Comprendre le processus de sélection des candidats
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Langue française

Comprendre le processus de sélection des candidats ayant présenté une demande de CSQ

Avant de transmettre votre demande, il est important que vous preniez connaissance des règles et procédures d’immigration et de l’information relative aux périodes de réception des demandes de Certificat de sélection du Québec.

Des modifications ont été apportées aux exigences documentaires relatives au critère de l'expérience professionnelle; elles sont entrées en vigueur le 25 novembre 2015.

Pour être sélectionné comme immigrant travailleur, vous devez avoir acquis une scolarité et des compétences professionnelles qui faciliteront votre insertion en emploi. D’autres facteurs comme vos connaissances linguistiques, votre âge, les caractéristiques de votre conjoint ainsi que la présence d’enfants sont également pris en compte.

Attention! Le fait d’avoir été sélectionné en tant que travailleur qualifié ne signifie pas que vous occuperez un emploi dans la profession ou le métier que vous voulez exercer.

Préparez soigneusement vos documents

Préparez soigneusement vos documents afin d'assurer le traitement de votre demande.

Ils doivent être :

Examen de la demande

Votre demande est examinée en fonction des dispositions réglementaires en vigueur.

Trois décisions peuvent être prises après l’examen de votre demande :

  • Sélection sur dossier : Certaines demandes d’immigration sont traitées sur dossier lorsque l’entrevue n’est pas nécessaire pour prendre la décision. Si le seuil général de passage de la grille de sélection est atteint, l’entrevue pourrait ne pas être requise. Vous recevrez alors par la poste votre Certificat de sélection du Québec ainsi que divers documents d’information sur le Québec. Les prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration vous seront indiquées.
  • Intention de refus : Vous recevrez une lettre vous avisant que votre demande sera refusée, à moins que vous ne fournissiez, dans les 90 jours, une preuve documentée permettant de revoir la décision. Si cette preuve est fournie dans les délais fixés, l’examen de votre demande se poursuit. Sinon, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.
  • Convocation à une entrevue : Si une entrevue est requise, vous recevrez une convocation précisant la date, le lieu et l'heure de l'entrevue ainsi que les documents à apporter.

    Au cours de cette entrevue, le conseiller en immigration vérifiera les renseignements fournis dans votre demande de Certificat de sélection du Québec. La vérification portera notamment sur les renseignements relatifs à la scolarité, à l'expérience de travail et aux connaissances linguistiques.

 

Une fois l'entrevue terminée, trois résultats sont possibles :

  • Acceptation : Si l’évaluation est positive, le conseiller vous informe des prochaines étapes à franchir dans votre démarche d’immigration. Si c'est possible, il vous remet immédiatement votre Certificat de sélection du Québec, sinon il vous le fait suivre par la poste. Il vous remet aussi une pochette qui contient différents documents d'information qu’il vous est recommandé de lire attentivement. Selon vos besoins, il peut aussi vous remettre d'autres documents.
  • Refus : Si l’évaluation indique que votre candidature ne satisfait pas aux critères de sélection, une lettre explicative vous est remise. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.
  • Intention de refus : Si une ou des pièces justificatives manquent à votre dossier, le conseiller vous remet une lettre d’intention de refus explicative. Vous disposerez alors de 90 jours pour fournir les preuves demandées. À défaut de présenter les preuves demandées au terme de ce délai, votre demande est refusée. Vous avez alors la possibilité de soumettre une demande de révision administrative.
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec