Demande officielle d'immigration
   
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Recherche avancéeVersion imprimable
 
Immigrer et s'installerPourquoi choisir le QuébecOù s'installer?EmploiÉducationLogementLangue française

Demande officielle d'immigration

Des modifications aux règles et procédures d’immigration sont entrées en vigueur le 1er avril 2014.

Pour obtenir plus d'information à ce sujet, consultez la page Règles et procédures d’immigration.

Veuillez noter que le Ministère a effectué des changements dans les règles de réception des demandes de certificat de sélection du Québec (CSQ). Ainsi, plusieurs vérifications sont dorénavant nécessaires avant de procéder à l'ouverture d'un dossier. Dans ce contexte, le Ministère suspend son engagement de 30 jours pour l'envoi d'une lettre confirmant l'ouverture des dossiers.

Si votre dossier remplit les conditions de dépôt d’une demande, une lettre confirmant l’ouverture de votre dossier vous sera envoyée dans un délai de 4 à 7 mois.

Pour faire une demande officielle d’immigration, vous devez remplir :

 

IMPORTANT 

  • Avant de déposer votre demande, assurez-vous :

    • d’avoir bien rempli, signé et daté vos formulaires;
    • d’avoir indiqué vos coordonnées;
    • d’avoir inclus dans votre enveloppe tous les documents requis et le paiement des frais exigés;
    • d’avoir bien indiqué sur votre enveloppe et sur les documents transmis à quel service votre demande est acheminée.
  • La demande doit obligatoirement contenir les formulaires dûment remplis et signés, tous les documents requis ainsi que le paiement des frais exigés (en devise canadienne uniquement) sinon elle sera retournée au demandeur par courrier régulier sans avoir fait l’objet d’un traitement. Cette exigence est dorénavant appliquée de façon stricte. Si la demande est incomplète, elle sera retournée au demandeur par courrier régulier sans avoir fait l’objet d’un traitement.
  • La demande doit être déposée ou postée à l’un de nos bureaux d’immigration du Québec à l’étranger qui couvre votre pays.
  • Les délais de traitement varient selon les pays et en fonction du volume des demandes et du personnel disponible.
  • Pour demander une modification à votre demande de certificat de sélection ou à celle de votre conjoint, veuillez remplir le formulaire Modification à une demande de certificat de sélection (PDF dynamique, 81 Ko) et nous le retourner avec les documents nécessaires dans les 30 jours suivant le changement.


  RENSEIGNEMENTS UTILES  

Avant de faire une demande officielle d'immigration (Demande de certificat de sélection) qui entraîne des frais de traitement non remboursables, vous devez d’abord évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec. Vous obtiendrez une réponse instantanée et gratuite!

Si vous ne pouvez télécharger les formulaires, prenez contact avec le bureau d'immigration du Québec à l'étranger qui couvre votre pays pour les obtenir. N'oubliez pas de spécifier si votre conjoint ou vos enfants à charge de 18 ans et plus vous accompagnent ainsi que le métier ou la profession que vous comptez exercer au Québec.

En l’absence du formulaire dûment rempli et signé, des documents requis (annexes, déclarations, etc.) ainsi que du paiement (en devise canadienne uniquement) exact et complet des frais exigés, votre demande vous sera retournée par courrier régulier sans avoir été traitée. Cette règle est dorénavant appliquée de façon stricte.

Pour en savoir plus, consultez la section Comprendre le processus de sélection.

 
     

 
Haut de page




 


 

  INFORMATION  
Prenez contact avec le bureau d’immigration du Québec à l’étranger couvrant votre pays.  
     
  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Réalisation du site | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2014-03-27
Portail du gouvernement du Québec