Responsabilités et obligations
 
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Responsabilités et obligations

Il est très important que vous soyez bien informé pour prendre des décisions éclairées. L'engagement doit être considéré sérieusement, compte tenu des responsabilités et obligations qui demeurent en vigueur pendant toute sa durée.

Responsabilités du PARRAIN (garant)

envers son parrainé

En parrainant un proche parent vous vous engagez à subvenir à ses besoins essentiels pendant toute la durée de l’engagement (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement).

En somme, vous vous engagez à ce que cette personne et les membres de sa famille qui l’accompagnent ne soient pas une charge financière pour la société d’accueil.

Vous avez aussi le devoir de donner au parrainé toute l’information nécessaire afin de faciliter son établissement au Québec.

envers le gouvernement

Le parrainage est un engagement contractuel entre vous et le gouvernement du Québec, en faveur d'une personne parrainée.

Si la personne que vous avez parrainée ou un membre de sa famille qui l’accompagne recourt à l’aide gouvernementale sous la forme de prestations d'aide financière de dernier recours (aide sociale) et de prestations spéciales (ex. : lunettes, traitements dentaires, appareils auditifs), vous êtes légalement tenu de rembourser ces sommes.

Des frais d'hébergement importants pourraient également vous être réclamés si votre parrainé est hébergé, par exemple, dans un centre d'hébergement et de soins de longue durée public.

Haut de page

Responsabilités du PARRAINÉ

envers son parrain (garant)

Vous devez tenir votre garant informé de la façon dont vos besoins essentiels sont satisfaits et l’aviser de tout changement d’adresse.

Vous devez également l’informer de toute démarche visant à obtenir une aide financière, notamment une aide gouvernementale.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec