Vous informer sur les exigences pour parrainer
 
Vous êtes ici : Accueil – Immigrer au Québec > Immigrer et s'installer > Regroupement familial > Vous informer sur les exigences pour parrainer
 
 
Site officiel du gouvernement du Québec
Version imprimable
 
Immigrer et s'installerTravailler au QuébecVivre au QuébecOù s'installer?Apprendre le français au Québec ou à l'étranger

Vous informer sur les exigences pour parrainer un proche parent

Qui peut parrainer un proche parent? Qui est considéré comme un proche parent? Quelles sont les conditions, les responsabilités et les obligations qui s’y rattachent? Quelle est la durée d’un parrainage? Quels sont les frais et les délais? Pour répondre à ces questions, prenez connaissance de l’ensemble des exigences pour parrainer un proche parent. Assurez-vous de remplir ces exigences avant d’entamer toute démarche de parrainage ou d’engagement.

Le parrain (garant)

Vous pouvez parrainer un proche parent si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent, domicilié au Québec, âgé d’au moins 18 ans et si vous répondez aux conditions requises.

Le parrainage vise ce proche parent et, le cas échéant, les membres de sa famille qui l’accompagnent.

Le parrainé (proche parent)

Pour pouvoir être parrainé, votre proche parent doit appartenir à la catégorie du regroupement familial et répondre aux exigences particulières :

Vous pouvez parrainer :

Haut de page

Responsabilités et obligations

En entamant une démarche de parrainage, le parrain et le parrainé doivent être au fait des responsabilités et des obligations qu’ils auront l’un envers l’autre, puis envers le gouvernement du Québec.

Durée du parrainage (ou engagement)

La durée de l'engagement que vous signez varie selon le lien familial qui existe entre vous (le parrain ou garant) et la personne parrainée.

Frais

Il est également important que vous preniez connaissance des frais exigés pour l’examen de votre demande.

  Haut de page
 
Politique de confidentialité | Médias sociaux | Déclaration de services à la clientèle | Accès à l'information | Accessibilité
Dernière modification : 2016-03-11
Portail du gouvernement du Québec