Connaissances linguistiques en français et en anglais
   
 
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Connaissances linguistiques en français et en anglais pour les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés

Évaluation des connaissances du français et de l’anglais
Attribution des points

Depuis le 6 décembre 2011, tous les nouveaux candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés qui souhaitent obtenir des points à la grille de sélection pour leur connaissance du français (requérant principal : maximum de 16 points à l’oral et à l’écrit; conjoint : maximum de 6 points) et de l’anglais (requérant principal seulement : maximum de 6 points à l’oral et à l’écrit) doivent joindre à leur demande d’immigration des attestations de résultats de tests d’évaluation reconnus par le Ministère. Les enfants qui accompagnent leurs parents sont exemptés de cette nouvelle exigence.

Les résultats aux tests de connaissances linguistiques reconnus par le Ministère sont donc l’unique outil d’évaluation des connaissances du français et de l’anglais des candidats à l’immigration pour les demandes de certificat de sélection. En plus d’optimiser les pratiques de sélection du Ministère, les tests standardisés assurent aux candidats une évaluation précise, homogène et équitable de leurs connaissances du français et de l’anglais.

Les candidats qui ne veulent pas présenter d’attestation de résultats reconnue par le Ministère ou se prévaloir des points accordés pour les connaissances du  français écrit doivent le spécifier dans leur demande de certificat de sélection en cochant les cases prévues à cette fin dans le formulaire.

Évaluation de la connaissance du français

Les candidats du Programme régulier des travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leur connaissance du français (requérant principal : maximum de 16 points dont 14 points à l’oral et 2 points à l’écrit; conjoint : maximum de 6 points à l’oral) doivent démontrer leurs connaissances en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le Ministère, soit :

 

Les deux premiers tests (TEFAQ et TCF-Québec) évaluent uniquement la compréhension et la production orales. Ils ne peuvent être présentés que par les candidats qui veulent se prévaloir uniquement des points attribués pour les résultats à l’oral (compréhension et production). Des épreuves mesurant la compréhension écrite et la production écrite devraient être intégrées à ces deux tests en 2014. Entretemps, les candidats qui veulent obtenir les points attribués aux quatre compétences linguistiques (compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite) doivent s’inscrire au TCF ou au TEF. Si ces tests ne sont pas disponibles, ils peuvent s’inscrire au DELF ou au DALF.

La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et du Centre international d'études pédagogiques (Centres d'examen DELF - DALF et Centres de passation du TCF pour le Québec).

Évaluation de la connaissance de l’anglais

Les candidats du Programme régulier  des travailleurs qualifiés (requérants principaux seulement) qui souhaitent obtenir des points pour leur connaissance de l’anglais doivent le démontrer  en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le Ministère, soit l’IELTS (International English Language Testing System).

La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet International English Language Testing System.

Attribution des points

Lors de l’évaluation de la connaissance du français, le niveau 7 (intermédiaire avancé) de l’Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent (niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues) est le seuil minimal à compter duquel des points sont attribués.

Le requérant principal peut obtenir un maximum de 16 points pour sa connaissance du français oral et écrit, dont 7 points pour la compréhension orale, 7 points pour la production orale, 1 point pour la compréhension écrite et 1 point pour la production écrite.

Le conjoint d’un candidat du Programme régulier des travailleurs qualifiés peut obtenir un maximum de 6 points pour sa connaissance du français oral, dont 3 points pour la compréhension orale et 3 points pour la production orale.

Lors de l’évaluation de la connaissance  de l’anglaisle niveau 5 (intermédiaire) des Canadian Language Benchmarks ou son équivalent est le seuil minimal à compter duquel des points sont attribués.

Le requérant principal peut obtenir un maximum de 6 points pour sa connaissance de l’anglais oral et écrit, dont 2 points pour la compréhension orale, 2 points pour la production orale, 1 point pour la compréhension écrite et 1 point pour la production écrite.

Pour les fins de l’évaluation de la demande d’immigration, les points pour les connaissances du français et de l’anglais sont attribués uniquement en fonction des scores indiqués sur les attestations de résultats de tests d’évaluation transmis par les candidats.

Les candidats qui ne présentent pas de résultats de tests standardisés à l’oral ou à l’écrit doivent le spécifier en cochant la ou les cases prévues à cette fin dans leur demande de certificat de sélection.
Les résultats doivent dater de moins de deux ans à la date de la présentation de la demande.

 

IMPORTANT : Pour faire la preuve de ses connaissances du français et de l’anglais, le candidat qui dépose une demande d’immigration dans le Programme régulier des travailleurs qualifiés doit fournir les résultats d'un test standardisé, et ce, même si sa langue maternelle est le français ou l’anglais.

Le conjoint d’un candidat du Programme régulier des travailleurs qualifiés peut obtenir des points pour ses connaissances linguistiques uniquement en français oral. Il est donc invité à fournir les résultats d’un test d’évaluation seulement pour la compréhension et la production orales.

 

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Dernière modification : 2014-03-27
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