Faire une demande officielle d'immigration dans Mon projet Québec
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Travailleurs permanents > Faire une demande officielle d'immigration dans Mon projet Québec
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Faire une demande officielle d'immigration dans Mon projet Québec

  1. Remplir une demande en ligne dans Mon projet Québec
    Pour faire une demande de Certificat de sélection du Québec, vous devez créer un compte dans la section Mon projet Québec et remplir une demande de Certificat de sélection en ligne.

  2. Payer les frais exigés
    À la réception du message vous invitant à effectuer votre paiement, vous disposerez de 30 jours pour payer les frais relatifs à votre demande, et ce, quel que soit le mode de paiement utilisé. Le paiement par carte de crédit se fait uniquement en ligne. Si votre paiement est effectué par la poste, le montant exigé devra être envoyé en un seul envoi sans quoi votre paiement sera retourné et votre demande sera supprimée.

    Le traitement de votre demande débutera seulement au moment où les frais auront été acquittés. Une fois le délai de 30 jours écoulé, la demande sera supprimée. Ainsi, tout paiement reçu par la poste après ce délai sera retourné au candidat.

  3. Transmettre la demande
    Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance des règles et procédures d’immigration et de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

  4. Envoyer les documents exigés
    Lorsque le Ministère sera prêt à traiter votre demande, une liste personnalisée des documents exigés vous sera envoyée dans le compte Mon projet Québec. Vous disposerez alors d’un délai de 90 jours pour acheminer les documents par la poste. Le traitement de la demande débutera une fois que le Ministère aura reçu vos documents.

    Assurez-vous de respecter les exigences documentaires. Prenez note que des modifications ont été apportées aux exigences documentaires relatives au critère de l’expérience professionnelle; elles sont entrées en vigueur le 25 novembre 2015.

    Si vous êtes dans l’impossibilité de soumettre un document dans le format exigé, vous devrez fournir des explications par écrit au Ministère.

Vous souhaitez recourir à un mandataire?

Les demandes de Certificat de sélection du Québec soumises au Ministère sont toutes traitées selon les mêmes critères. Aucun traitement prioritaire ou particulier n’est accordé au dossier d’une personne qui retient les services d’un mandataire (avocat, notaire ou consultant reconnu). Il n’est donc pas nécessaire de recourir aux services d’une personne rémunérée pour entreprendre vos démarches.

Toutefois, si vous décidez de retenir les services d’une personne rémunérée, vous devez savoir que le Ministère ne traite qu’avec les personnes dûment autorisées, c’est-à-dire :

 

Vous devrez transmettre au Ministère, par la poste, l’original des documents suivants :

Vous devrez aussi, le cas échéant, transmettre une copie de l’autorisation spéciale délivrée à votre mandataire par le Barreau du Québec ou par la Chambre des notaires du Québec.

 

  AUTRES PROGRAMMES  

Programme de l'expérience québécoise
Vous séjournez actuellement au Québec pour le travail ou les études et vous souhaitez vous y établir de façon permanente? Renseignez-vous sur le Programme de l'expérience québécoise, qui permet un accès facile et rapide à l'immigration permanente.

Travailleur autonome (travailleur indépendant)
Si vous êtes travailleur autonome (travailleur indépendant), vous pouvez peut-être vous qualifier pour le Programme des travailleurs autonomes pour gens d'affaires.

Travailleur temporaire
Si vous souhaitez séjourner au Québec pour y occuper un emploi temporaire, consultez la section Travailleurs temporaires.

 
     

 

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-05-18
Portail du gouvernement du Québec