle; elles sont entrées en vigueur le 25 novembre 2015.

    Si vous êtes dans l’impossibilité de soumettre un document dans le format exigé, vous devrez fournir des explications par écrit au Ministère.

Vous souhaitez recourir à un mandataire?

Les demandes de Certificat de sélection du Québec soumises au Ministère sont toutes traitées selon les mêmes critères. Aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé au dossier d’une personne qui retient les services d’un mandataire (avocat, notaire ou consultant reconnu). Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches.

Toutefois, si vous décidez de retenir les services d’une personne rémunérée, vous devez savoir que le Ministère ne traite qu’avec les personnes dûment autorisées, c’est-à-dire :

 

Vous devrez transmettre au Ministère, par la poste, l’original des documents suivants :

Vous devrez aussi, le cas échéant, transmettre une copie de l’autorisation spéciale délivrée à votre mandataire par le Barreau du Québec ou par la Chambre des notaires du Québec.

 

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Dernière modification : 2016-09-09
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